Toyota Prius - Manuel du proprietaire: ERA-GLONASS

ERA-GLONASS est un service télématique qui utilise les données du système Global Navigation Satellite System (GLONASS) et la technologie cellulaire intégrée pour permettre d’envoyer les appels d’urgences suivants : Appels d’urgence automatique (Automatic Collision Notification) et appels d’urgence manuels (en appuyant sur le bouton "SOS").

Ce service est requis par les réglementations de l’union douanière eurasiatique.

Pièces constitutives du système

ERA-GLONASS

  1. Micro
  2. Bouton "SOS"
  3. Témoins

Services de notification d’urgence

■ Notification automatique de collision
Si un airbag se déploie, le système est conçu pour appeler automatiquement le centre de réception des appels d’urgence (Public Safety Answering Point, PSAP).* L’agent chargé de répondre reçoit des informations sur l’emplacement du véhicule et tente d’entrer en communication avec les occupants pour évaluer le niveau d’urgence. Si les occupants ne peuvent pas communiquer, l’agent traite automatiquement l’appel comme étant une urgence, contacte les services d’urgence les plus proches en décrivant la situation, et demande aux services d’urgence de se rendre sur les lieux.

* : Dans certains cas, il se peut que cet appel ne puisse pas être effectué.

■ Bouton d’assistance d’urgence ("SOS")
Dans le cas d’une urgence, appuyez sur le bouton "SOS" pour contacter le PSAP (Public Safety Answering Point, centre de réception des appels d’urgence). L’agent chargé de répondre détermine alors l’emplacement de votre véhicule, évalue le niveau d’urgence, et contribue à envoyer les services d’urgence nécessaires.

Si vous avez appuyé par mégarde sur le bouton "SOS", indiquez à l’agent qu’il ne s’agit pas d’une urgence.

Témoins

Une fois que le contacteur d’alimentation est mis en position "ON" (véhicules sans système d’ouverture et de démarrage intelligent) ou en mode ON (véhicules avec système d’ouverture et de démarrage intelligent), le témoin rouge s’allume pendant 10 secondes, puis le témoin vert s’allume pendant 2 secondes, indiquant que le système est activé. Les témoins indiquent ce qui suit :

AVERTISSEMENT

■ Lorsqu’un appel d’urgence ne peut pas être effectué

  • Les situations suivantes peuvent se produire. Auxquels cas, veuillez contacter le centre de réception des appels d’urgence (Public Safety Answering Point, PSAP) par d’autres moyens que les téléphones publics des environs.
  • Le PSAP (Public Safety Answering Point, PSAP) ne pourra parfois pas être joint facilement, même s’il est situé dans la zone de réception du téléphone mobile, selon le niveau de réception ou si la ligne est occupée.

    Auxquels cas, il se peut que vous ne puissiez pas vous connecter au PSAP et par conséquent pas effectuer d’appels d’urgence ni contacter les services d’urgence, même si votre système tente de se connecter au PSAP.

  • Lorsque votre véhicule se trouve en dehors de la zone de service du téléphone mobile, l’appel d’urgence ne peut pas être effectué.
  • Lorsqu’un équipement associé (par ex. panneau du bouton "SOS", témoins, microphone, haut-parleur, DCM, antenne ou fils de connexion de l’équipement) présente une anomalie ou une coupure, l’appel d’urgence ne peut pas être effectué.
  • Lors de l’appel d’urgence, le système tente plusieurs fois de se connecter au PSAP (Public Safety Answering Point). Cependant, s’il ne peut pas se connecter au PSAP (Public Safety Answering Point) du fait d’une mauvaise réception des ondes radio, la connexion du système au réseau mobile échoue et l’appel prend fin sans que la connexion ne soit effectuée. Le témoin rouge clignotera pendant environ 30 secondes pour indiquer cette déconnexion.
  • Cet appareil peut ne pas fonctionner s’il subit un choc.
  • Si la tension de la batterie 12 volts diminue ou en cas de déconnexion, le système peut ne pas être capable d’accéder au PSAP (Public Safety Answering Point).

■ Lors du remplacement du DCM (Data Communication Module) par un neuf
ERA-GLONASS doit être activé. Contactez un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé ou tout autre réparateur qualifié.

■ Pour votre sécurité

  • Veuillez conduire prudemment.

    Ce système est conçu pour vous aider à effectuer un appel d’urgence en cas d’accident de la circulation ou d’urgence médicale soudaine, et n’est pas prévu pour protéger le conducteur ou les passagers d’une quelconque autre manière.

    Veuillez conduire prudemment et boucler vos ceintures de sécurité à tout moment pour votre sécurité.

  • En cas d’urgence, accordez la priorité aux vies.
  • Si vous sentez une odeur de brûlé, ou toute autre odeur inhabituelle, ne restez pas à l’intérieur du véhicule et rejoignez immédiatement un endroit sûr.
  • Comme le système détecte les chocs, le signalement automatique peut ne pas toujours être synchronisé avec le fonctionnement du système d’airbag. (Si le véhicule reçoit un choc par l’arrière, etc.)
  • L’airbag peut ne pas se gonfler en cas d’accident, si ce dernier ne résulte pas d’un impact violent. Auquel cas, le système risque de ne pas effectuer automatiquement un appel d’urgence. Le système peut également ne pas effectuer d’appels d’urgence automatiques même si l’airbag s’est gonflé. Si l’une de ces situations se produit, appuyez sur le bouton "SOS" pour contacter le PSAP (Public Safety Answering Point).
  • Pour votre sécurité, n’effectuez pas d’appel d’urgence lors de la conduite.

    Effectuer des appels lors de la conduite risque d’entraîner des erreurs de maniement du volant, ce qui peut provoquer des accidents inattendus.

    Arrêtez le véhicule et vérifiez que l’endroit est sûr avant d’effectuer l’appel d’urgence.

  • Si vous changez les fusibles, veillez à utiliser des fusibles correspondant à la norme spécifiée. Si vous utilisez des fusibles autres que ceux spécifiés, cela peut causer une inflammation ou de la fumée dans le circuit et provoquer un incendie.
  • L’utilisation du système lorsqu’il produit de la fumée ou une odeur inhabituelle risque de provoquer un incendie. Arrêtez immédiatement d’utiliser le système et contactez un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé ou tout autre réparateur qualifié

 

NOTE

■ Pour éviter tout endommagement
Ne renversez aucun liquide sur le panneau du bouton "SOS", etc. et n’y appliquez aucun impact.

■ En cas de dysfonctionnement du panneau du bouton "SOS"
Cela risque de l’empêcher d’effectuer l’appel d’urgence ou de vous informer de l’état correct du système. Si le panneau du bouton "SOS" a été endommagé, contactez un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé ou tout autre réparateur qualifié.

■ En cas de dysfonctionnement du haut-parleur ou du microphone pendant l’appel d’urgence ou la vérification de maintenance manuelle.
Vous ne serez pas en mesure de communiquer avec l’agent du PSAP (Public Safety Answering Point).

Si cet équipement a été endommagé, contactez un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé ou tout autre réparateur qualifié.

Autres caractéristiques de l’habitacle
Pare-soleil Pour mettre le pare-soleil en position frontale, dépliez-le vers le bas. Pour mettre le pare-soleil en position latérale, dépliez-le vers le bas, décrochez-le et faites ...

Entretien et soins
...

D'autres materiaux:

Circuit d'alimentation électrique ECM
DESCRIPTION Lorsque le contacteur d'alimentation est mis en position On (IG), la tension de batterie auxiliaire est appliquée à la borne IGSW de l'ECM. Le signal de sortie de la borne MREL de l'ECM provoque le débit du courant dans la bobine du relais d'intégration n° 1 (relais EFI-MAIN ...

Verification
VERIFICATION PROCEDURE 1. VERIFIER L'ABSORBEUR DE VAPEURS DE CARBURANT (ENSEMBLE DE RESERVOIR A CHARBON ACTIF) (a) Vérifier visuellement l'absorbeur de vapeurs de carburant (ensemble de réservoir à charbon actif). (1) S'assurer visuellement que l'absorbeur de vapeurs de carburant (ensem ...

Tension de circuit de condensateur en dehors de la plage de fonctionnement (P1AFD00)
DESCRIPTION L'ensemble d'ECU de la batterie contrôle son fonctionnement interne et enregistre ces DTC lorsqu'il détecte un dysfonctionnement interne. N° de DTC Objet de la détection Condition de détection du DTC Organe incriminé MIL Avertissement indiqué ...

Manuels