Toyota Prius - Manuel du proprietaire: Données d’entretien (carburant, niveau d’huile, etc.)

Toyota Prius - Manuel du proprietaire / Caractéristiques du véhicule / Caractéristiques / Données d’entretien (carburant, niveau d’huile, etc.)

Dimensions et poids

Caractéristiques

*1 : Véhicule sans charge
*2 : Véhicules avec pneus de 15 pouces
*3 : Véhicules avec pneus de 17 pouces
*4 : Véhicules adaptés au remorquage

Identification du véhicule

■ Numéro d’identification du véhicule
Le numéro d’identification du véhicule (VIN) constitue l’identification légale de votre véhicule. Ce numéro est le principal numéro d’identification de votre Toyota. Il sert à immatriculer votre véhicule.

Caractéristiques

Ce numéro est estampé sur le coin supérieur gauche du panneau d’instruments.

Caractéristiques

Ce numéro est également estampé sous le siège avant droit.

Caractéristiques

Ce numéro est également indiqué sur l’étiquette du constructeur.

■ Numéro du moteur

Caractéristiques

Le numéro du moteur est estampé sur le bloc-moteur, comme indiqué sur le schéma.

Moteur

Caractéristiques

Carburant

Caractéristiques

Moteur électrique (moteur de traction)

Caractéristiques

Batterie hybride (batterie de traction)

Caractéristiques

Système de lubrification

■ Quantité d’huile (Vidange et remplissage [référence*])

Caractéristiques

* : La quantité d’huile moteur est la quantité de référence à utiliser lors de la vidange d’huile moteur. Stationnez le véhicule sur un sol plat. Après avoir fait monter le moteur en température et arrêté le système hybride, attendez plus de 5 minutes, puis vérifiez le niveau d’huile sur la jauge.

■ Choix de l’huile moteur
Votre véhicule Toyota contient de l’huile "Toyota Genuine Motor Oil" (huile moteur d’origine Toyota). Toyota recommande d’utiliser l’huile approuvée "Toyota Genuine Motor Oil" (huile moteur d’origine Toyota). Une huile moteur d’une qualité équivalente peut également être utilisée.

Grade d’huile : 0W-20, 5W-30 et 10W-30 : Huile moteur multigrade API SL "Energy-Conserving", SM "Energy-Conserving", SN "Resource-Conserving" ou ILSAC
15W-40 : Huile moteur multigrade de classe API SL, SM ou SN

Caractéristiques

Viscosité recommandée (SAE) : Votre véhicule Toyota contient de l’huile SAE 0W-20 à sa sortie d’usine, le meilleur choix pour une bonne économie de carburant et pour un bon démarrage par temps froid.

Si de l’huile SAE 0W-20 n’est pas disponible, vous pouvez utiliser de l’huile SAE 5W-30. Toutefois, elle devrait être remplacée par de la SAE 0W-20 lors de la vidange d’huile suivante.

L’utilisation d’une huile moteur de viscosité SAE 10W-30 ou supérieure par temps très froid peut rendre le démarrage du moteur difficile ; il est dès lors préférable d’opter pour une huile moteur de viscosité SAE 0W-20 ou 5W-30.

Viscosité de l’huile (0W-20 est expliqué ici en guise d’exemple) :

Comment interpréter les étiquettes sur les récipients d’huile : Sur certains récipients d’huile moteur figurent soit l’un, soit les deux symboles d’identification API pour vous permettre de sélectionner l’huile à utiliser.

Caractéristiques

  1. Symbole service API
    Partie supérieure : "API SERVICE SN" signifie que la qualité d’huile a été désignée par l’API (American Petroleum Institute).

    Partie centrale : "SAE 0W-20" indique le grade de viscosité SAE.

    Partie inférieure : "Resource- Conserving" signifie que l’huile contribue à économiser le carburant et à protéger l’environnement.

  2. Symbole de certification de l’ILSAC
    Le symbole de certification de l’ILSAC (International Lubricant Specification Advisory Committee) se trouve sur l’avant du récipient.

Système de refroidissement

Capacité* Moteur à essence
  • Sans système de recyclage de la chaleur des gaz d’échappement 5,4 L (5,7 qt., 4,8 Imp.qt.)
  • Avec système de recyclage de la chaleur des gaz d’échappement 6,0 L (6,3 qt., 5,3 Imp.qt.)
Unité de commande d’alimentation électrique 1,4 L (1,5 qt., 1,2 Imp.qt.)
Type de liquide de refroidissement

Utilisez un des liquides suivants :

  • "Toyota Super Long Life Coolant" (liquide de refroidissement super longue durée Toyota)
  • Un liquide de refroidissement similaire de haute qualité à base d’éthylène glycol, fabriqué selon la technologie hybride des acides organiques longue durée et exempt de silicate, d’amine, de nitrite et de borate

N’utilisez pas d’eau pure seule.

* : La quantité de liquide représente la quantité de référence.

Si un remplacement est nécessaire, adressez-vous à un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou à tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

Système d’allumage (bougie d’allumage)

Caractéristiques

NOTE

■ Bougies d’allumage à électrode en iridium
Utilisez uniquement des bougies d’allumage à électrode en iridium. Ne réglez pas l’écartement des électrodes de bougies d’allumage.

Système électrique (batterie 12 volts)

Caractéristiques

Boîte de vitesses

Caractéristiques

* : La quantité de liquide représente la quantité de référence.

Si un remplacement est nécessaire, adressez-vous à un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou à tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

NOTE

■ Type de liquide de boîte de vitesses
L’utilisation d’un liquide pour boîte de vitesses autre que le "Toyota Genuine ATF WS" (liquide de boîte de vitesses automatique Toyota WS) peut entraver le passage des rapports, occasionner un blocage de la boîte de vitesses accompagné de vibrations et finalement endommager la boîte de vitesses de votre véhicule.

Freins

Dégagement de la pédale*1
  • Véhicules à conduite à gauche 115 mm (4,53 in.) min.
  • Véhicules à conduite à droite 112 mm (4,41 in.) min.
Garde à la pédale 1,0 — 6,0 mm (0,04 — 0,24 in.)
Course de la pédale de frein de stationnement*2 8 — 11 déclics
Type de liquide SAE J1703, FMVSS n° 116 DOT 3 ou FMVSS n° 116 DOT 4

*1 : Dégagement minimum de la pédale lorsque la pédale est enfoncée avec une force de 300 N (30,6 kgf, 67,4 lbf) pendant que le système hybride fonctionne.
*2 : Course de la pédale de frein de stationnement lorsqu’elle est enfoncée avec une force de 300 N (30,6 kgf, 67,4 lbf).

Direction

Caractéristiques

Pneus et roues

Caractéristiques

Caractéristiques

Caractéristiques

Caractéristiques

■ Lorsque vous tractez une remorque*
Ajoutez 20,0 kPa (0,2 kgf/cm2 ou bar, 3 psi) à la pression de gonflage des pneus recommandée et roulez à moins de 100 km/h (62 mph).

* : Véhicules adaptés au remorquage.

Ampoules

Caractéristiques

A : Ampoules poirettes (ambre)
B : Ampoules poirettes (transparentes)
C : Ampoules navettes

Caractéristiques
...

Informations sur le carburant
Zone UE : Utilisez exclusivement de l’essence sans plomb conforme à la norme européenne EN228. Utilisez de l’essence sans plomb avec un nombre d’octane recherche 95 ou supérieur pour obt ...

D'autres materiaux:

Depose
DEPOSE PROCEDURE 1. DEPOSER LE SOUS-ENSEMBLE DE CACHE DU MOTEUR N° 1 Cliquer ici 2. DEPOSER L'ENSEMBLE DE SOUPAPE DE COMMANDE D'HUILE DE DISTRIBUTION D'ARBRE A CAMES (a) Débrancher le connecteur de l'ensemble de soupape de commande d'huile de distribution d'arbre à cames. ...

Processeur d'entrée de régulateur de vitesse (P160700)
DESCRIPTION L'ECU de commande de véhicule hybride contrôle continuellement ses CPU principale et secondaire. Cet autodiagnostic garantit que l'ECU de commande de véhicule hybride fonctionne correctement. Si les sorties des CPU diffèrent et s'écartent de la valeur standard, l'ECU de comm ...

Repose
REPOSE PROCEDURE 1. REPOSER LA PROTECTION DE BATTERIE HV N° 2 ATTENTION: Veiller à porter des gants isolants et des lunettes de sécurité. CONSEIL: Effectuer cette procédure uniquement lorsque le remplacement de la protection de batterie HV n° 2 est nécessaire. (a) Engager la griffe e ...

Manuels