Manuel de réparation de la Toyota Prius 2018: Description Du Systeme

DESCRIPTION DU SYSTEME

SYSTEME DE REGULATEUR DE VITESSE

Ce système est commandé par l'ECU de commande de véhicule hybride, et la commande s'effectue à l'aide de l'ensemble de corps de la valve d'accélérateur avec moteur et la force motrice du moteur électrique. L'ECU de commande de véhicule hybride contrôle les fonctions suivantes: ON-OFF, - (COAST)/SET, + (ACCEL)/RES (RESUME), CANCEL et fonctionnement de la vitesse du véhicule.

FONCTION DES PRINCIPALES PIECES CONSTITUTIVES

(a) Les principales pièces constitutives du système de régulateur de vitesse ont les fonctions suivantes:

Pièce constitutive

Fonction

Contacteur principal du régulateur de vitesse

Bouton ON-OFF

Met le système de régulateur de vitesse en position ON et OFF.

Contacteur CANCEL

Un signal d'annulation est transmis à l'ECU de commande de véhicule hybride lorsque le contacteur est actionné.

Contacteur +RES

Les signaux d'accélération et de reprise de la vitesse enregistrée sont transmis à l'ECU de commande de véhicule hybride lorsque le contacteur est actionné.

Contacteur -SET

Les signaux de réglage de la vitesse du véhicule et de décélération sont transmis à l'ECU de commande de véhicule hybride lorsque le contacteur est actionné.

ECU de contrôle de dérapage (ensemble de servofrein avec maître-cylindre)

  • Envoie les signaux de fonctionnement de VSC à l'ECU de commande de véhicule hybride.
  • Envoie les signaux de fonctionnement de TRC à l'ECU de commande de véhicule hybride.
  • Transmet des signaux tels que les signaux de vitesse de rotation des roues et d'accélération du véhicule estimée à l'ECU de commande de véhicule hybride.

ECU de commande de véhicule hybride

Commande toutes les fonctions du système de régulateur de vitesse en fonction des signaux transmis par les contacteurs, les capteurs et les ECU.

Ensemble de combiné d'instruments

Témoin du régulateur de vitesse

  • S'allume en fonction des signaux provenant de l'ECU de commande de véhicule hybride lorsque le système de régulateur de vitesse est activé à l'aide du contacteur principal de régulateur de vitesse (bouton ON-OFF).
  • S'éteint en fonction des signaux provenant de l'ECU de commande de véhicule hybride lorsqu'un dysfonctionnement est détecté dans le système de régulateur de vitesse.

Témoin SET de régulateur de vitesse

S'allume lorsque la vitesse du véhicule est réglée.

Ecran multifonction

  • Affiche des messages d'avertissement pour avertir le conducteur.
  • La vitesse réglée s'affiche sur l'écran multifonction.

Ensemble de corps de la valve d'accélérateur

Moteur de commande de la valve d'accélérateur

Règle l'angle d'ouverture de la valve d'accélérateur en fonction des signaux transmis par l'ECU de commande de véhicule hybride.

Capteur de position de la valve d'accélérateur

Transmet l'angle d'ouverture de la valve d'accélérateur à l'ECU de commande de véhicule hybride.

Capteur de vitesse

Transmet des signaux de vitesse de rotation de roue à l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble de servofrein avec maître-cylindre).

Ensemble de capteur de pédale d'accélérateur

Transmet l'angle d'enfoncement de pédale d'accélérateur à l'ECU de commande de véhicule hybride.

Contacteur VSC OFF

Transmet des signaux de désactivation de VSC à l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble de servofrein avec maître-cylindre).

Ensemble d'unité de commande de verrouillage de changement de vitesse

Capteur de changement de vitesse

Transmet les signaux de capteur de changement de vitesse à l'ECU de commande de véhicule hybride.

Ensemble de contacteur des feux stop

Transmet les signaux de pédale de frein enfoncée à l'ECU de commande de véhicule hybride.

FONCTIONNEMENT DU REGULATEUR DE VITESSE

(a) Le système de régulateur de vitesse est doté des fonctions de commande suivantes:

Fonction

Description générale

Commande de vitesse constante

L'ECU de commande de véhicule hybride compare la vitesse réelle du véhicule et la vitesse réglée et si la vitesse du véhicule est inférieure à la vitesse réglée, il utilise le moteur de commande de la valve d'accélérateur pour augmenter l'angle d'ouverture de la valve d'accélérateur.

Commande de réglage

La vitesse du véhicule est enregistrée et la commande de vitesse est effectuée lorsque le contacteur principal du régulateur de vitesse est enfoncé en position -SET alors que le véhicule roule et que le système de régulateur de vitesse est en position ON et que la vitesse du véhicule se situe dans la plage de vitesse réglée.

Commande de limite de vitesse basse

La limite de basse vitesse est la vitesse la plus basse sur laquelle le régulateur de vitesse peut être réglé et est conçue pour être d'environ 40 km/h ou 25 mi/h. Le système de régulateur de vitesse ne peut pas être réglé en dessous de cette vitesse. Si la vitesse du véhicule passe en dessous de vitesse alors que le régulateur de vitesse est activé, la commande de vitesse par le système de régulateur de vitesse sera automatiquement désactivée. Cependant, la vitesse définie est gardée en mémoire.

Commande de limite de haute vitesse

La vitesse la plus haute pouvant être définie est d'environ 200 km/h ou 125 mi/h. Le système de régulateur de vitesse ne peut pas être activé lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à la limite de haute vitesse. En outre, + (ACCEL)/RES (RESUME) ne peut être utilisée pour accélérer au-delà de la limite de haute vitesse.

Commande - (COAST)

Lorsque le système de régulateur de vitesse commande la vitesse du véhicule et que le contacteur principal du régulateur de vitesse est enfoncé en position -SET et est maintenu dans cette position, le système de régulateur de vitesse envoie un signal de demande "throttle valve opening angle 0°" à l'ECU de commande de véhicule hybride. La vitesse du véhicule est ensuite enregistrée et maintenue à ce niveau lorsque le contacteur principal du régulateur de vitesse est relâché.

Commande de décélération progressive

Lorsque le système de régulateur de vitesse est en train de commander la vitesse du véhicule et que le contacteur du régulateur de vitesse pour le placer en position -SET est enfoncé (pendant environ 0,6 seconde), la vitesse enregistrée du véhicule diminue à chaque fois d'environ 1 km/h ou 1 mi/h lorsque le contacteur est enfoncé. Lorsque le contacteur principal du régulateur de vitesse est enfoncé en position -SET et que la différence entre la vitesse enregistrée et la vitesse réelle du véhicule est supérieure à 5 km/h ou 3 mi/h, la vitesse réelle du véhicule est enregistrée et la commande de vitesse est effectuée.

Commande + (ACCEL)

Lorsque le système de régulateur de vitesse commande la vitesse du véhicule et que le contacteur principal du régulateur de vitesse est enfoncé en position +RES et est maintenu dans cette position, le système de régulateur de vitesse transmet un signal à l'ECU de commande de véhicule hybride afin d'actionner le moteur de la valve d'accélérateur de l'ensemble de corps de la valve d'accélérateur avec moteur pour ouvrir la valve d'accélérateur. La vitesse du véhicule est ensuite enregistrée et maintenue à ce niveau lorsque le contacteur principal du régulateur de vitesse est relâché.

Commande d'accélération progressive

Lorsque le système de régulateur de vitesse est en train de commander la vitesse du véhicule et que le contacteur du régulateur de vitesse pour le placer en position +RES est enfoncé (pendant environ 0,6 seconde), la vitesse enregistrée du véhicule augmente à chaque fois d'environ 1 km/h ou 1 mi/h lorsque le contacteur est enfoncé. Lorsque le contacteur principal de régulateur de vitesse est mis en position +RES et que la différence entre la vitesse du véhicule actuelle et celle enregistrée est supérieure à 5 km/h ou 3 mi/h, la vitesse enregistrée du véhicule ne sera pas modifiée.

Commande RES (restaurer)

Si la commande de vitesse du véhicule par le système de régulateur de vitesse a été annulée à cause de l'une des actions manuelles (autrement que par la désactivation du système de régulateur de vitesse à l'aide du contacteur principal de régulateur de vitesse (bouton ON-OFF)), et si la vitesse du véhicule se situe entre les limites de basse et haute vitesses, la vitesse du véhicule enregistrée au moment de la désactivation sera poursuivie par la suite et maintenue à ce niveau lorsque le contacteur principal du régulateur de vitesse est enfoncé en position +RES.

Commande de désactivation manuelle

Le fait d'effectuer l'une des opérations suivantes désactive la commande de système de régulateur de vitesse du régulateur de vitesse (la vitesse du véhicule enregistrée dans l'ECU de commande de véhicule hybride est maintenue).

  • Enfoncer la pédale de frein.
  • Déplacer le levier de changement de vitesse de la position D à une autre position
  • Mise du contacteur principal du régulateur de vitesse en position CANCEL.
  • Le système régulateur de vitesse est mis en position OFF à l'aide du contacteur principal de régulateur de vitesse (bouton ON-OFF) (la vitesse du véhicule enregistrée dans l'ECU de commande de véhicule hybride n'est pas maintenue).

Commande de désactivation automatique

Ce système comporte une fonction de désactivation automatique (sécurité).

Cliquer ici

Schema Du Systeme
SCHEMA DU SYSTEME Tableau de communication ECU de transmission (émetteur) ECU de réception Signal Méthode de communication ECU de commande de véhicule hybride ...

Comment Utiliser La Recherche De Pannes
MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL CONSEIL: Exécuter la procédure suivante pour rechercher des pannes dans le système de régulateur de vitesse. *: Utiliser le Techstream. ...

D'autres materiaux:

Pieces Constitutives
PIECES CONSTITUTIVES SCHEMA *1 CAPTEUR DE PRESSION DE CLIMATISATION - - N*m (kgf*cm, lbf*pi): couple de serrage prescrit ● Pièce non réutilisable Huile pour compresseur ND-OIL 11 ou produit équivalent - - ...

Repose
REPOSE PROCEDURE 1. REPOSER LE SOUS-ENSEMBLE DE DEBITMETRE D'AIR MASSIQUE CONSEIL: Effectuer la procédure "Vérification après réparation" après avoir remplacé le sous-ensemble de débitmètre d'air massique. Cliquer ici (a) Reposer le sous-ensemble de débitmètre d'air massique sur le ...

Comment Utiliser La Recherche De Pannes
MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL CONSEIL: Utiliser ces procédures pour effectuer une recherche de pannes dans le système d'avertissement de sortie de bande de circulation. *: Utiliser le Techstream. PROCEDURE 1. VEHICULE AMENE A L'ATELIER ...

Manuels