Manuel de réparation de la Toyota Prius 2018: Description Du Systeme

DESCRIPTION DU SYSTEME

DESCRIPTION DU SYSTEME DE COMMANDE DE LEVE-VITRE ELECTRIQUE

(a) Le système de commande de vitre électrique contrôle le fonctionnement des vitres électriques à l'aide des ensembles de moteur de lève-vitre électrique. Les principales commandes de ce système sont l'ensemble de contacteur principal de réseau multiplex (monté sur la porte du conducteur), l'ensemble de contacteur de lève-vitre électrique (monté sur la porte du passager avant) et les ensembles de contacteur de lève-vitre électrique arrière (montés dans les portes arrière). L'actionnement d'un contacteur de lève-vitre électrique entraîne la transmission d'un courant électrique au moteur de lève-vitre électrique correspondant.

FONCTION DES PRINCIPALES PIECES CONSTITUTIVES

Le système de commande de lève-vitre électrique se compose des éléments suivants:

Pièce constitutive

Description générale

Ensemble de contacteur principal de réseau multiplex

  • Commande le fonctionnement de la vitre électrique pour toutes les vitres.
  • Peut être utilisé pour actionner toutes les vitres électriques lorsque le contacteur de verrouillage est en position ON (enfoncé)

Ensemble de contacteur de lève-vitre électrique

  • Situé sur la porte côté passager avant.
  • Commande le fonctionnement de la vitre électrique du passager avant.

Ensemble de contacteur de lève-vitre électrique arrière

  • Porte gauche
  • Porte droite
  • Situé sur les portes arrière.
  • Commande le fonctionnement de vitre électrique de la vitre correspondante.

Ensemble de moteur de lève-vitre électrique

  • Reçoit les signaux du contacteur et les transforme afin d'activer le moteur. Par conséquent, la position de la vitre électrique change.
  • Utilise les IC Hall intégrés au moteur du régulateur et aux ECU de vitre électrique pour détecter la position et le coincement de la vitre électrique.

FONCTIONNEMENT DU SYSTEME

Le système de commande de lève-vitre électrique possède les fonctions suivantes:

Fonction

Description générale

Fonction de fermeture et d'ouverture manuelle

Fonction qui permet de fermer la vitre électrique lorsque le contacteur de vitre électrique est tiré de moitié vers le haut et de l'ouvrir quand il est enfoncé de moitié. La vitre électrique s'arrête dès que le contacteur est relâché.

Fonction de fermeture et d'ouverture automatique

Fonction qui permet à la vitre électrique de chaque porte d'être complètement ouverte ou fermée en tirant ou en poussant une fois à fond l'ensemble de contacteur principal de réseau multiplex, l'ensemble de contacteur de lève-vitre électrique ou l'ensemble de contacteur de lève-vitre électrique arrière.

Fonction de verrouillage de lève-vitre

  • Fonction qui désactive l'ensemble de contacteur de lève-vitre électrique et le fonctionnement de l'ensemble de contacteur de lève-vitre électrique arrière lorsque le contacteur de verrouillage de vitre est en position ON (enfoncé).
  • L'ensemble de contacteur de lève-vitre électrique et l'ensemble de contacteur de lève-vitre électrique arrière peuvent être actionnés lorsque le contacteur de verrouillage de vitre est en position OFF (non enfoncé).

Fonction anticoincement

Fonction qui arrête automatiquement la vitre électrique et l'abaisse si un corps étranger se coince entre la porte et la vitre de porte pendant la fermeture automatique ou manuelle.

Fonctionnement de la la fonction anticoincement

Fonction qui arrête automatiquement la vitre électrique si quelque chose se coince entre la porte et la vitre de porte pendant l'ouverture automatique ou manuelle.

Fonction de commande à distance

Fonction qui permet à l'ensemble de contacteur principal de réseau multiplex de commander les fonctions d'ouverture et de fermeture automatique et manuelle de la vitre électrique de porte du passager avant et des vitres électriques de porte arrière.

Fonctionnement sans clé

  • Fonction qui permet de commander toutes les vitres électriques pendant environ 45 secondes après mise en position OFF du contacteur d'alimentation tant que la porte côté conducteur ou passager avant n'a pas été ouverte.
  • Lorsque 45 secondes se sont écoulées, ou si la porte côté conducteur ou passager avant est ouverte après la mise en position OFF du contacteur d'alimentation, le fonctionnement sans la clé est désactivé.

CONSEIL:

Si une vitre électrique est activée par le fonctionnement en mode automatique alors que le fonctionnement sans la clé est en position ON et que la porte du conducteur ou du passager est ouverte, la vitre électrique s'arrête de fonctionner.

Fonction associée à la clé*

  • Lorsque le sous-ensemble d'émetteur de clé électronique ne se trouve pas à l'intérieur du véhicule, que la porte côté conducteur est verrouillée et que le barillet de la porte côté conducteur est tourné et maintenu en position de verrouillage pendant 1,5 seconde minimum, l'ECU de carrosserie principale (ECU de carrosserie de réseau multiplex) active les ensembles de moteur de lève-vitre électrique afin de fermer toutes les vitres électriques tandis que le barillet est tourné.
  • De la même façon, lorsque la porte du conducteur est déverrouillée, le fait de tourner et de maintenir le barillet de la porte côté conducteur en position de déverrouillage pendant 1,5 seconde minimum entraîne l'ouverture de toutes les vitres électriques.

Fonction associée à l'émetteur de commande à distance*

Lorsque l'ECU de carrosserie principale (ECU de carrosserie de réseau multiplex) reçoit un signal de déverrouillage UNLOCK du sous-ensemble d'émetteur de clé électronique pendant 3 secondes minimum, l'ECU de carrosserie principale (ECU de carrosserie de réseau multiplex) envoie un signal de demande de fonctionnement à l'ECU de vitre électrique de chaque ensemble de moteur de lève-vitre électrique. En conséquence, l'ensemble de moteur de lève-vitre électrique ouvre toutes les vitres électriques.

Fonction d'avertissement d'ouverture de vitre électrique

Lorsque le contacteur d'alimentation est amené de la position ON (IG) à la position OFF et que la porte du conducteur est ouverte avec une vitre électrique ouverte, l'avertisseur sonore de l'ensemble de combiné d'instruments retentit une fois et un message d'avertissement s'affiche sur l'écran multifonction.

Diagnostic

Fonction qui permet le diagnostic du système de commande de vitre électrique si l'une des ECU de vitre électrique (intégrée dans chaque ensemble de moteur de lève-vitre électrique) détecte un dysfonctionnement dans le système.

Sécurité

  • Fonction qui permet de désactiver une partie des fonctions du système de commande de vitre électrique si le capteur d'impulsion dans l'ensemble de moteur de lève-vitre électrique présente un dysfonctionnement.
  • La fonction de fermeture et d'ouverture automatique et la fonction de commande à distance sont désactivées.
Schema Du Systeme
SCHEMA DU SYSTEME Tableau de communication ECU d'émission ECU de réception Signal Méthode de communication Ensemble de contacteur principal de réseau multiple ...

Comment Utiliser La Recherche De Pannes
MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL CONSEIL: Suivre la procédure suivante pour effectuer la recherche de pannes du système de commande de vitre électrique. *: Utiliser le Tech ...

D'autres materiaux:

Système de freinage (P157800)
DESCRIPTION Ce DTC est émis lorsque le système de freinage à commande électronique présente un problème. Lorsque ce DTC P157800 est émis, vérifier le système de freinage à commande électronique. N° de DTC Objet de la détection Condition de détection du DTC Or ...

Liste des dispositifs de rangement
Porte-bouteilles/vide-poches de porte Porte-gobelets Boîte à gants Compartiments auxiliaires Boîtier de console AVERTISSEMENT Ne laissez pas de lunettes, briquets ou bombes aérosol dans les espaces de rangement car cela risque d’entraîner les ...

Parametres Personnalisables
PARAMETRES PERSONNALISABLES PERSONNALISER LE SYSTEME DE SONAR DE DETECTION DE DISTANCE INTELLIGENT (a) Personnalisation à l'aide du Techstream. REMARQUE: Lorsque le client demande la modification d'une fonction, s'assurer en premier lieu que cette fonction peut être personnalisée. Ve ...

Manuels