Toyota Prius - Manuel du proprietaire: Pneus

Remplacez ou permutez les pneus en fonction des programmes d’entretien et de l’usure de la bande de roulement.

Vérification des pneus

Vérifiez si les indicateurs d’usure de la bande de roulement sont visibles sur les pneus. Vérifiez également si les pneus présentent une usure inégale, telle qu’une usure excessive sur un côté de la bande de roulement.

Vérifiez l’état de la roue de secours et sa pression si vous ne permutez pas les pneus.

Pneus

  1. Bande de roulement neuve
  2. Bande de roulement usée
  3. Indicateur d’usure de la bande de roulement

L’emplacement des indicateurs d’usure de la bande de roulement est indiqué par des repères "TWI" ou "Δ", etc. moulés dans le flanc de chaque pneu.

Remplacez les pneus si les indicateurs d’usure de la bande de roulement sont visibles sur l’un d’entre eux.

Permutation des pneus

Permutez les pneus dans l’ordre indiqué.

Pour obtenir une usure uniforme des pneus et prolonger leur durée de vie, Toyota vous recommande de permuter vos pneus tous les 10000 km (6000 miles) environ.

Véhicule équipé d’un système de détection de pression des pneus : N’oubliez pas d’initialiser le système de détection de pression des pneus après avoir permuté les pneus.

Pneus

Pneus

Système de détection de pression des pneus (si le véhicule en est équipé)

Votre véhicule est équipé d’un système de détection de pression des pneus qui utilise des valves et des émetteurs de pression des pneus pour détecter une pression de gonflage des pneus insuffisante avant que des problèmes plus graves ne se présentent.

Si la pression des pneus chute sous un niveau prédéfini, le conducteur en est averti grâce à un voyant.  La roue de secours compacte ne comporte pas de valve ni d’émetteur de pression des pneus.

◆ Installation des valves et des émetteurs de pression des pneus

Lors du remplacement des pneus ou des roues, les valves et les émetteurs de pression des pneus doivent également être installés.

Lorsque des valves et des émetteurs de pression des pneus neufs sont installés, de nouveaux codes d’identification doivent être enregistrés dans l’ordinateur de détection de pression des pneus et le système de détection de pression des pneus doit être initialisé. Faites enregistrer les codes d’identification des valves et des émetteurs de pression des pneus par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

◆ Initialisation du système de détection de pression des pneus

■ Le système de détection de pression des pneus doit être initialisé dans les situations suivantes :

Lorsque le système de détection de pression des pneus est initialisé, la pression de gonflage régnant à ce moment dans les pneus est considérée comme la pression de référence.

■ Comment initialiser le système de détection de pression des pneus

  1. Stationnez le véhicule dans un endroit sûr et désactivez le contacteur d’alimentation.

    Il est impossible de procéder à l’initialisation si le véhicule est en mouvement.

  2. Réglez la pression de gonflage des pneus au niveau prescrit de pression de gonflage des pneus à froid.  Assurez-vous que les pneus sont bien gonflés au niveau prescrit de pression de gonflage des pneus à froid. Le système de détection de pression des pneus fonctionnera sur la base de ce niveau de pression.
  3. Mettez le contacteur d’alimentation en mode ON.
  4. Faites passer l’écran multifonction sur l’écran Système de climatisation automatique.
  5. Appuyez sur Système de climatisation automatique ou Système de climatisation automatique sur les contacteurs de commande du compteur, sélectionnez "Système de climatisation automatique (Personnalisation du véhicule)", puis appuyez sur Système de climatisation automatique.
  6. Appuyez sur Système de climatisation automatique ou Système de climatisation automatique sur les contacteurs de commande du compteur, sélectionnez "Système d’entretien", puis appuyez sur Système de climatisation automatique.
  7. Appuyez sur Système de climatisation automatique ou Système de climatisation automatique sur les contacteurs de commande du compteur, sélectionnez "TPMS", puis appuyez sur Système de climatisation automatique.
  8. Appuyez sur Système de climatisation automatique et maintenez-le enfoncé.
  9. Au terme de l’initialisation, un message s’affiche sur l’écran multifonction et le voyant de faible pression des pneus s’allume.

Pneus

◆ Enregistrement des codes d’identification

La valve et l’émetteur de pression des pneus sont équipés d’un code d’identification unique. Lors du remplacement de la valve et de l’émetteur de pression des pneus, il est impératif d’enregistrer le code d’identification.

Faites enregistrer le code d’identification par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

■ Quand remplacer les pneus de votre véhicule
Les pneus doivent être remplacés si :

■ Remplacement des pneus et des roues (véhicules avec système de détection de pression des pneus)
Si le code d’identification de la valve et de l’émetteur de pression des pneus n’est pas enregistré, le système de détection de pression des pneus ne fonctionnera pas correctement.

Après environ 10 minutes de conduite, le voyant de faible pression des pneus clignote pendant 1 minute, puis reste allumé pour indiquer un dysfonctionnement du système.

■ Durée de vie des pneus
Tout pneu de plus de 6 ans doit être vérifié par un technicien qualifié, même s’il n’a été que rarement ou jamais utilisé ou si aucune détérioration n’est visible.

■ Vérification de routine de la pression de gonflage des pneus (véhicules avec système de détection de pression des pneus)
Le système de détection de pression des pneus ne remplace pas les vérifications de routine de la pression de gonflage des pneus. Veillez à intégrer la vérification de la pression de gonflage des pneus dans la routine des vérifications quotidiennes de votre véhicule.

■ Si la bande de roulement des pneus neige présente une sculpture inférieure à 4 mm (0,16 in.)
Les pneus perdent leur efficacité sur la neige.

■ Pneus taille basse (véhicules équipés de pneus de 17 pouces)
Généralement, les pneus taille basse s’usent plus vite et leur adhérence sur neige et/ ou verglas est moindre que celle des pneus standard.

Sur route enneigée et/ou verglacée, utilisez des pneus neige ou des chaînes à neige et roulez prudemment, en adaptant votre vitesse aux conditions météorologiques et à l’état de la route.

■ Situations dans lesquelles le système de détection de pression des pneus peut ne pas fonctionner correctement (si le véhicule en est équipé)

■ Opération d’initialisation (véhicules avec système de détection de pression des pneus)

■ Performance d’avertissement du système de détection de pression des pneus (si le véhicule en est équipé)
L’avertissement du système de détection de pression des pneus change en fonction des conditions dans lesquelles il a été initialisé. C’est pourquoi le système peut émettre un avertissement même si la pression des pneus n’atteint pas un niveau suffisamment bas ou si la pression est plus élevée que la pression qui a été réglée lorsque le système a été initialisé.

■ En cas d’échec de l’initialisation du système de détection de pression des pneus (véhicules avec système de détection de pression des pneus)
L’initialisation peut se faire en quelques minutes. Cependant, dans les cas suivants, les réglages n’auront pas été enregistrés et le système ne fonctionnera pas correctement.

En cas d’échecs répétés pour enregistrer les réglages de pression de gonflage des pneus, faites vérifier votre véhicule par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

■ Enregistrement des codes d’identification (véhicules avec système de détection de pression des pneus)
Il est possible d’enregistrer les codes d’identification des valves et émetteurs de pression des pneus pour deux jeux de roues.

Il n’est pas nécessaire d’enregistrer les codes d’identification lors du remplacement de pneus standard par des pneus neige si des codes d’identification ont été enregistrés au préalable pour les roues équipées de pneus standard et de pneus neige.

Pour plus d’informations sur la modification des codes d’identification, adressez-vous à un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou à tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

■ Certification du système de détection de pression des pneus (si le véhicule en est équipé)

AVERTISSEMENT

■ Lors de la vérification ou du remplacement des pneus
Observez les mesures de précaution suivantes pour éviter les accidents.

Dans le cas contraire, des pièces de la transmission peuvent être endommagées ou le comportement routier peut s’avérer dangereux, ce qui peut provoquer un accident et des blessures graves, voire mortelles.

  • Ne montez pas en même temps des pneus de marques, modèles ou sculptures de bande de roulement différents.

    De même, ne montez pas en même temps des pneus dont l’usure de la bande de roulement est visiblement différente.

  • N’utilisez pas des pneus d’une autre dimension que celle recommandée par Toyota.
  • Ne montez pas en même temps des pneus dont la construction diffère (pneus radiaux, pneus à carcasse diagonale ceinturés ou pneus à carcasse diagonale).
  • Ne montez pas en même temps des pneus été, des pneus toutes saisons et des pneus neige.
  • N’utilisez pas des pneus qui ont été montés sur un autre véhicule.

    N’utilisez pas des pneus dont vous ignorez les conditions d’utilisation antérieures.

  • Véhicules avec roue de secours compacte : Ne tractez pas de remorque si la roue de secours compacte est montée sur votre véhicule.
  • Véhicules avec kit de réparation pour pneus crevés : N’effectuez pas de remorquage si vous roulez avec un pneu réparé à l’aide du kit de réparation pour pneus crevés. La charge appliquée au pneu pourrait l’endommager de manière inattendue.

■ Pour initialiser le système de détection de pression des pneus (si le véhicule en est équipé)
N’initialisez pas le système de détection de pression des pneus sans avoir au préalable réglé la pression de gonflage des pneus au niveau prescrit. Si ce réglage n’est pas effectué, le voyant de faible pression des pneus risque de ne pas s’allumer même si la pression de gonflage des pneus est insuffisante ou de s’allumer alors que la pression de gonflage des pneus est en réalité normale.

 

NOTE

■ Réparation ou remplacement des pneus, des roues, des valves et des émetteurs de pression des pneus, et des capuchons de valve de pneu (véhicules avec système de détection de pression des pneus)

  • Pour la dépose ou le montage des roues, des pneus ou des valves et des émetteurs de pression des pneus, adressez-vous à un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou à tout autre professionnel dûment qualifié et équipé, dans la mesure où les valves et les émetteurs de pression des pneus risquent d’être endommagés s’ils ne sont pas manipulés correctement.
  • Veillez à reposer les capuchons de valve de pneu. Si les capuchons de valve de pneu ne sont pas reposés, de l’eau risque de pénétrer dans les valves de pression des pneus et de les faire adhérer.
  • Lors du remplacement des capuchons de valve de pneu, n’utilisez pas de capuchons de valve de pneu autres que ceux prescrits.

    Le capuchon pourrait se bloquer.

Pour éviter d’endommager les valves et les émetteurs de pression des pneus (véhicules avec système de détection de pression des pneus)
Lorsqu’un pneu a été réparé à l’aide de produits d’étanchéité liquides, la valve et l’émetteur de pression des pneus risquent de ne pas fonctionner correctement. En cas d’utilisation de produit d’étanchéité liquide, consultez le plus rapidement possible un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, tout autre professionnel dûment qualifié et équipé ou tout autre atelier d’entretien qualifié. Après l’utilisation de produit d’étanchéité liquide, veillez à remplacer la valve et l’émetteur de pression des pneus lors de la réparation ou du remplacement du pneu.

■ Conduite sur des routes en mauvais état
Faites particulièrement attention lorsque vous circulez sur des routes en mauvais état ou sur des nids-de-poule.

Ces conditions peuvent provoquer une perte de pression de gonflage des pneus et donc réduire la capacité d’amortissement des pneus. En outre, la conduite sur des routes en mauvais état peut endommager les pneus eux-mêmes, ainsi que les roues et la carrosserie du véhicule.

■ Pneus taille basse (véhicules équipés de pneus de 17 pouces)
Les pneus taille basse peuvent occasionner des dégâts plus importants sur la roue en cas d’impact sur la surface de la route. Veillez dès lors à prendre les précautions suivantes :

  • Veillez à gonfler les pneus à la pression adéquate. Si les pneus sont sous-gonflés, ils peuvent être endommagés plus gravement.
  • Evitez les nids-de-poule, les revêtements inégaux, les trottoirs et autres dangers de la route. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’occasionner d’importants dégâts aux pneus et aux roues.

■ Si la pression de gonflage de chaque pneu diminue fortement lors de la conduite
Ne continuez pas à rouler, dans le cas contraire vous pourriez abîmer vos pneus et/ ou vos roues.

Compartiment moteur
Réservoir de liquide de refroidissement du moteur Boîtes à fusibles Jauge de niveau d’huile moteur Bouchon de remplissage d’huile moteur Batterie 12 volts Réservoir de li ...

Pression de gonflage des pneus
Veillez à maintenir la pression de gonflage correcte des pneus. La pression de gonflage des pneus doit être vérifiée au moins une fois par mois. Cependant, Toyota recommande de vérifier la pr ...

D'autres materiaux:

Verification
VERIFICATION PROCEDURE 1. VERIFIER L'ENSEMBLE DE PRISE DE BATTERIE DE VEHICULE ELECTRIQUE (a) Mesurer la résistance en fonction de la (des) valeur(s) indiquée(s) dans le tableau ci-dessous. Résistance standard: Branchement du tester Condition Condition spécifiée ...

Repose
REPOSE PROCEDURE 1. REPOSER LA SOUPAPE PCV (SOUS-ENSEMBLE DE SOUPAPE DE VENTILATION) (a) Enduire d'adhésif 2 ou 3 filets de la soupape PCV (sous-ensemble de soupape de ventilation). Produit adhésif: Produit adhésif 1324, Three Bond 1324 d'origine Toyota ou produit équivalent ...

Court-circuit à la batterie dans le circuit d'état de convertisseur DC/DC (P0A0812,P0A0814)
DESCRIPTION Le convertisseur DC/DC varie en fonction de la tension de sortie sur la base des signaux de changement de tension (ligne du signal VLO) transmis par l'ECU de commande de groupe convertisseur. Le fait de conduire le véhicule avec un convertisseur DC / DC inopérant entraîne un ...

Manuels