Toyota Prius - Manuel du proprietaire: Airbags SRS

Les airbags SRS se gonflent lorsque le véhicule est soumis à certains types d’impacts violents, susceptibles d’occasionner des blessures importantes aux occupants. Ils complètent l’action des ceintures de sécurité pour aider à réduire les risques de blessures graves, voire mortelles.

Airbags SRS

◆ Airbags SRS avant

  1. Airbags SRS du conducteur/ du passager avant
    Ils contribuent à protéger la tête et la cage thoracique du conducteur et du passager avant des impacts avec des pièces constitutives de l’habitacle
  2. Airbag genoux SRS
    Il peut renforcer la protection du conducteur

◆ Airbags SRS latéraux et rideaux

  1. Airbags latéraux SRS
    Ils peuvent aider à protéger le torse des occupants des sièges avant
  2. Airbags rideaux SRS
    Ils peuvent contribuer à protéger principalement la tête des occupants des sièges externes

Pièces constitutives du système d’airbag SRS

Airbags SRS

  1. Capteurs d’impact frontal
  2. Voyant SRS et témoin "PASSENGER AIR BAG"
  3. Contacteur d’activation/désactivation manuelle d’airbag
  4. Airbag du passager avant
  5. Capteurs d’impact latéral (avant)
  6. Capteurs d’impact latéral (porte avant)
  7. Prétensionneurs de ceinture de sécurité et limiteurs d’effort
  8. Airbags latéraux
  9. Airbags rideaux
  10. Capteurs d’impact latéral (arrière)
  11. Capteur de position de siège du conducteur
  12. Airbag du conducteur
  13. Airbag genoux du conducteur
  14. Ensemble de capteurs d’airbag

Les pièces constitutives principales du système d’airbag SRS sont représentées ci-dessus. Le système d’airbag SRS est commandé par l’ensemble de capteurs d’airbag. Lorsque les airbags se déploient, une réaction chimique se produit dans les dispositifs de gonflage et les airbags se remplissent rapidement d’un gaz non toxique pour contribuer à limiter le déplacement des occupants.

AVERTISSEMENT

■ Mesures de précaution relatives aux airbags SRS
Veuillez respecter les précautions suivantes relatives aux airbags SRS.

Dans le cas contraire, cela pourrait entraîner des blessures graves, voire mortelles.

  • Le conducteur et tous les autres passagers du véhicule doivent porter leur ceinture de sécurité de manière correcte.

    Les airbags SRS sont des dispositifs supplémentaires qui doivent être utilisés avec les ceintures de sécurité.

  • L’airbag SRS du conducteur se déploie avec une force considérable et peut occasionner des blessures graves, voire mortelles, notamment lorsque le conducteur se trouve très près de l’airbag.

    Vu que la zone à risque de l’airbag du conducteur se situe dans les 50 à 75 premiers mm (2 - 3 in.) de la zone de gonflage de l’airbag, respectez une distance de 250 mm (10 in.) par rapport à l’airbag pour assurer une marge de sécurité suffisante. Cette distance est mesurée depuis le centre du volant jusqu’à votre sternum. Si vous vous tenez à moins de 250 mm (10 in.), vous pouvez modifier votre position de conduite de plusieurs manières :

  • Reculez votre siège à la position maximum vous permettant d’atteindre encore aisément les pédales.
  • Inclinez légèrement le dossier du siège. Bien que les véhicules soient conçus différemment, la plupart des conducteurs peuvent maintenir une distance de 250 mm (10 in.) simplement en inclinant un peu le dossier du siège vers l’arrière, même si le siège du conducteur se trouve dans sa position la plus avancée. Si votre visibilité est moindre après avoir incliné le dossier du siège, utilisez un coussin ferme et non glissant pour être assis plus haut ou relevez l’assise du siège si cette fonction est disponible sur votre véhicule.
  • Si votre volant est réglable, inclinez-le vers le bas. Cela permet d’orienter l’airbag vers le buste plutôt que vers la tête et le cou.

    Le siège doit être réglé de la manière recommandée ci-dessus, tout en vous permettant de conserver le contrôle des pédales, du volant et de voir les commandes du panneau d’instruments.

  • L’airbag SRS du passager avant se déploie également avec une force considérable et peut occasionner des blessures graves, voire mortelles, notamment lorsque le passager avant se trouve très près de l’airbag. Le siège du passager avant doit se trouver aussi loin que possible de l’airbag et le dossier de siège doit être réglé de manière à ce que le passager avant soit assis bien droit.
  • Le déploiement des airbags risque d’infliger des blessures graves, voire mortelles, aux bébés et aux enfants mal assis et/ou mal attachés. Un bébé ou un enfant trop petit pour utiliser une ceinture de sécurité doit être correctement attaché à l’aide d’un système de retenue pour enfant. Toyota recommande vivement d’installer et d’attacher correctement les bébés et les enfants sur les sièges arrière du véhicule à l’aide d’un système de retenue adapté. Les sièges arrière sont plus sûrs que le siège du passager avant pour les bébés et les enfants.

■ Mesures de précaution relatives aux airbags SRS

  • Ne vous asseyez pas sur le bord du siège et ne vous appuyez pas contre le tableau de bord.

Airbags SRS

  • Ne laissez pas un enfant se tenir devant le dispositif d’airbag SRS du passager avant ou s’asseoir sur les genoux d’un passager avant.
  • Ne laissez pas les occupants du siège avant transporter des objets sur leurs genoux.

Airbags SRS

  • Ne vous appuyez pas contre la porte, le longeron latéral de toit ou les montants avant, latéraux et arrière.

Airbags SRS

  • Ne laissez personne s’agenouiller sur le siège du passager en direction de la porte ou passer la tête ou les mains à l’extérieur du véhicule.

Airbags SRS

■ Mesures de précaution relatives aux airbags SRS

Airbags SRS

  • Ne fixez rien ni n’appuyez rien contre des zones comme le tableau de bord, le rembourrage de volant et la partie inférieure du panneau d’instruments côté conducteur.

    Ces objets peuvent se transformer en projectiles lorsque les airbags SRS du conducteur, du passager avant ou genoux se déploient.

Airbags SRS

  • Ne fixez rien à des emplacements tels que porte, pare-brise, vitre de porte latérale, montant avant ou arrière, longeron latéral de toit ou poignée de maintien.
  • N’accrochez pas de cintres ou d’autres objets rigides sur les portemanteaux. Tous ces objets pourraient se transformer en projectiles et occasionner des blessures graves, voire mortelles, en cas de déploiement des airbags SRS rideaux.
  • Si un revêtement vinyle recouvre la zone de déploiement de l’airbag SRS genoux, veillez à le retirer.
  • N’utilisez pas d’accessoires de sièges couvrant les zones de déploiement des airbags SRS latéraux, car ils risquent d’entraver le gonflage des airbags. De tels accessoires peuvent empêcher les airbags latéraux de se déployer correctement, désactiver le système ou provoquer accidentellement le gonflage des airbags latéraux, avec pour conséquence possible des blessures graves, voire mortelles.
  • Ne frappez pas et n’exercez pas de forces significatives sur la zone où se trouvent les pièces constitutives des airbags SRS ou sur les portes avant.

    Cela risque d’entraîner un dysfonctionnement des airbags SRS.

  • Ne touchez aucune des pièces constitutives d’un airbag SRS juste après son déploiement (gonflage), car celles-ci peuvent être brûlantes.

■ Mesures de précaution relatives aux airbags SRS

  • Si vous avez du mal à respirer après le déploiement des airbags SRS, ouvrez une porte ou une vitre latérale pour faire entrer de l’air extérieur ou quittez le véhicule si vous pouvez le faire en toute sécurité. Eliminez tout résidu dès que possible à l’eau pour éviter une irritation de la peau.
  • Si les endroits où les airbags SRS sont rangés, comme le rembourrage de volant et les garnissages des montants avant et arrière, sont endommagés ou fissurés, faites-les remplacer par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

■ Modification et mise au rebut des pièces constitutives du système d’airbag SRS
Ne mettez pas votre véhicule à la casse ou n’effectuez aucune des modifications suivantes sans consulter un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou tout autre professionnel dûment qualifié et équipé. Les airbags SRS peuvent présenter des dysfonctionnements ou se déployer (se gonfler) accidentellement, provoquant des blessures graves, voire mortelles.

  • Installation, retrait, démontage et réparation des airbags SRS
  • Réparations, modifications, retrait ou remplacement du volant, du panneau d’instruments, du tableau de bord, des sièges ou du garnissage des sièges, des montants avant, latéraux et arrière, des longerons latéraux de toit, des panneaux de porte avant, de l’habillage de porte avant ou des haut-parleurs de porte avant
  • Modifications apportées au panneau de porte avant (comme le fait de le percer d’un trou)
  • Réparations ou modifications de l’aile avant, du pare-chocs avant ou du côté de l’habitacle
  • Installation d’une protection de calandre (pare-buffle, pare-kangourou, etc.), de lames chasse-neige ou de treuils
  • Modifications du système de suspension du véhicule
  • Installation de dispositifs électroniques tels que des émetteurs-récepteurs radio (émetteurs RF) et des lecteurs de CD
  • Modifications du véhicule pour une personne présentant un handicap physique

■ Si les airbags SRS se déploient (se gonflent)

* : Dans certains cas, il se peut que cet appel ne puisse pas être effectué.

■ Conditions de déploiement d’airbag SRS (airbags SRS avant)

■ Conditions de déploiement d’airbag SRS (airbags SRS latéraux et rideaux)

■ Conditions autres qu’une collision dans lesquelles les airbags SRS risquent de se déployer (se gonfler)

Les airbags SRS avant et les airbags SRS latéraux et rideaux peuvent aussi se déployer en cas d’impact violent au niveau du soubassement de votre véhicule. Le schéma représente quelques-uns de ces exemples.

Airbags SRS

■ Types de collisions au cours desquelles les airbags SRS peuvent ne pas se déployer (airbags SRS avant)
Les airbags SRS avant ne se déploient généralement pas lorsque le véhicule subit une collision latérale ou par l’arrière, lorsqu’il fait des tonneaux ou en cas de collision frontale à faible vitesse. Toutefois, lorsqu’une collision, quelle qu’en soit le type, provoque une décélération frontale suffisante du véhicule, les airbags SRS avant peuvent se déployer.

Airbags SRS

■ Types de collisions au cours desquelles les airbags SRS peuvent ne pas se déployer (airbags SRS latéraux et rideaux)
Il est possible que les airbags SRS latéraux et rideaux ne s’activent pas en cas de collision latérale sous certains angles ou si cette collision latérale ne se produit pas à hauteur de l’habitacle.

Airbags SRS

Les airbags SRS latéraux et rideaux ne se gonflent généralement pas si le véhicule subit une collision par l’arrière, s’il fait des tonneaux ou s’il subit une collision latérale ou frontale à faible vitesse.

Airbags SRS

■ Quand faut-il prendre contact avec un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou avec tout autre professionnel dûment qualifié et équipé ?
Dans les cas suivants, le véhicule doit être vérifié et/ou réparé. Prenez contact le plus rapidement possible avec un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou avec tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

Airbags SRS

Airbags SRS

Airbags SRS

Airbags SRS

Airbags SRS

Ceintures de sécurité
Avant de mettre le véhicule en marche, assurez-vous que tous les occupants ont bouclé leur ceinture de sécurité. ...

Mesures de précaution relatives aux gaz d’échappement
Les gaz d’échappement contiennent des substances nocives pour le corps humain en cas d’inhalation. AVERTISSEMENT Les gaz d’échappement contiennent du monoxyde de carbone (CO) ...

D'autres materiaux:

Dysfonctionnement du circuit du capteur d'airbag arrière droit (B1630/23)
DESCRIPTION Le circuit du capteur de collision latérale droit se compose de l'ensemble d'ECU d'airbag, du capteur d'airbag latéral de porte droit, de l'ensemble de capteur d'airbag latéral droit et du capteur d'airbag arrière droit. Le capteur d'airbag latéral de porte droit, l'ensemble ...

Perte de communication avec panneau avant LIN (B14B2)
DESCRIPTION L'ensemble de commande de climatisation communique avec l'ensemble d'amplificateur de climatisation via la communication LIN. Si le système de communication LIN présente des dysfonctionnements, l'ensemble d'amplificateur de climatisation ne fonctionne pas même si l'ensemble de ...

Mode d'arrêt de communication de l'ECU de tampon de bus
DESCRIPTION Objet de la détection Symptôme Organe incriminé Mode d'arrêt de communication de l'ECU de tampon de bus Une ou plusieurs des conditions suivantes sont remplies: L'arrêt de communication de "Accessory Gateway" apparaît sur l'écran "Communication ...

Manuels