Manuel de réparation de la Toyota Prius 2018: Circuit du système de recyclage d'air d'échappement de réchauffeur

DESCRIPTION

Dans le système de recyclage d'air d'échappement, le liquide de refroidissement est monté en température en général à l'aide de la chaleur des gaz d'échappement pour accélérer le temps de montée en température du moteur, améliorer l'efficacité du carburant et les performances du réchauffeur.

L'unité de recyclage de chaleur est positionnée dans l'ensemble de tuyau d'échappement avant après le catalyseur. Le liquide de refroidissement du moteur circule autour de l'unité de recyclage de chaleur puis revient dans le moteur. Si le moteur est mis en marche alors que le moteur est froid, la tige de l'actionneur de commande de gaz du tuyau d'échappement et la soupape de commande de débit d'échappement sont fermées, conduisant les gaz d'échappement autour de l'unité de recyclage de chaleur pour chauffer le liquide de refroidissement.

Après que la température du liquide de refroidissement du moteur a augmenté et après montée en température du moteur, la chaleur du liquide de refroidissement se répand dans le thermostat et la tige d'actionneur de commande de gaz de tuyau d'échappement s'étend. Cela ouvre la soupape de commande de débit d'échappement pour passer en passage normal des gaz d'échappement.

La soupape de commande de débit d'échappement peut également être ouverte par la pression des gaz d'échappement afin d'éviter que l'accélération soit insuffisante lorsque le moteur est froid. En outre, pour contrôler la température du liquide de refroidissement du moteur, un capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (pour système de recyclage d'air d'échappement) est situé entre le moteur et l'unité de recyclage de chaleur. Le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (pour système de recyclage d'air d'échappement) possède une thermistance intégrée dont la résistance varie en fonction de la température du liquide de refroidissement du moteur. Lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur devient basse, la résistance de la thermistance augmente. Lorsque la température d'air d'admission est élevée, la résistance diminue. Ces variations de résistance sont transmises à l'ensemble de combiné d'instruments sous forme de variations de tension. Si la température du liquide de refroidissement du moteur est excessivement élevée (surchauffe), le témoin de température d'eau des plaques de circuit de combiné d'instruments (ensemble de combiné d'instruments) s'allument pour signaler le dysfonctionnement au conducteur.

Texte du schéma

*1

Ensemble de moteur

*2

Liquide de refroidissement du moteur

*3

Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (pour système de recyclage d'air d'échappement de réchauffeur)

*4

Actionneur de commande de gaz de tuyau d'échappement

*5

catalyseur avant

*6

catalyseur arrière

*7

Plaque de circuit de combiné d'instruments (ensemble de combiné d'instruments)

*8

Ensemble de tuyau d'échappement avant

*9

Unité de recyclage de chaleur

-

-

*a

Vue latérale

*b

Gaz d'échappement

*c

Thermostat

*d

Tige

*e

Soupape de commande de débit d'échappement

-

-

SCHEMA DE CABLAGE

Se reporter au schéma du système.

Cliquer ici

PROCEDURE

1.

VERIFIER LE FAISCEAU DE CABLES ET LE CONNECTEUR (CAPTEUR DE TEMPERATURE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT - PLAQUE DE CIRCUIT DE COMBINE D'INSTRUMENTS (ENSEMBLE DE COMBINE D'INSTRUMENTS))

(a) Débrancher le connecteur A10 de capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (pour système de recyclage d'air d'échappement).

(b) Débrancher le connecteur F6 de plaque de circuit de combiné d'instruments (ensemble de combiné d'instruments).

(c) Mesurer la résistance en fonction de la (des) valeur(s) indiquée(s) dans le tableau ci-dessous.

Résistance standard (rechercher une éventuelle coupure):

Branchement du tester

Condition

Condition spécifiée

A10-2 (TWS3) - F6-23 (TWS3)

En permanence

En dessous de 1 Ω

A10-1 (E2) - F6-3 (E2)

En permanence

En dessous de 1 Ω

Résistance standard (rechercher un court-circuit):

Branchement du tester

Condition

Condition spécifiée

A10-2 (TWS3) ou F6-23 (TWS3) - Masse de carrosserie

En permanence

10 kΩ minimum

INCORRECT

REPARER OU REMPLACER LE FAISCEAU DE CABLES OU LE CONNECTEUR (CAPTEUR DE TEMPERATURE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT - PLAQUE DE CIRCUIT DE COMBINE D'INSTRUMENTS (ENSEMBLE DE COMBINE D'INSTRUMENTS))

OK

2.

VERIFIER LE CAPTEUR DE TEMPERATURE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR (POUR SYSTEME DE RECYCLAGE D'AIR D'ECHAPPEMENT DE RECHAUFFEUR)

(a) Vérifier le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (pour système de recyclage d'air d'échappement).

Cliquer ici

OK

REMPLACER LA PLAQUE DE CIRCUIT DE COMBINE D'INSTRUMENTS (ENSEMBLE DE COMBINE D'INSTRUMENTS)

INCORRECT

REMPLACER LE CAPTEUR DE TEMPERATURE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR (POUR SYSTEME DE RECYCLAGE D'AIR D'ECHAPPEMENT DE RECHAUFFEUR)

Verification Sur Vehicule
VERIFICATION SUR VEHICULE PROCEDURE 1. VERIFIER L'ENSEMBLE DE TUYAU D'ECHAPPEMENT AVANT (TWC: catalyseur arrière) (a) Vérifier le fonctionnement de la soupape de commande de débit d'échappem ...

Systeme De Refroidissement
Verification Sur VehiculeVERIFICATION SUR VEHICULE MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL ATTENTION: Ne pas déposer le bouchon de réservoir et la soupape de décharge d'air tant que le mo ...

D'autres materiaux:

Parametres Personnalisables
PARAMETRES PERSONNALISABLES PERSONNALISER LE SYSTEME D'AVERTISSEMENT DE SORTIE DE BANDE DE CIRCULATION REMARQUE: Lorsque le client demande la modification d'une fonction, s'assurer en premier lieu que cette fonction peut être personnalisée. Veiller à prendre note des réglages ini ...

Depose
DEPOSE MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL Les procédures nécessaires (réglage, calibrage, initialisation ou enregistrement) qui doivent être effectuées une fois que les pièces ont été déposées, reposées, ou remplacées lors de la dépose/repose de l'ensemble d'ECU de dire ...

Depose
DEPOSE MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL Les procédures nécessaires (réglage, calibrage, initialisation ou enregistrement) qui doivent être effectuées une fois que les pièces ont été déposées et reposées ou remplacées lors de la dépose/repose de l'ensemble d'inverseur ...

Manuels