Manuel de réparation de la Toyota Prius 2018: Verification Sur Vehicule

VERIFICATION SUR VEHICULE

PROCEDURE

1. VERIFIER L'ENSEMBLE DE TUYAU D'ECHAPPEMENT AVANT (TWC: catalyseur arrière)

(a) Vérifier le fonctionnement de la soupape de commande de débit d'échappement.

(1) A l'aide d'un tournevis, déplacer la soupape de commande de débit d'échappement du bas du véhicule. S'assurer que la soupape bouge librement.

OK:

La soupape bouge librement.

Si la soupape est bloquée ou ne bouge pas librement, remplacer l'ensemble de tuyau d'échappement avant (TWC: catalyseur arrière).

Cliquer ici

*a

Ruban adhésif de protection

(b) Vérifier le sous-ensemble d'actionneur de commande de tuyau de gaz d'échappement.

(1) Brancher le Techstream sur le DLC3.

(2) Mettre le contacteur d'alimentation en position ON (IG).

(3) Allumer le Techstream.

(4) Sélectionner les menus suivants: Powertrain / Engine / Data List / Coolant Temperature.

Powertrain > Engine > Data List

Affichage du tester

Coolant Temperature

(5) Tout en vérifiant la température du liquide de refroidissement du moteur à l'aide du Techstream, vérifier le fonctionnement de la tige d'actionneur de commande de gaz de tuyau d'échappement lorsque la température augmente.

Standard:

Condition

Fonctionnement de la tige

Froid (en dessous de 71°C (160°F) environ) → Montée en température (environ 80°C (176°F) minimum)

La tige s'étend progressivement et librement alors que la température augmente.

Si la tige d'actionneur de commande de gaz de tuyau d'échappement ne bouge pas librement, remplacer le sous-ensemble d'actionneur de commande de gaz de tuyau d'échappement.

Cliquer ici

CONSEIL:

  • Après la montée en température du moteur (la température du thermostat est d'environ 80°C (176°F) minimum), la tige doit être étendue d'environ 7,2 mm (0,283 po) minimum par rapport au moment où le moteur est froid (la température du thermostat est inférieure à 71°C (160°F) environ).
  • La température du liquide de refroidissement indiquée dans la Data List peut s'écarter légèrement de la température du thermostat. Cela est dû au fait que la valeur de la Data List indique la température détectée par le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur monté sur le moteur, alors que le thermostat est positionné dans le sous-ensemble d'actionneur de commande de gaz de tuyau d'échappement.
  • En cas de difficulté pour vérifier si la tige fonctionne, laisser refroidir le moteur jusqu'à ce que la température du liquide de refroidissement corresponde à la température ambiante puis vérifier de nouveau le fonctionnement de la tige.

(6) S'assurer de l'absence de fissures et de détériorations sur la tige de l'actionneur de commande du tuyau de gaz d'échappement.

OK:

Aucune fissure ni détérioration n'a été trouvée.

En cas de fissure ou de dégât, remplacer l'ensemble de tuyau d'échappement avant (TWC: catalyseur arrière).

Cliquer ici

2. RECHERCHER D'EVENTUELLES FUITES DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR DANS L'ENSEMBLE DE TUYAU D'ECHAPPEMENT AVANT (TWC: catalyseur arrière)

ATTENTION:

Ne pas déposer le bouchon de réservoir et la soupape de décharge d'air tant que le moteur ou l'ensemble de radiateur est encore chaud. Du liquide de refroidissement du moteur ainsi que de la vapeur, sous pression et à très haute température, peuvent s'échapper et causer de graves brûlures.

REMARQUE:

Avant de procéder à cette vérification, amener le contacteur d'A/C en position OFF.

(a) Mettre le contacteur d'alimentation en position OFF. Rechercher d'éventuelles fuites de liquide de refroidissement du moteur en provenance de l'ensemble de tuyau d'échappement avant (TWC: catalyseur arrière) et de la durite d'eau de chauffage autour du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur.

(b) Déposer le bouchon du réservoir.

(c) Ajouter du liquide de refroidissement du moteur jusqu'à la ligne FULL de l'ensemble de réservoir de radiateur.

(d) Poser un tester de bouchon de radiateur.

*a

Tester de bouchon de radiateur

(e) Mettre le moteur en mode de vérification (mode entretien).

Cliquer ici

(f) Faire monter le moteur en température.

(g) Actionner la pompe du tester de bouchon de radiateur jusqu'à atteindre 123 kPa (1,3 kgf/cm², 18 lb/po²) puis vérifier que la pression ne chute pas.

Si la pression chute, vérifier si l'ensemble de tuyau d'échappement avant (TWC: catalyseur arrière) et la durite d'eau de chauffage autour du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur présentent des fuites.

(h) Déposer le tester de bouchon du radiateur.

(i) Reposer le bouchon du réservoir.

Tableau Des Symptomes De Problemes
TABLEAU DES SYMPTOMES DE PROBLEMES CONSEIL: Utiliser le tableau ci-dessous pour déterminer la cause des symptômes du problème. Si plusieurs zones incriminées sont énumérées, les caus ...

Circuit du système de recyclage d'air d'échappement de réchauffeur
DESCRIPTION Dans le système de recyclage d'air d'échappement, le liquide de refroidissement est monté en température en général à l'aide de la chaleur des gaz d'échappement pour accélé ...

D'autres materiaux:

Echec de comparaison du signal de capteur de courant de phase U-V-W de moteur d'entraînement "A" (P0BFD62,P1C671F)
RESUME DES DTC DESCRIPTION DU DYSFONCTIONNEMENT Ces DTC indiquent que la valeur de capteur de courant est anormale. La cause de ce dysfonctionnement peut être l'un des points suivants: Dysfonctionnement interne de l'inverseur Dysfonctionnement du capteur de courant Dysfonctionnemen ...

Données sérielles non valides du moteur de cliquet de stationnement (P272C81)
DESCRIPTION L'ECU de commande de véhicule hybride reçoit des signaux en provenance du contacteur de position P et du levier de changement de vitesse, et elle actionne l'ensemble d'actionneur de commande de changement de vitesse par le biais de la commande de courant pour engager et libére ...

Systeme De Diagnostic
SYSTEME DE DIAGNOSTIC DESCRIPTION (a) L'ECU de commande de véhicule hybride est doté d'un système d'autodiagnostic. Si l'ordinateur, le système de commande de véhicule hybride ou une pièce constitutive ne fonctionne pas correctement, l'ECU enregistre les conditions liées au dysfonctio ...

Manuels