Toyota Prius - Manuel du proprietaire: Précautions relatives au système hybride

Toyota Prius - Manuel du proprietaire / Consignes de sécurité / Système hybride / Précautions relatives au système hybride

Faites preuve de prudence lors de la manipulation du système hybride étant donné qu’il s’agit d’un système haute tension (environ 600 V maximum) et que certaines de ses pièces deviennent brûlantes lorsqu’il fonctionne. Respectez les étiquettes d’avertissement apposées sur le véhicule.

Précautions relatives au système hybride

Cette illustration est fournie à titre explicatif et peut être différente de la réalité.

  1. Etiquette d’avertissement
  2. Connecteur de service
  3. Batterie hybride (batterie de traction)
  4. Câbles haute tension (orange)
  5. Moteur électrique (moteur de traction)
  6. Unité de commande d’alimentation électrique
  7. Compresseur de climatisation

Bouche d’admission d’air de la batterie hybride (batterie de traction)

Précautions relatives au système hybride

La bouche d’admission d’air située sur le côté droit du siège arrière permet le refroidissement de la batterie hybride (batterie de traction). En cas d’obstruction de cette bouche, la batterie hybride (batterie de traction) risque de surchauffer, ce qui peut entraîner une perte de performance de la batterie hybride (batterie de traction).

Système de coupure d’urgence

Dès qu’un impact d’un certain niveau est détecté par le capteur d’impact, le système de coupure d’urgence bloque le courant haute tension et arrête la pompe à carburant pour réduire les risques d’électrocution et de fuites de carburant. Si le système de coupure d’urgence s’est activé, votre véhicule ne peut pas redémarrer. Pour redémarrer le système hybride, faites appel à un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou à tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

Message d’avertissement du système hybride

Précautions relatives au système hybride

Un message est automatiquement affiché en cas de dysfonctionnement dans le système hybride ou de tentative d’utilisation inappropriée.

Si un message d’avertissement s’affiche sur l’écran multifonction, lisez-le et suivez les instructions.

■ Si un voyant s’allume, si un message d’avertissement s’affiche ou si la batterie 12-volts est débranchée
Le système hybride peut ne pas démarrer. Dans ce cas, essayez de faire redémarrer le système. Si le témoin "READY" ne s’allume pas, prenez contact avec un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou avec tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

■ En cas de panne de carburant
Lorsque le réservoir d’essence est vide et que le système hybride ne peut pas être mis en marche, remplissez le réservoir du véhicule avec suffisamment d’essence pour que le voyant de faible niveau de carburant  s’éteigne. Si la quantité de carburant reste insuffisante, il est possible que le système hybride ne démarre pas. (La quantité standard de carburant est d’environ 7,5 L [2,0 gal., 1,7 lmp.gal.], lorsque le véhicule est sur une surface plane. Cette valeur peut varier si le véhicule se trouve sur une pente. Si le véhicule se trouve sur une pente, ajoutez davantage de carburant.)

■ Ondes électromagnétiques

■ Batterie hybride (batterie de traction)
La batterie hybride (batterie de traction) a une durée de vie limitée. La durée de vie de la batterie hybride (batterie de traction) peut changer en fonction du style et des conditions de conduite.

■ Déclaration de conformité
Ce modèle est conforme au Règlement ECE100 (Sécurité des véhicules électriques à batterie) en matière d’émissions d’hydrogène.

AVERTISSEMENT

■ Précautions relatives à la haute tension Ce véhicule est équipé de systèmes à courant continu et alternatif à haute tension, ainsi que d’un système 12 volts. Les courants alternatifs et continus à haute tension sont très dangereux et peuvent occasionner des brûlures graves ainsi que des décharges électriques entraînant des blessures graves, voire mortelles.

  • Ne touchez, démontez, retirez ou ne remplacez jamais les pièces et câbles haute tension ou leurs connecteurs.
  • Le système hybride devient très chaud lorsqu’il a démarré et qu’il utilise la haute tension. Faites preuve de la plus grande prudence par rapport à la haute tension et aux températures élevées, et respectez toujours les étiquettes d’avertissement apposées sur le véhicule.

Précautions relatives au système hybride

  • N’essayez jamais d’ouvrir l’orifice d’accès du connecteur de service situé sous le côté droit du siège arrière. Le connecteur de service est utilisé uniquement lors de l’entretien du véhicule et est sous haute tension.

Précautions relatives aux accidents routiers
Respectez les précautions suivantes pour réduire le risque de blessures graves, voire mortelles :

  • Stationnez le véhicule hors de la route, engagez le frein de stationnement, engagez le rapport P et désactivez le système hybride.
  • Ne touchez pas les pièces, câbles et connecteurs haute tension.
  • Si des câbles électriques sont dénudés à l’intérieur ou à l’extérieur de votre véhicule, une décharge électrique pourrait se produire. Ne touchez jamais les câbles électriques dénudés.
  • En cas de fuite de liquide, ne le touchez pas car il peut s’agir d’électrolyte alcalin puissant provenant de la batterie hybride (batterie de traction). S’il entre en contact avec la peau ou les yeux, lavez immédiatement et abondamment la zone touchée avec de l’eau ou, si possible, une solution d’acide borique. Consultez immédiatement un médecin.
  • Si un incendie se déclare dans le véhicule hybride, quittez celui-ci le plus rapidement possible. N’utilisez jamais un extincteur qui n’est pas spécialement prévu pour les incendies d’origine électrique. L’utilisation d’eau, même en petite quantité, peut être dangereuse.
  • Si votre véhicule doit être remorqué, ses roues avant doivent être soulevées. Si les roues reliées au moteur électrique (moteur de traction) restent au sol pendant le remorquage, le moteur électrique peut continuer à générer de l’électricité. Cela peut provoquer un incendie.
  • Vérifiez soigneusement le sol sous le véhicule. Si vous constatez que du liquide s’est répandu sur le sol, le système de carburant peut avoir été endommagé. Quittez le véhicule le plus rapidement possible.

■ Batterie hybride (batterie de traction)

  • Ne revendez, donnez, ni modifiez jamais la batterie hybride. Pour éviter les accidents, les batteries hybrides qui ont été déposées d’un véhicule mis au rebut sont collectées par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé. Ne vous chargez pas vous-même de la mise au rebut de la batterie.

    Si la batterie n’est pas correctement collectée, les faits suivants risquent de se produire, entraînant ainsi des blessures graves, voire mortelles :

  • La batterie hybride risque d’être mise au rebut ou jetée illégalement, ce qui est dangereux pour l’environnement, ou quelqu’un risque de toucher un composant haute tension, entraînant ainsi une décharge électrique.
  • La batterie hybride est destinée à être utilisée exclusivement avec votre véhicule hybride. Si la batterie hybride est utilisée en dehors de votre véhicule ou si elle est modifiée de quelque façon que ce soit, des accidents (décharge électrique, production de chaleur, apparition de fumée, explosion et fuite de l’électrolyte) risquent de se produire.

    Lorsque vous revendez ou cédez votre véhicule, le risque d’accident est très élevé car la personne qui reçoit le véhicule peut ne pas avoir conscience de ces dangers.

  • Si votre véhicule est mis au rebut et que la batterie hybride n’a pas été retirée, il y a un risque de décharge électrique importante en cas de contact avec des composants, câbles et connecteurs haute tension. Dans le cas où votre véhicule doit être mis à la casse, la batterie hybride doit être mise au rebut chez un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, chez tout autre professionnel dûment qualifié et équipé ou dans un atelier d’entretien agréé. Si la batterie hybride n’est pas correctement mise au rebut, elle peut causer des décharges électriques pouvant entraîner des blessures graves, voire mortelles.

 

NOTE

■ Bouche d’admission d’air de la batterie hybride (batterie de traction)

  • Vérifiez que la bouche d’admission d’air n’est obstruée par aucun obstacle comme une housse de siège, un couvercle en plastique ou des bagages. La batterie hybride (batterie de traction) risque de surchauffer et d’être endommagée.
  • Lorsque de la poussière, etc. s’est accumulée sur la bouche d’admission d’air, nettoyez celle-ci à l’aide d’un aspirateur pour éviter toute obstruction.
  • Ne laissez aucun liquide ou aucun corps étranger pénétrer dans la bouche d’admission d’air, car ceci peut causer un court-circuit et endommager la batterie hybride (batterie de traction).
  • Ne transportez pas de gros volumes d’eau, comme des bouteilles de refroidisseur d’eau, dans le véhicule. Si de l’eau se répand sur la batterie hybride (batterie de traction), celle-ci pourrait être endommagée. Faites vérifier le véhicule par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.
  • Un filtre est installé sur la bouche d’admission d’air. Lorsque ce filtre demeure visiblement sale, même après avoir nettoyé la bouche d’admission d’air, il est recommandé de nettoyer ou remplacer le filtre. Pour obtenir plus d’informations à propos du nettoyage ou du remplacement du filtre, veuillez contacter un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.
  • Si "Entretien nécessaire pièces refroidiss. batt. de traction Voir manuel util." s’affiche sur l’écran multifonction, il se peut que la bouche d’admission d’air et le filtre soient obstrués. Reportez-vous à la  pour obtenir plus de détails sur la procédure de nettoyage de la bouche d’admission d’air.
Caractéristiques du système hybride
Votre véhicule est un véhicule de type hybride. Il possède des caractéristiques différentes de celles des véhicules dits conventionnels. Familiarisez- vous pleinement avec les caractéristiq ...

Système antivol
...

D'autres materiaux:

Repose
REPOSE MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL CONSEIL: Procéder de la même façon pour le côté droit et pour le côté gauche. La procédure suivante se rapporte au côté gauche. PROCEDURE 1. REPOSER LE RETROVISEUR EXTERIEUR (a) Brancher les 2 connecteurs. (b) ...

Mesures De Precaution
MESURES DE PRECAUTION MESURES DE PRECAUTION RELATIVES AU DEBRANCHEMENT DU CABLE DE LA BORNE NEGATIVE DE LA BATTERIE AUXILIAIRE REMARQUE: Lorsque le câble de la borne négative (-) de la batterie auxiliaire a été débranché, initialiser le(s) système(s) suivant(s) après avoir rebranché ...

Repose
REPOSE MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL REMARQUE: Veiller à maintenir le bras d'essuie-glace avant en le soulevant car soulever le bras d'essuie-glace avant par le balai d'essuie-glace peut endommager ni déformer le balai d'essuie-glace avant. PROCEDURE 1. REPOSER L'ENSEMBLE D ...

Manuels