Toyota Prius - Manuel du proprietaire: Conseils pour la conduite en hiver

Effectuez les préparations et les vérifications nécessaires avant de conduire le véhicule en hiver. Conduisez toujours le véhicule de manière appropriée par rapport aux conditions climatiques ambiantes.

Préparatifs avant l’hiver

Avant de conduire le véhicule

Effectuez les opérations suivantes en fonction des conditions de conduite :

Lors de la conduite

Accélérez lentement, gardez une distance de sécurité par rapport au véhicule qui vous précède et conduisez à une vitesse réduite adaptée à l’état de la route.

Pour stationner le véhicule

Stationnez le véhicule, engagez le rapport P et calez la roue sous le véhicule sans engager le frein de stationnement. Le frein de stationnement risque de geler, ce qui vous empêcherait de pouvoir le relâcher. Si vous stationnez le véhicule sans engager le frein de stationnement, veillez à caler les roues.

Dans le cas contraire, la situation peut être dangereuse, car le véhicule risque de se déplacer de manière inattendue et, éventuellement, de provoquer un accident.

Choix des chaînes à neige

Lorsque vous montez des chaînes à neige, utilisez la taille correcte. La taille des chaînes est définie pour chaque dimension de pneu.

Choix des chaînes à neige

Chaîne latérale

  1. 3,0 mm (0,12 in.)
  2. 30,0 mm (1,18 in.)
  3. 10,0 mm (0,39 in.)

Chaîne transversale

  1. 4,0 mm (0,16 in.)
  2. 25,0 mm (0,98 in.)
  3. 14,0 mm (0,55 in.)

Réglementations relatives à l’usage des chaînes à neige

La réglementation relative aux chaînes à neige varie en fonction de la région et du type de route. Vérifiez toujours les réglementations locales en vigueur avant de monter des chaînes à neige.

■ Installation des chaînes à neige
Respectez les précautions suivantes lorsque vous montez et que vous retirez les chaînes à neige :

AVERTISSEMENT

■ Conduite avec des pneus neige
Respectez les précautions suivantes pour réduire le risque d’accidents.

Dans le cas contraire, vous risquez de perdre le contrôle du véhicule avec, pour conséquence, des blessures graves, voire mortelles.

  • Utilisez des pneus de la taille recommandée.
  • Maintenez la pression de gonflage recommandée.
  • Ne dépassez pas les limites de vitesse en vigueur ou les limites de vitesse spécifiées pour les pneus neige montés sur votre véhicule.
  • Utilisez des pneus neige sur toutes les roues, pas seulement sur certaines.

Conduite avec des chaînes à neige
Respectez les précautions suivantes pour réduire le risque d’accidents.

Le non-respect de ces précautions pourrait nuire à la sécurité de conduite du véhicule et entraîner des blessures graves, voire mortelles.

  • Ne dépassez pas les limites de vitesse spécifiées pour les chaînes à neige montées sur votre véhicule ou ne roulez pas à plus de 50 km/h (30 mph), en respectant la vitesse la plus basse des deux.
  • Evitez de circuler sur des routes cahoteuses ou sur des nids-de-poule.
  • Evitez les accélérations soudaines, les coups de volant, les freinages brusques ainsi que toute opération de changement de vitesse entraînant un freinage moteur brusque.
  • Ralentissez suffisamment avant de prendre un virage pour ne pas perdre le contrôle du véhicule.

■ Pour stationner le véhicule
Lorsque vous stationnez le véhicule sans engager le frein de stationnement, veillez à caler les roues. Si vous ne calez pas les roues, le véhicule risque de se déplacer inopinément et de provoquer un accident.

 

NOTE

■ Réparation ou remplacement des pneus neige (véhicule avec système de détection de pression des pneus)
Faites réparer ou remplacer vos pneus neige par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé ou par un distributeur de pneus officiel.

En effet, la dépose et la pose de pneus neige affectent le fonctionnement des valves et émetteurs de pression des pneus.

■ Fixation des chaînes à neige (véhicule avec système de détection de pression des pneus)
La pose de chaînes à neige peut empêcher le fonctionnement correct des valves et émetteurs de pression des pneus.

Conseils pour la conduite des véhicules hybrides
Pour une conduite économique et écologique, prêtez attention aux éléments suivants ◆ Utilisation du mode de conduite Eco En mode de conduite Eco, le couple correspondant au degré d’enfon ...

Caractéristiques de l’habitacle
...

D'autres materiaux:

Description Du Systeme
DESCRIPTION DU SYSTEME GENERALITES (a) L'ECU de détection d'occupant estime le poids de l'occupant en se basant sur les signaux émis par les 2 capteurs de classification d'occupant. L'ECU de détection d'occupant détermine si le siège passager avant est occupé et classifie l'occupant en ...

Verification
VERIFICATION PROCEDURE 1. VERIFIER LE SOUS-ENSEMBLE DE DEBITMETRE D'AIR MASSIQUE (a) Vérifier la tension de sortie. (1) Brancher un câble positif (+) de la batterie sur la borne 1 et un câble négatif (-) sur la borne 2 (E2G). *a Pièce constitutive sans faisceau de câbles branch ...

Circuit du moteur de soufflante
DESCRIPTION Le sous-ensemble de moteur de soufflante avec ventilateur est activé par des signaux provenant de l'ensemble d'amplificateur de climatisation. Les signaux de vitesse du moteur de soufflante sont transmis conformément aux variations du taux de service. SCHEMA DE CABLAGE MESUR ...

Manuels