Toyota Prius - Manuel du proprietaire: Si la batterie 12 volts est déchargée

Les procédures suivantes peuvent être utilisées pour faire démarrer le système hybride si la batterie 12 volts du véhicule est déchargée.

Vous pouvez aussi faire appel à un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou à tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

Si vous disposez d’une paire de câbles de démarrage et d’un deuxième véhicule équipé d’une batterie 12 volts, vous pouvez faire démarrer votre véhicule à l’aide de câbles de démarrage en suivant les étapes ci-dessous.

Si la batterie 12 volts est déchargée

1. Véhicules équipés d’une alarme  : Assurez-vous d’être muni de la clé électronique.

Lors du branchement des câbles de démarrage (ou de survolteur), selon la situation, l’alarme peut s’activer et les portes peuvent se verrouiller.

Si la batterie 12 volts est déchargée

2. Ouvrez le capot.
3. Otez le cache de moteur.
Tirez verticalement les deux extrémités du cache.
4. Branchez les câbles de démarrage de la manière suivante :

  1. Branchez une pince du câble de démarrage positif sur la borne positive (+) de la batterie de votre véhicule.
  2. Branchez la pince de l’autre extrémité du câble positif sur la borne positive (+) de la batterie du deuxième véhicule.
  3. Branchez une pince du câble négatif sur la borne négative (-) de la batterie du deuxième véhicule.
  4. Branchez la pince située de l’autre côté du câble négatif sur un point de contact métallique solide, fixe et non peint, éloigné de la batterie 12 volts et de toute pièce mobile, comme indiqué sur le schéma.

Si la batterie 12 volts est déchargée

5. Faites démarrer le moteur du deuxième véhicule. Augmentez légèrement le régime moteur et maintenez-le à ce niveau pendant environ 5 minutes pour recharger la batterie 12 volts de votre véhicule.
6. Maintenez le régime moteur du deuxième véhicule et faites démarrer le système hybride de votre véhicule en mettant le contacteur d’alimentation en mode ON.
7. Assurez-vous que le témoin "READY" s’allume. Si le témoin ne s’allume pas, veuillez prendre contact avec un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou avec tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.
8. Une fois que le système hybride a démarré, débranchez les câbles de démarrage dans l’ordre inverse exact de leur branchement.
9. Pour poser le cache de moteur, inversez la procédure de dépose. Après la pose, vérifiez que les goupilles sont fermement insérées.

Une fois que le système hybride a démarré, faites vérifier votre véhicule le plus rapidement possible par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

Démarrage du système hybride lorsque la batterie 12 volts est déchargée
Il est impossible de mettre le système hybride en marche en poussant le véhicule.

■ Pour éviter le déchargement de la batterie 12 volts

■ Lorsque la batterie 12 volts est retirée ou déchargée

■ Lors du débranchement des bornes de la batterie 12 volts
Lorsque les bornes de la batterie 12 volts sont débranchées, les informations enregistrées dans l’ECU sont effacées. Avant de débrancher les bornes de la batterie 12 volts, veuillez contacter un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

■ Charge de la batterie 12 volts
L’électricité stockée dans la batterie 12 volts va se décharger progressivement, même lorsque le véhicule n’est pas utilisé, à cause d’un phénomène naturel de décharge et de la consommation de certains appareils électriques. Si le véhicule reste longtemps inutilisé, la batterie 12 volts peut se décharger et le système hybride peut ne pas démarrer. (La batterie 12 volts se recharge automatiquement lorsque le système hybride fonctionne.)

■ Lors du rechargement ou du remplacement de la batterie 12 volts

■ Au moment de changer la batterie 12 volts

AVERTISSEMENT

■ Lors du débranchement des bornes de la batterie 12 volts
Commencez toujours par débrancher la borne négative (-). Si la borne positive (+) entre en contact avec une surface métallique de la zone environnante au moment du débranchement de la borne positive (+), une étincelle peut survenir et entraîner un incendie, en plus de décharges électriques et de blessures graves, voire mortelles.

■ Pour éviter une explosion ou un incendie provoqué par la batterie 12 volts
Respectez les précautions suivantes pour éviter d’enflammer accidentellement les gaz inflammables qui pourraient émaner de la batterie 12 volts :

  • Veillez à ce que chaque câble de démarrage soit branché sur la borne correcte et qu’il n’entre pas involontairement en contact avec une autre pièce que la borne concernée.
  • Ne laissez pas l’autre extrémité du câble de démarrage branchée sur la borne "+" entrer en contact avec une autre pièce ou surface métallique de cette zone, telle que des supports ou du métal non peint.
  • Ne laissez pas les pinces + et - des câbles de démarrage entrer en contact l’une avec l’autre.
  • Ne fumez pas à proximité de la batterie 12 volts et n’en approchez pas de flamme vive, d’allumettes ou de briquet.

Mesures de précaution relatives à la batterie 12 volts
La batterie 12 volts contient de l’électrolyte acide, toxique et corrosif, tandis que les pièces qui y sont associées contiennent du plomb et des composés de plomb. Respectez les précautions suivantes lorsque vous manipulez la batterie 12 volts :

  • Lorsque vous intervenez sur la batterie 12 volts, portez toujours des lunettes de sécurité et veillez à ce que du liquide de batterie (acide) ne touche pas votre peau, vos vêtements ou la carrosserie du véhicule.
  • Ne vous penchez pas sur la batterie 12 volts.
  • Si du liquide de batterie entre en contact avec la peau ou les yeux, lavez immédiatement à l’eau la zone touchée et consultez un médecin.

    Placez une éponge ou un chiffon mouillé sur la zone touchée jusqu’à ce que vous receviez une aide médicale.

  • Lavez toujours vos mains après avoir manipulé le support de batterie 12 volts, les bornes et les autres pièces liées à la batterie.
  • Gardez les enfants éloignés de la batterie 12 volts.

 

NOTE

■ Lorsque vous manipulez les câbles de démarrage
Lorsque vous branchez les câbles de démarrage, veillez à ce qu’ils ne se prennent pas dans les ventilateurs de refroidissement, etc.

Si la clé électronique ne fonctionne pas correctement
Si la communication entre la clé électronique et le véhicule est interrompue  ou si la clé électronique ne peut pas être utilisée parce que la pile est déchargée, le système d’ouver ...

Si votre véhicule surchauffe
Les situations suivantes peuvent indiquer que votre véhicule surchauffe. Le voyant de température élevée du liquide de refroidissement  s’allume ou clignote, ou une perte de puissance d ...

D'autres materiaux:

Message de perte de la communication avec le module de contrôle de batterie (P162B87)
DESCRIPTION L'ensemble d'ECU de commande de véhicule hybride communique avec l'ensemble de capteur d'état de la batterie via la communication LIN. Si une erreur de communication LIN est détectée, l'ECU de commande de véhicule hybride enregistre ce DTC. N° de DTC Objet de la dé ...

Dysfonctionnement électronique interne du capteur de position de moteur d'entraînement "A" (P1CAD49,P1C651F,P1CB038)
DESCRIPTION L'ECU de commande de groupe convertisseur (ECU MG), qui est intégrée à l'ensemble d'inverseur avec convertisseur, contrôle son fonctionnement propre et détecte les dysfonctionnements. N° de DTC Objet de la détection Condition de détection du DTC Organe inc ...

Rechercher D'eventuels Problemes Intermittents
RECHERCHER D'EVENTUELS PROBLEMES INTERMITTENTS RECHERCHER D'EVENTUELS PROBLEMES INTERMITTENTS (a) Procéder à un test de simulation. (1) Pour le test de simulation, reproduire les conditions de conduite présentes au moment où le problème est survenu. Ces conditions doivent tenir compte d ...

Manuels