Toyota Prius - Manuel du proprietaire: Si votre véhicule surchauffe

Les situations suivantes peuvent indiquer que votre véhicule surchauffe.

Mesures correctives

■ Si le voyant de température élevée du liquide de refroidissement s’allume ou clignote

  1. Arrêtez le véhicule en lieu sûr et désactivez le système de climatisation, puis arrêtez le système hybride.
  2. Si vous voyez de la vapeur : Soulevez le capot avec précaution une fois que la vapeur s’est dissipée.

    Si vous ne voyez pas de vapeur : Soulevez le capot avec précaution.

  3. Après avoir laissé suffisamment refroidir le système hybride, examinez les durites et le faisceau de radiateur (le radiateur) en recherchant des fuites éventuelles.

Si votre véhicule surchauffe

  1. Radiateur
  2. Ventilateurs de refroidissement

Si une grande quantité de liquide de refroidissement fuit, contactez immédiatement un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

4. Le niveau de liquide de refroidissement est suffisant s’il se situe entre les repères "FULL" et "LOW" sur le réservoir.

Si votre véhicule surchauffe

  1. Réservoir
  2. Repère "FULL"
  3. Repère "LOW"

Si votre véhicule surchauffe

5. Si nécessaire, ajoutez du liquide de refroidissement.
En cas d’urgence, vous pouvez utiliser de l’eau si vous ne disposez pas de liquide de refroidissement.
6. Faites démarrer le système hybride et activez le système de climatisation pour vérifier si les ventilateurs de refroidissement du radiateur fonctionnent et si le radiateur ou les durites ne présentent pas de fuites.
Les ventilateurs fonctionnent lorsque le système de climatisation est activé immédiatement après un démarrage à froid. Vérifiez que les ventilateurs fonctionnent en contrôlant les bruits émis par le ventilateur et le débit d’air. Si ces éléments sont difficiles à vérifier, activez et désactivez le système de climatisation à plusieurs reprises. (Il est possible que les ventilateurs ne se mettent pas en marche lorsqu’il gèle.)
7. Si les ventilateurs ne fonctionnent pas : Arrêtez immédiatement le système hybride et prenez contact avec un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou avec tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.
Si les ventilateurs fonctionnent : Faites vérifier votre véhicule par le concessionnaire ou le réparateur Toyota agréé le plus proche, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

■ Si le message "Surchauffe du système hybride." s’affiche sur l’écran multifonction

1. Arrêtez le véhicule dans un endroit sûr.
2. Arrêtez le système hybride et soulevez le capot avec précaution.
3. Après avoir laissé refroidir le système hybride, examinez les durites et le faisceau de radiateur (le radiateur) en recherchant des fuites éventuelles.

Si votre véhicule surchauffe

  1. Radiateur
  2. Ventilateurs de refroidissement

Si une grande quantité de liquide de refroidissement fuit, contactez immédiatement un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

4. Le niveau de liquide de refroidissement est suffisant s’il se situe entre les repères "FULL" et "LOW" sur le réservoir.

Si votre véhicule surchauffe

  1. Réservoir
  2. Repère "FULL"
  3. Repère "LOW"

Si votre véhicule surchauffe

5. Si nécessaire, ajoutez du liquide de refroidissement.

En cas d’urgence, vous pouvez utiliser de l’eau si vous ne disposez pas de liquide de refroidissement.

Si de l’eau a été ajoutée en urgence, faites vérifier dès que possible votre véhicule par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

6. Après avoir arrêté le système hybride et avoir patienté au moins 5 minutes, faites à nouveau démarrer le système hybride et vérifiez si "Surchauffe du système hybride." s’affiche sur l’écran multifonction.

Si le message ne disparaît pas : Arrêtez le système hybride et prenez contact avec un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou avec tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

Si le message ne s’affiche pas : La température du système hybride est redescendue et le véhicule peut rouler normalement.

Cependant, si le message apparaît à nouveau fréquemment, contactez un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

AVERTISSEMENT

■ Pour éviter un accident ou des blessures lorsque vous regardez sous le capot du véhicule
Respectez les mesures de précaution suivantes.

Dans le cas contraire, vous courez un risque de blessures graves, comme des brûlures.

  • Si de la vapeur semble venir de sous le capot, n’ouvrez pas le capot tant que la vapeur ne s’est pas dissipée. Le compartiment moteur peut être très chaud.
  • Une fois le système hybride désactivé, vérifiez si "Accessoire", "Contact mis" ou l’affichage des kilomètres  sur l’affichage principal et le témoin "READY" sont éteints.

    Lorsque le système hybride fonctionne, le moteur à essence peut démarrer automatiquement ou les ventilateurs de refroidissement peuvent fonctionner soudainement, même si le moteur à essence s’arrête. Ne touchez pas les pièces rotatives telles que le ventilateur, et ne vous en approchez pas, car vous risquez de vous coincer les doigts ou les vêtements (cravate, écharpe ou cache-nez en particulier) et de vous blesser grièvement.

  • Ne desserrez pas le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement lorsque le système hybride et le radiateur sont chauds.

    Il pourrait y avoir des projections de vapeur ou de liquide de refroidissement brûlant.

 

NOTE

■ Lorsque vous ajoutez du liquide de refroidissement du moteur/de l’unité de commande d’alimentation électrique
Ajoutez lentement du liquide de refroidissement après avoir laissé le système hybride refroidir suffisamment. Si vous versez trop rapidement du liquide de refroidissement froid dans un système hybride brûlant, vous risquez d’endommager le système hybride.

■ Pour éviter d’endommager le système de refroidissement
Respectez les précautions suivantes :

  • Evitez de contaminer le liquide de refroidissement avec des corps étrangers (comme du sable ou de la poussière, etc.).
  • N’utilisez pas d’additifs de liquide de refroidissement.
Si la batterie 12 volts est déchargée
Les procédures suivantes peuvent être utilisées pour faire démarrer le système hybride si la batterie 12 volts du véhicule est déchargée. Vous pouvez aussi faire appel à un concessionnai ...

Si le véhicule est bloqué
Effectuez les opérations suivantes si les roues patinent ou si le véhicule est bloqué dans la boue, la saleté ou la neige : Engagez le frein de stationnement et le rapport Arrêtez le systè ...

D'autres materiaux:

Pieces Constitutives
PIECES CONSTITUTIVES SCHEMA *1 SOUPAPE PCV (SOUS-ENSEMBLE DE SOUPAPE DE VENTILATION) *2 DURITE DE VENTILATION N*m (kgf*cm, lbf*pi): couple de serrage prescrit * A utiliser avec une clé à contre-écrou de joint à rotule de 22 mm Pr ...

Pas de signal de pompe de liquide de refroidissement électronique de moteur "A" (P314A31)
DESCRIPTION Se reporter à la description pour le DTC P0C7396. Cliquer ici L'ensemble de pompe à eau d'inverseur transmet le signal de vitesse de pompe à eau d'inverseur (valeur mesurée) à l'ECU de commande de véhicule hybride. N° de DTC Objet de la détection Condition ...

Depose
DEPOSE MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL Les procédures nécessaires (réglage, calibrage, initialisation ou enregistrement), qui doivent être effectuées une fois que les pièces ont été déposées et reposées, ou remplacées lors de la dépose/repose du capteur d'oxygène ch ...

Manuels