Manuel de réparation de la Toyota Prius 2018: Remplacement

REMPLACEMENT

MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL

ATTENTION:

Ne pas déposer le bouchon de réservoir, la soupape de décharge d'air ou le bouchon de robinet de vidange de radiateur tant que le moteur et l'ensemble de radiateur sont encore chauds. Du liquide de refroidissement du moteur ainsi que de la vapeur, sous pression et à très haute température, peuvent s'échapper et causer de graves brûlures.

PROCEDURE

1. DEPOSER LE SABOT DE PROTECTION DE MOTEUR ARRIERE GAUCHE

Cliquer ici

2. VIDANGER LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR (pour moteur)

ATTENTION:

Ne pas déposer le bouchon de réservoir, la soupape de décharge d'air ou le bouchon de robinet de vidange de radiateur tant que le moteur et l'ensemble de radiateur sont encore chauds. Du liquide de refroidissement du moteur ainsi que de la vapeur, sous pression et à très haute température, peuvent s'échapper et causer de graves brûlures.

(a) Brancher une durite d'un diamètre intérieur de 9 mm (0,354 po) sur le robinet de vidange du radiateur, comme indiqué sur le schéma.

*1

Sabot de protection du moteur n° 1

*a

Durite

(b) Desserrer le bouchon de robinet de vidange de radiateur.

*1

Bouchon de réservoir

*2

Bouchon de robinet de vidange de radiateur

*a

Soupape de décharge d'air

(c) Déposer le bouchon du réservoir. Vidanger ensuite le liquide de refroidissement du moteur.

CONSEIL:

Recueillir le liquide de refroidissement du moteur dans un récipient et le mettre au rebut conformément à la réglementation en vigueur.

(d) Serrer le bouchon du robinet de vidange de radiateur à la main.

(e) Débrancher la durite du robinet de vidange de radiateur.

3. AJOUTER DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR (pour moteur)

(a) A l'aide d'une clé à douille à six pans de 6 mm, déposer la soupape de décharge d'air de l'ensemble de réservoir de radiateur.

*a

Soupape de décharge d'air

(b) Ajouter du liquide de refroidissement jusqu'au niveau indiqué sur le schéma.

Capacité spécifiée:

avec système de recyclage d'air d'échappement

6,0 litres (6,3 pte US, 5,3 pte imp.)

sans système de recyclage d'air d'échappement

5,4 litres (5,7 pte US, 4,8 pte imp.)

REMARQUE:

Ne pas remplacer le liquide de refroidissement du moteur par de l'eau pure.

CONSEIL:

Les véhicules TOYOTA sortent d'usine avec le réservoir de radiateur rempli de liquide de refroidissement TOYOTA SLLC. Pour éviter tout dégât au système de refroidissement du moteur et tout autre problème technique, utiliser uniquement du liquide de refroidissement TOYOTA SLLC ou un liquide de refroidissement similaire de haute qualité à l'éthylène glycol, ne contenant ni silicates, ni amines, ni nitrites, ni borates, et répondant à la technologie longue durée hybride à base d'acides organiques qui combine une faible teneur en phosphates et une faible teneur en acides organiques.

(c) Serrer plusieurs fois à la main les durites de radiateur n° 1 et n° 2, puis vérifier le niveau de liquide de refroidissement du moteur.

Si le niveau de liquide de refroidissement du moteur est bas, ajouter du liquide de refroidissement du moteur.

(d) A l'aide d'une clé à douille à six pans de 6 mm, reposer la soupape de décharge d'air sur l'ensemble de réservoir de radiateur.

Torque:

2,0 N·m {20 kgf·cm, 18 in·lbf}

(e) Reposer le bouchon du réservoir.

REMARQUE:

Serrer le bouchon du réservoir autant fort que possible.

(f) Mettre le moteur en mode de vérification (mode entretien).

Cliquer ici

(g) Purger l'air du système de refroidissement.

REMARQUE:

(1) Faire monter le moteur en température jusqu'à ce que le sous-ensemble d'entrée d'eau avec thermostat s'ouvre. Lorsque le sous-ensemble d'entrée d'eau avec thermostat est ouvert, faire circuler le liquide de refroidissement du moteur pendant plusieurs minutes.

CONSEIL:

Le calage d'ouverture du sous-ensemble d'entrée d'eau avec thermostat peut être confirmé en appuyant avec la main sur la durite de radiateur n° 2 et en sentant les vibrations lorsque le liquide de refroidissement du moteur commence à s'écouler dans la durite de radiateur n° 2.

(2) Pressez plusieurs fois manuellement les durites de radiateur n° 1 et n° 2 pour purger l'air du système.

En pressant la durite de radiateur n° 1 et la durite de radiateur n° 2:

REMARQUE:

(h) Une fois le moteur refroidi, s'assurer que le niveau de liquide de refroidissement du moteur se situe entre les repères FULL et LOW.

Si le niveau du liquide de refroidissement du moteur se situe sous le repère LOW, ajouter du liquide de refroidissement du moteur jusqu'au repère FULL.

4. RECHERCHER D'EVENTUELLES FUITES DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT (pour moteur)

Cliquer ici

5. REPOSER LE SABOT DE PROTECTION DE MOTEUR ARRIERE GAUCHE

Cliquer ici

Liquide De Refroidissement (pour Moteur)
...

Moteur De Ventilateur De Refroidissement
...

D'autres materiaux:

Mesures De Precaution
MESURES DE PRECAUTION PRECAUTIONS A PRENDRE LORS DE LA DEPOSE/REPOSE DE L'ENSEMBLE D'INVERSEUR AVEC CONVERTISSEUR ATTENTION: Veiller à ne pas se blesser avec les bords de l'ensemble d'inverseur avec convertisseur au moment d'effectuer la tâche. Ne pas enfoncer ou exercer une force ...

Court-circuit à la masse dans le circuit du capteur de température du générateur (P0A3611,P0A3615)
RESUME DES DTC DESCRIPTION DU DYSFONCTIONNEMENT Ces DTC sont enregistrés lorsque la sortie du capteur de température de générateur n'est pas normale. La cause de ce dysfonctionnement peut être l'un des points suivants: Dysfonctionnement interne de l'ECU de commande de véhicule hybride ...

Circuit du capteur de température d'habitacle (B1411/11)
DESCRIPTION La thermistance de refroidisseur (capteur de temp. d'habitacle) est posée dans le tableau de bord afin de détecter la température d'habitacle qui permet de commander le système de climatisation. La résistance de la thermistance du refroidisseur (capteur de temp. d'habitacle) ...

Manuels