Toyota Prius - Manuel du proprietaire: Caractéristiques du système hybride

Votre véhicule est un véhicule de type hybride. Il possède des caractéristiques différentes de celles des véhicules dits conventionnels. Familiarisez- vous pleinement avec les caractéristiques de votre véhicule, et utilisez-le prudemment.

Le système hybride combine l’utilisation d’un moteur à essence et d’un moteur électrique (moteur de traction) en fonction des conditions de conduite, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement.

Caractéristiques du système hybride

Cette illustration est fournie à titre explicatif et peut être différente de la réalité.

  1. Moteur à essence
  2. Moteur électrique (moteur de traction)

◆ Lorsque le véhicule est à l’arrêt/démarre

Le moteur à essence s’arrête* lorsque le véhicule est à l’arrêt. Lorsque le véhicule démarre, c’est le moteur électrique (moteur de traction) qui entraîne le véhicule. A basse vitesse ou lorsque le véhicule descend une pente douce, le moteur s’arrête* et c’est le moteur électrique (moteur de traction) qui est utilisé.

Lorsque le rapport N est engagé, la batterie hybride (batterie de traction) n’est pas rechargée.

* : Lorsque la batterie hybride (batterie de traction) doit être rechargée ou lors du préchauffage du moteur, etc. le moteur à essence ne s’arrête pas automatiquement.

 

◆ Lors de la conduite normale

C’est principalement le moteur à essence qui est utilisé. Le moteur électrique (moteur de traction) recharge la batterie hybride (batterie de traction) si nécessaire.

◆ Lors des accélérations brusques

Lorsque la pédale d’accélérateur est enfoncée avec force, la puissance fournie par la batterie hybride (batterie de traction) est ajoutée à celle du moteur à essence via le moteur électrique (moteur de traction).

◆ Lors du freinage (freinage régénérateur)

Les roues entraînent le moteur électrique (moteur de traction) qui fonctionne en générateur d’électricité, et la batterie hybride (batterie de traction) est chargée.

■ Freinage régénérateur
Dans les situations suivantes, l’énergie cinétique est convertie en énergie électrique et une force de décélération peut être obtenue en conjonction avec le rechargement de la batterie hybride (batterie de traction).

■ Indicateur de système hybride

Caractéristiques du système hybride

L’indicateur de système hybride fournit des informations sur la puissance du système hybride et le chargement régénérateur.

 

■ Situations dans lesquelles le moteur à essence peut ne pas s’arrêter
Le moteur à essence démarre et s’arrête automatiquement. Cependant, il peut ne pas s’arrêter automatiquement dans les situations suivantes* :

* : En fonction des circonstances, le moteur à essence peut également ne pas s’arrêter automatiquement dans d’autres situations que celles citées plus haut.

■ Charge de la batterie hybride (batterie de traction)
Etant donné que le moteur à essence recharge la batterie hybride (batterie de traction), celle-ci ne doit pas être rechargée par une source extérieure. Cependant, si le véhicule est immobilisé pendant une longue période, la batterie hybride (batterie de traction) se déchargera progressivement. Pour cette raison, veillez à faire rouler le véhicule au moins une fois par mois pendant au moins 30 minutes ou 16 km (10 miles). Si la batterie hybride (batterie de traction) est complètement déchargée et que vous ne parvenez pas à faire démarrer le système hybride, veuillez contacter un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

■ Charge de la batterie 12 volts

■ Après déchargement de la batterie 12 volts ou lorsque la borne a été débranchée puis remise en place pour un échange, etc.
Il se peut que le moteur à essence ne s’arrête pas, même si le véhicule est alimenté par la batterie hybride (batterie de traction). Si cette situation persiste pendant plusieurs jours, prenez contact avec un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou avec tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

■ Sons et vibrations spécifiques à un véhicule hybride
Il se peut que le moteur ne produise aucun son ni aucune vibration, même si le véhicule est capable de se déplacer, lorsque le témoin "READY" est allumé. Par mesure de sécurité, engagez le frein de stationnement et engagez le rapport P lorsque le véhicule est stationné.

Les sons et vibrations suivants n’indiquant pas un dysfonctionnement peuvent se produire pendant le fonctionnement du système hybride :

■ Entretien, réparation, recyclage et mise à la casse
Veuillez prendre contact avec un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou avec tout autre professionnel dûment qualifié et équipé, pour plus d’informations concernant l’entretien, la réparation, le recyclage et la mise à la casse. Ne vous chargez pas vous-même de la mise au rebut du véhicule.

Système hybride
...

Précautions relatives au système hybride
Faites preuve de prudence lors de la manipulation du système hybride étant donné qu’il s’agit d’un système haute tension (environ 600 V maximum) et que certaines de ses pièces deviennen ...

D'autres materiaux:

Verification Sur Vehicule
VERIFICATION SUR VEHICULE PROCEDURE 1. VERIFIER VISUELLEMENT LES DURITES, LES BRANCHEMENTS ET LES JOINTS D'ETANCHEITE (a) Vérifier visuellement que les durites, les branchements et les joints d'étanchéité ne présentent aucune fissure, fuite ou dommage quelconque. REMARQUE: De ...

Repose
REPOSE MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL ATTENTION: Porter des gants de protection. Les zones pointues des pièces peuvent blesser les mains. CONSEIL: Procéder de la même façon pour le côté droit et pour le côté gauche. La procédure suivante se rapporte au côté gauche. ...

Acn Call End
ACN CALL END ACN CALL END Cette fonction interrompt l'ACN (notification automatique en cas de collision) auprès du fournisseur de services télématiques. Après une collision au cours de laquelle le DCM reçoit le message "Collision Detection Signal", le véhicule envoie la notification d' ...

Manuels