Manuel de réparation de la Toyota Prius 2018: Description Du Systeme

DESCRIPTION DU SYSTEME

GENERALITES

Le système de climatisation est équipé des commandes suivantes:

Commande

Description générale

Commande de réseau neuronal

Cette commande peut effectuer un contrôle complexe en simulant artificiellement la méthode de traitement de l'information par le système nerveux des organismes vivants afin d'établir une relation entrée / sortie complexe similaire à celle du cerveau humain.

Commande de température d'air de sortie

Selon la température réglée par le sélecteur de température, la commande de réseau neuronal calcule la température d'air de sortie en fonction des signaux d'entrée transmis par différents capteurs.

Commande de soufflante

Commande le moteur de soufflante en fonction du débit d'air calculé par la commande de réseau neuronal, sur la base de signaux d'entrée transmis par différents capteurs.

Commande de sortie d'air

Commute automatiquement les sorties d'air en fonction du mode de sortie d'air calculé par la commande de réseau neuronal.

En fonction de la température du liquide de refroidissement du moteur, de la température ambiante, du degré d'ensoleillement, de la soufflante nécessaire, de la température de sortie et de la vitesse du véhicule, cette commande fait automatiquement passer la sortie de soufflante en mode plancher/dégivrage afin de prévenir la formation de buée sur les fenêtres lorsque la température ambiante est basse.

Commande d'entrée d'air

Commande automatiquement le volet de commande d'entrée d'air pour aider à obtenir la température d'air de sortie nécessaire calculée.

Entraîne le servomoteur de commande d'entrée d'air selon le fonctionnement du contacteur de commande d'entrée d'air et déplace les volets en position Recyclage d'air/Air extérieur.

Commande de compresseur électrique à inverseur

Sur la base de la température d'évaporateur cible (calculée sur la base des signaux en provenance de la thermistance de refroidisseur (capteur de temp. d'habitacle), de l'ensemble de thermistance et du capteur de commande d'éclairage automatique) et de la température d'évaporateur réelle détectée par la thermistance de refroidisseur n° 1, l'ensemble d'amplificateur de climatisation calcule la vitesse cible du compresseur et commande la vitesse du compresseur.

L'ensemble d'amplificateur de climatisation calcule la température cible de l'évaporateur (en se basant sur les signaux en provenance de la thermistance de refroidisseur (capteur de temp. d'habitacle), de l'ensemble de thermistance, du capteur de commande d'éclairage automatique et de la thermistance de refroidisseur n° 1) et commande la vitesse du compresseur de telle sorte que celle-ci ne gêne pas les performances en matière de refroidissement et de désembuage.

Active automatiquement l'A/C lorsque le bouton AUTO est enfoncé alors que la soufflante est activée et que l'A/C est coupée.

Réduit la vitesse du compresseur afin de passer en fonctionnement silencieux lorsque le véhicule ou le moteur est à l'arrêt.

Commande de dégivreur

La logique de commande de dégivreur est utilisée afin d'améliorer la performance du dégivreur.

Commande S-FLOW

Lorsque le contacteur S-FLOW est mis en position ON, les sorties d'air fonctionnent en mode de commande de siège avant.

Commande de désembueur arrière

Se reporter au système de désembuage arrière.

Cliquer ici

Commande de mode ECO

Lorsque l'ensemble de contacteur de sélection de mode (contacteur DRIVE MODE) ou l'ensemble de commande de climatisation (contacteur ECO HEAT/COOL) est mis en position ON, l'ensemble d'amplificateur de climatisation limite les performances du système de climatisation.

Diagnostic

Un code de diagnostic (DTC) est enregistré dans la mémoire lorsque l'ensemble d'amplificateur de climatisation détecte un problème dans le système de climatisation.

COMMANDE DE RESEAU NEURONAL

POSITION MODE ET FONCTIONNEMENT DES VOLETS

(a) Position de mode et fonctionnement du volet

*1

Volet de commande de mélange d'air

*2

Dégivreur latéral côté conducteur

*3

Dégivreur avant

*4

Dégivreur latéral côté passager avant

*5

Volet de commande d'entrée d'air (côté inférieur)

*6

Volet de commande d'entrée d'air (côté supérieur)

*7

Filtre de purification d'air

*8

Sous-ensemble de moteur de soufflante avec ventilateur

*9

Sous-ensemble d'évaporateur de refroidisseur n° 1

*10

Volet de commande de mélange d'air

*11

Sous-ensemble de bloc de chauffe

*12

Volet de commutation de mode

*13

Registre de plancher côté conducteur

*14

Registre de plancher côté passager avant

*15

Registre latéral côté conducteur

*16

Registre central

*17

Registre latéral côté passager avant

*18

Registre de plancher arrière côté conducteur

*19

Registre de plancher arrière côté passager avant

-

-

*a

Recirculation

*b

Air extérieur

Fonctions des volets principaux

Volet de commande

Position de fonctionnement

Position du volet

Fonctionnement

Volet de commande d'entrée d'air

FRESH

A1, B1

Permet à l'air extérieur d'entrer.

RECIRCULATION

A2, B2

Fait recirculer l'air intérieur.

Volet de commande de mélange d'air

Réglage de la température : 16°C (61°F) à 30°C (86°F)

C1 - C2

Fait varier la proportion du mélange d'air extérieur et d'air recyclé côté passager avant, afin de réguler en permanence la température entre HI et LO.

D2 - D1

Fait varier la proportion du mélange d'air extérieur et d'air recyclé côté conducteur, afin de réguler en permanence la température entre HI et LO.

Volet de sortie d'air

DEF

F, H, K

Dégivre le pare-brise au moyen du dégivreur central, des dégivreurs latéraux et des registres latéraux.

FOOT/DEF

F, H, J à K

Dégivre le pare-brise via le dégivreur central, les dégivreurs latéraux et les registres latéraux tout en soufflant de l'air des conduites de registre de plancher avant et arrière.

FOOT

E, (E à F)*, H, J

L'air est soufflé des conduites de registre de plancher avant et arrière ainsi que des registres latéraux. De plus, l'air souffle légèrement par le dégivreur central et les dégivreurs latéraux.

B/L

E, G à I, J à K

L'air est soufflé par les registres centraux, les registres latéraux et les conduites de registre de plancher avant et arrière.

FACE

E, G, K

L'air souffle à partir des registres centraux et des registres latéraux.

SORTIES D'AIR ET DEBIT D'AIR

La taille de chaque cercle ○ indique le rapport de volume de débit d'air.

(a) Sorties d'air et débit d'air (pour tous les modes de commande de siège).

Mode

FACE

FOOT

DEF

Centre

Côté

Avant

Arrière

Centre

Côté

A

B

C

D

E

F

FACE

B/L

FOOT

FOOT/DEF

DEF

(b) Volume de sortie d'air et de débit d'air (pour les modes de commande de siège avant).

Mode

FACE

FOOT

DEF

Centre

Côté

Avant

Arrière

Centre

Côté

A

B

C

D

E

F

FACE

B/L

FOOT

FOOT/DEF

DEF

COMMANDE FRESH EN STATIONNEMENT

Lorsque 60 secondes se sont écoulées après que le contacteur d'alimentation a été mis en position OFF, l'ensemble d'amplificateur de climatisation utilise une logique de commande qui passe automatiquement l'entrée d'air en mode "FRESH" afin de purger les odeurs indésirables du bloc de climatisation.

Cette commande logique réduit ainsi les odeurs indésirables au démarrage du système de climatisation.

ENSEMBLE DE COMPRESSEUR AVEC MOTEUR

(a) Généralités

CONSEIL:

Afin de garantir l'isolation adéquate de la section haute tension interne du compresseur et du carter de celui-ci, ce véhicule utilise une huile pour compresseur (ND-OIL 11) aux performances d'isolation élevées. Pour cette raison, veiller à ne jamais utiliser une huile pour compresseur autre que l'huile pour compresseur de type ND-OIL 11 ou un produit équivalent.

(1) En plus de l'utilisation du système hybride sur ce véhicule, ce modèle utilise également un compresseur d'inverseur électrique entraîné par un moteur. La construction et le fonctionnement élémentaires de ce compresseur sont identiques à ceux d'un compresseur à spirale ordinaire, si ce n'est qu'il est entraîné par un moteur électrique.

(2) L'inverseur de climatisation (A/C) est intégré à l'ensemble de compresseur avec moteur.

(3) Le moteur électrique fonctionne sur courant alternatif triphasé (à 244,8 V) fourni par l'inverseur d'A/C. Ainsi, le système de commande de climatisation sur ce véhicule fonctionne indépendamment du moteur, ce qui donne une climatisation agréable et une consommation de carburant réduite.

(4) En raison de l'utilisation d'un compresseur d'inverseur électrique, la vitesse du compresseur peut être commandée pour atteindre la vitesse requise calculée par l'ensemble d'amplificateur de climatisation. Les performances au niveau du refroidissement et de la déshumidification ainsi que de la consommation d'énergie ont été optimalisées.

(5) Les durites d'aspiration et de décharge sur le compresseur sont des durites à faible taux de pénétration d'humidité, ce qui réduit l'entrée d'humidité dans le circuit de réfrigération.

(6) Le compresseur tourne sur un courant alternatif haute tension. En cas de coupure ou de court-circuit dans le compresseur, l'ECU de commande de véhicule hybride coupe le circuit de l'inverseur de climatisation afin d'interrompre l'alimentation électrique du moteur de compresseur.

(b) Commande de vitesse du compresseur

(1) L'ensemble d'amplificateur de climatisation calcule la vitesse cible du compresseur sur la base de la température d'évaporateur cible (calculée à partir du contacteur de commande de température, de la thermistance de refroidisseur (capteur de température d'habitacle), de l'ensemble de thermistance et du capteur de commande d'éclairage automatique) et de la température d'évaporateur réelle détectée par la thermistance de refroidisseur n° 1. Ensuite, l'ensemble d'amplificateur de climatisation envoie la vitesse cible à l'ECU de commande de véhicule hybride. L'ECU de commande de véhicule hybride commande l'inverseur d'A/C sur la base des données de vitesse cible afin de commander le compresseur à une vitesse qui convient aux conditions de fonctionnement du système de climatisation.

(2) L'ensemble d'amplificateur de climatisation calcule la température cible de l'évaporateur (en se basant sur les signaux en provenance de la thermistance de refroidisseur (capteur de temp. d'habitacle), de l'ensemble de thermistance, du capteur de commande d'éclairage automatique et de la thermistance de refroidisseur n° 1) et commande la vitesse du compresseur de telle sorte que celle-ci ne gêne pas les performances en matière de refroidissement et de désembuage. Tout cela permet d'atteindre un plus grand confort et de réaliser de plus grandes économies de carburant.

THERMISTANCE DE REFROIDISSEUR N° 1

La thermistance de refroidisseur n° 1 détecte la température de l'air froid venant de passer par l'évaporateur, par la forme des variations de sa résistance, et la transmet à l'ensemble d'amplificateur de climatisation.

SOUS-ENSEMBLE DE MOTEUR DE SOUFFLANTE AVEC VENTILATEUR

Le moteur de soufflante est équipé d'un dispositif de commande de soufflante intégré et est contrôlé par une commande de service exercée par l'ensemble d'amplificateur de climatisation.

CONNECTEUR BUS (ENSEMBLE DE FAISCEAU DE CABLES DE CLIMATISATION)

(a) Les connecteurs de bus sont utilisés dans le faisceau de câbles qui relie les servomoteurs à l'ensemble d'amplificateur de climatisation.

*a

Exemple

*b

Connecteur bus

(vers le sous-ensemble de servo de volet de radiateur de climatisation n° 1)

*c

Connecteur bus

(vers le sous-ensemble de servo de volet de radiateur de climatisation n° 2)

*d

Connecteur bus

(vers le sous-ensemble de servo de volet de radiateur de climatisation n° 3)

*e

Connecteur bus

(vers le sous-ensemble de servo de volet de soufflante n° 1)

*f

vers l'ensemble d'amplificateur de climatisation

*g

vers la thermistance de refroidisseur n° 1

-

-

(b) Chaque connecteur bus possède un IC de communication/pilote intégré qui communique avec l'ensemble d'amplificateur de climatisation, qui actionne le servomoteur et possède une fonction de détection de position. Cette caractéristique permet au faisceau de câbles du servomoteur de communiquer par bus, rend la structure plus légère et réduit le nombre de câbles.

SERVOMOTEUR

Un servomoteur de type à impulsions se compose d'une carte de circuit imprimé et d'un servomoteur. La carte de circuit imprimé possède trois points de contact et peut émettre deux signaux ON-OFF à l'ensemble d'amplificateur de climatisation sur la base de la différence des phases d'impulsion. Le connecteur bus peut détecter la position du volet et le sens du mouvement grâce à ces signaux.

ENSEMBLE DE THERMISTANCE DE CLIMATISATION (avec capteur d'humidité)

L'ensemble de thermistance de climatisation détecte la quantité de gouttes de pluie sur la vitre de pare-brise, la température de la vitre de pare-brise et la température et l'humidité sur le pourtour de la vitre de pare-brise, puis il envoie des signaux à l'ensemble d'amplificateur de climatisation.

THERMISTANCE DE REFROIDISSEUR (CAPTEUR DE TEMP. D'HABITACLE)

La thermistance de refroidisseur (capteur de température d'habitacle) détecte la température d'habitacle en se basant sur les modifications de la résistance de sa thermistance intégrée et envoie un signal à l'ensemble d'amplificateur de climatisation.

ENSEMBLE DE THERMISTANCE

L'ensemble de thermistance détecte la température extérieure en se basant sur les modifications dans la résistance de sa thermistance intégrée et envoie un signal à l'ensemble d'amplificateur de climatisation.

CAPTEUR DE COMMANDE D'ECLAIRAGE AUTOMATIQUE

Le capteur de commande d'éclairage automatique détecte (par la forme des modifications du courant qui circule dans la photodiode intégrée) les variations du degré d'ensoleillement et envoie ces signaux de degré d'ensoleillement à l'ensemble d'amplificateur de climatisation.

CAPTEUR DE PRESSION DE CLIMATISATION

Le capteur de pression de climatisation détecte la pression de réfrigérant et la transmet à l'ensemble d'amplificateur de climatisation sous forme de variations de tension.

Schema Du Systeme
SCHEMA DU SYSTEME Tableau de communication Emetteur Récepteur Signal Ligne de communication Ensemble d'amplificateur de climatisation ECU de commande de ...

Comment Utiliser La Recherche De Pannes
MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL CONSEIL: Utiliser la procédure suivante pour rechercher les pannes dans le système de climatisation. *: Utiliser le Techstream. PROCEDURE ...

D'autres materiaux:

Erreur de correspondance avec les ECU (C1567)
DESCRIPTION Sur la base du signal du capteur d'angle de braquage, l'ensemble d'ECU de direction assistée détermine si le type de capteur d'angle de braquage posé est correct. N° de DTC Objet de la détection Condition de détection du DTC Organe incriminé Avertissement ...

Remontage
REMONTAGE MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL ATTENTION: Porter des gants de protection. Les zones pointues des pièces peuvent blesser les mains. CONSEIL: Procéder de la même façon pour le côté droit et pour le côté gauche. La procédure suivante se rapporte au côté gauc ...

Court-circuit à la batterie auxiliaire dans le circuit "D" de contacteur/capteur de position de pédale/valve d'accélérateur (P212012,...,P21382B)
RESUME DES DTC DESCRIPTION DU DYSFONCTIONNEMENT L'ECU de commande de véhicule hybride calcule l'angle d'ouverture de la pédale d'accélérateur en fonction de la tension de sortie du capteur principal (VPA) et du capteur secondaire (VPA2) de l'ensemble de capteur de pédale d'accélérat ...

Manuels