Toyota Prius - Manuel du proprietaire: Sonar de détection de distance intelligent

Si une collision se produit avec un obstacle lorsque vous garez le véhicule ou que vous roulez à faible vitesse, si le véhicule se déplace soudainement vers l’avant en raison d’une erreur d’utilisation de la pédale d’accélérateur, ou si le véhicule se déplace en raison de la sélection d’un rapport incorrect, les capteurs détectent les obstacles à l’avant ou à l’arrière dans le sens de déplacement du véhicule et le système agit pour réduire l’impact avec les obstacles comme des murs et limiter les dommages provoqués.

Exemples de fonctionnement du système

Le système agit dans les situations suivantes lorsqu’un obstacle est détecté dans le sens de déplacement du véhicule.

◆ Le véhicule roule à faible vitesse et la pédale de frein n’est pas enfoncée ou est enfoncée trop tard

Sonar de détection de distance intelligent

◆ La pédale d’accélérateur est trop enfoncée

Sonar de détection de distance intelligent

* : Si le véhicule en est équipé

◆ Le véhicule se déplace en raison de la sélection d’un rapport incorrect.

Sonar de détection de distance intelligent

Types de capteurs

Sonar de détection de distance intelligent

  1. Capteurs d’angle avant
  2. Capteurs centraux avant
  3. Capteurs d’angle arrière
  4. Capteurs centraux arrière

Modification des réglages du sonar de détection de distance intelligent

Le sonar de détection de distance intelligent peut être activé/désactivé sur l’écran Informations relatives aux clés  de l’écran multifonction.

Lorsque la fonction du sonar de détection de distance intelligent est désactivée, le témoin ICS OFF s’allume.

Sonar de détection de distance intelligent

Lorsque la fonction du sonar de détection de distance intelligent est désactivée, le fonctionnement du système ne reprend pas tant que la fonction n’a pas été à nouveau activée via l’écran de réglage de l’écran multifonction. (Le fonctionnement du système ne se rétablit pas par l’actionnement du contacteur d’alimentation.)

Fonctionnement

Lorsque la fonction du sonar de détection de distance intelligent détecte un obstacle et qu’il y a un risque de collision, la puissance du système hybride est limitée pour empêcher une augmentation de la vitesse du véhicule. (Commande de limite de puissance du système hybride : A) D’autre part, si la pédale d’accélérateur est maintenue enfoncée, les freins sont engagés pour réduire la vitesse du véhicule. (Commande de freinage : B)

Sonar de détection de distance intelligent

  1. Pédale d’accélérateur
  2. Pédale de frein
  3. Puissance du système hybride
  4. Force de freinage
  5. La commande débute
  6. La collision est possible
  7. La collision est probable

Conditions de fonctionnement

■ Conditions de début de fonctionnement
Lorsque le témoin ICS OFF n’est pas allumé ou clignote  et que toutes les conditions suivantes sont remplies, le système fonctionne.

Commande de limite de puissance du système hybride

Commande de freinage

■ Conditions de fin du fonctionnement
Dans l’une des situations suivantes, le système s’arrête de fonctionner.

Commande de limite de puissance du système hybride

 Commande de freinage

Affichage et signal sonore pour la commande de limite de puissance du système hybride et la commande de freinage

Lorsque la commande de limite de puissance du système hybride ou la commande de freinage fonctionne, le signal sonore retentit et un message s’affiche sur l’écran multifonction pour avertir le conducteur.

Selon la situation, la commande de limite de puissance fonctionne pour limiter l’accélération ou pour réduire la puissance autant que possible.

Sonar de détection de distance intelligent

■ Zone de détection du capteur
La plage de détection de la fonction de sonar de détection de distance intelligent diffère de la plage de détection du capteur de détection de distance .

Par conséquent, même si le sonar de détection de distance détecte un obstacle et émet un avertissement, le capteur de détection de distance intelligent peut ne pas fonctionner.

■ Fonctionnement du système
Lorsque le véhicule est arrêté par le fonctionnement du système, la fonction de sonar de détection de distance intelligent s’arrête et le témoin ICS OFF s’allume.

■ Reprise du système
Lorsque la fonction du sonar de détection de distance intelligent est arrêtée par le fonctionnement du système et que vous souhaitez reprendre le fonctionnement, activez à nouveau le sonar de détection de distance intelligent  ou désactivez le contacteur d’alimentation puis réactivez-le. De plus, lorsque le véhicule se déplace et que l’obstacle n’est plus dans le sens de déplacement du véhicule, ou lorsque le sens de déplacement du véhicule change (comme lorsque vous passez de la marche avant à la marche arrière, et inversement), le fonctionnement du système reprend automatiquement.

■ Obstacles non détectés par les capteurs
Les obstacles suivants peuvent ne pas être détectés par les capteurs.

■ Signal sonore de détection de distance
Que le sonar de détection de distance soit activé ou désactivé , si la fonction de sonar de détection de distance intelligent n’est pas arrêtée , lorsque les capteurs avant ou arrière détectent un obstacle et que la commande de freinage est effectuée, le signal sonore de sonar de détection de distance retentit également et une notification de la distance approximative jusqu’à l’obstacle est fournie.

■ Situations où le système peut se déclencher, même s’il n’y a aucun risque de collision
Dans les situations suivantes, le système peut se déclencher, même s’il n’y a aucun risque de collision.

Sonar de détection de distance intelligent

Sonar de détection de distance intelligent

■ Dans le cas peu probable où la fonction de sonar de détection de distance intelligent est actionnée par erreur à un croisement ou ailleurs
Même dans le cas peu probable où la fonction de sonar de détection de distance intelligent est actionnée par erreur à un croisement ou ailleurs, la commande de freinage est désactivée pendant environ 2 secondes, ce qui vous permet d’avancer et de quitter la zone. De plus, la commande de freinage est également désactivée lorsque la pédale de frein est enfoncée. Enfoncer de nouveau la pédale d’accélérateur vous permet d’avancer et de quitter la zone.

■ Situations dans lesquelles le système risque de ne pas fonctionner normalement
Il est possible que le système ne fonctionne normalement pas dans les situations suivantes.

Sonar de détection de distance intelligent

Sonar de détection de distance intelligent

■ Fonction de sonar de détection de distance intelligent lorsque le système d’aide au stationnement intelligent simple fonctionne

■ Lors du retrait et de l’installation de la batterie 12 volts
Le système doit être initialisé.

Le système peut être initialisé en conduisant le véhicule en ligne droite pendant 5 secondes au moins à une vitesse d’environ 35 km/h (22 mph) minimum.

■ Lorsque "ICS indisponible" s’affiche sur l’écran multifonction et que le témoin ICS OFF clignote

■ Lorsque "Panne ICS Consultez votre concessionnaire" s’affiche sur l’écran multifonction, le témoin ICS OFF clignote et le signal sonore retentit.
Le système ne fonctionne peut-être pas correctement. Faites vérifier le véhicule par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

AVERTISSEMENT

■ Pour un usage sûr
Ne vous fiez pas uniquement au système. Se fier uniquement au système peut entraîner un accident inattendu.

  • Conduire avec prudence relève de la responsabilité exclusive du conducteur. Faites tout particulièrement attention aux conditions environnantes pour une conduite en toute sécurité. La fonction de sonar de détection de distance intelligent peut fournir une aide pour réduire la gravité des collisions. Cependant, le système peut ne pas fonctionner en fonction de la situation.
  • La fonction de sonar de détection de distance intelligent n’est pas un système conçu pour arrêter complètement le véhicule. De plus, même si la fonction de sonar de détection de distance intelligent peut arrêter le véhicule, la commande de freinage est désactivée après 2 secondes environ. Par conséquent, vous devez enfoncer immédiatement la pédale de frein.

■ Afin que le système fonctionne correctement
Veillez à observer les précautions suivantes concernant les capteurs . Si vous ne respectez pas ces mesures de précaution, les capteurs risquent de ne pas fonctionner correctement et cela peut entraîner un accident inattendu.

  • N’effectuez pas de tâches telles que modification, démontage ou peinture
  • Utilisez uniquement des pièces d’origine lorsque vous remplacez des pièces.
  • Ne soumettez pas la zone autour des capteurs à des impacts
  • N’endommagez pas les capteurs et gardez-les toujours propres

Modification de la suspension
Ne modifiez pas la suspension car des changements de la hauteur ou de l’inclinaison du véhicule peuvent empêcher les capteurs de détecter correctement les obstacles, le système risque de ne pas fonctionner correctement ou le système peut fonctionner inutilement.

 

NOTE

■ Pour éviter les dysfonctionnements de capteur

  • Si la zone autour du capteur est soumise à un impact, l’équipement peut ne pas fonctionner correctement en raison d’un dysfonctionnement du capteur. Faites vérifier le véhicule par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.
  • Lorsque vous utilisez un équipement de lavage à haute pression pour laver le véhicule, ne projetez pas d’eau directement sur les capteurs. Les capteurs risquent de ne plus fonctionner correctement s’ils sont soumis à un impact causé par une forte pression d’eau.
  • Lorsque vous utilisez de la vapeur pour laver le véhicule, ne dirigez pas la vapeur trop près des capteurs. Les capteurs risquent de ne plus fonctionner correctement s’ils se trouvent au contact de la vapeur.

Pour empêcher toute utilisation inappropriée
Dans les situations suivantes, désactivez la fonction du sonar de détection de distance intelligent. Le système peut se déclencher, même s’il n’y a aucun risque de collision.

  • Un rouleau de châssis, un dynamomètre de châssis, un rouleau libre ou un équipement similaire est utilisé pour une vérification, etc.
  • Le véhicule est chargé sur un navire, un camion ou tout autre véhicule de transport
  • La suspension a été abaissée ou les pneus ont une taille différente de celle des pneus d’origine montés sur le véhicule.
  • La hauteur du véhicule a été fortement modifiée en raison de la charge transportée (avant du véhicule soulevé ou incliné vers le sol).
  • Un crochet de remorquage d’urgence est installé.
Capteur d’aide au stationnement Toyota
Les capteurs mesurent la distance entre votre véhicule et des obstacles à proximité lorsque vous effectuez un stationnement parallèle ou que vous vous garez dans un garage et communiquent ces ...

S-IPA (Système d’aide au stationnement intelligent simple)
Système d’aide au stationnement intelligent simple ■ Résumé des fonctions Le système d’aide au stationnement intelligent simple actionne automatiquement le volant pour fournir une ass ...

D'autres materiaux:

Dysfonctionnement de mémoire de données EEPROM de module de commande interne (P062F44)
DESCRIPTION L'ensemble d'inverseur avec convertisseur contrôle le fonctionnement interne et enregistre ce DTC lorsqu'il détecte un dysfonctionnement de sa mémoire EEPROM. N° de DTC Objet de la détection Condition de détection du DTC Organe incriminé MIL Aver ...

Court-circuit à la masse ou coupure dans le circuit de tension de système (BATT) (P056014)
DESCRIPTION L'alimentation électrique de batterie auxiliaire est fournie à la BATT de l'ensemble d'ECU de la batterie afin d'enregistrer les DTC et les données d'arrêt sur image. Même si le contacteur d'alimentation est mis en position OFF, l'alimentation électrique de secours est four ...

Sécurité haute tension (modèle 2012)
L'ensemble de batterie HV alimente le circuit électrique haute tension en électricité CC. Les câbles d'alimentation haute tension positif et négatif de teinte orange sont acheminés depuis l'ensemble de batterie HV, sous le plancher du véhicule, j ...

Manuels