Toyota Prius - Manuel du proprietaire: S-IPA (Système d’aide au stationnement intelligent simple)

Toyota Prius - Manuel du proprietaire / Conduite / Utilisation des systèmes d’aide à la conduite / S-IPA (Système d’aide au stationnement intelligent simple)

Système d’aide au stationnement intelligent simple

■ Résumé des fonctions
Le système d’aide au stationnement intelligent simple actionne automatiquement le volant pour fournir une assistance lorsque le véhicule recule dans une zone proche d’une place de stationnement, et lorsque le véhicule quitte une place de stationnement parallèle. (Les opérations de changement de vitesse et l’ajustement de la vitesse lorsque le véhicule avance ou recule ne sont pas effectués automatiquement.)

■ Association avec la fonction de sonar de détection de distance intelligent
Lorsque le système d’aide au stationnement intelligent simple est actionné, si le système détecte un obstacle qui risque de provoquer une collision, le freinage d’urgence se déclenche, que la fonction de sonar de détection de distance intelligent soit activée ou désactivée.

AVERTISSEMENT

  • Lorsque vous effectuez une marche avant ou une marche arrière, assurez-vous de vérifier directement la sécurité de la zone avant ou arrière et de la zone autour du véhicule, puis reculez ou avancez lentement tout en contrôlant la vitesse du véhicule en enfonçant la pédale de frein.
  • Si vous pensez que le véhicule risque d’entrer en contact avec un piéton, un autre véhicule ou tout autre obstacle, arrêtez le véhicule en enfonçant la pédale de frein, puis appuyez sur le contacteur S-IPA  pour désactiver le système.

Tableau des modes d’aide et des fonctions du système d’aide au stationnement intelligent simple

Mode d’aide Type de stationnement Résumé des fonctions
Mode d’aide au stationnement en marche arrière (avec fonction de guidage avant) Stationnement en marche arrière L’assistance commence après l’arrêt du véhicule devant la place de stationnement cible. Elle est prévue pour vous permettre de reculer dans une place de stationnement et vous guider pour atteindre une position à partir de laquelle vous pouvez commencer à reculer.
Mode d’aide au stationnement parallèle Stationnement parallèle Le guidage est prévu pour détecter la place de stationnement cible et atteindre une position à partir de laquelle vous pouvez commencer à reculer. L’assistance est fournie à partir du moment où le véhicule commence à reculer jusqu’à ce qu’il ait atteint la place de stationnement cible.
Mode d’assistance de sortie de stationnement parallèle Sortie de stationnement parallèle L’assistance commence une fois le véhicule garé en parallèle. Cette assistance est prévue pour guider le véhicule depuis la place de stationnement vers une position à partir de laquelle il peut démarrer

■ Fonction de sonar de détection de distance intelligent lorsque le système d’aide au stationnement intelligent simple fonctionne
Lorsque le système d’aide au stationnement intelligent simple fonctionne, si le système détecte un obstacle pouvant engendrer une collision, la commande de limite de puissance du système hybride et la commande de freinage de la fonction du sonar de détection de distance intelligent fonctionnent, que la fonction du sonar de détection de distance intelligent soit activée ou désactivée.

■ Changement de vitesse lorsque le système d’aide au stationnement intelligent simple fonctionne
Si le système détermine que le conducteur souhaite avancer ou reculer, l’assistance demeure active, même si le conducteur a changé de vitesse avant d’y avoir été invité par le système. Toutefois, puisque l’action du conducteur est différente du guidage proposé par le système, le nombre de manoeuvres peut augmenter.

Changement du mode d’assistance

■ Changement à l’aide du contacteur S-IPA

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

Appuyez sur le contacteur
Cela vous permet de passer d’une fonction à l’autre et de désactiver ou de redémarrer les modes d’assistance.

Lorsque le contacteur d’alimentation est activé et que le véhicule roule à environ 30 km/h (19 mph) maximum, chaque fois que le contacteur S-IPA est enfoncé, la fonction change comme suit.

La fonction sélectionnée est indiquée sur la zone d’affichage de fonctionnement de l’écran multifonction .

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

* : Le mode d’aide au stationnement en marche arrière peut être sélectionné lorsque ses conditions de fonctionnement sont remplies . Lorsque les conditions de fonctionnement ne sont pas remplies, il se désactive.

Ecran de guidage

L’écran de guidage s’affiche sur l’écran multifonction

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

  1. Témoin du niveau d’assistance
    Affiche une jauge indiquant le niveau jusqu’à la position d’arrêt du véhicule/la position où la commande d’assistance prend fin.
  2. Affichage Stop
    Lorsque ce témoin s’allume, enfoncez la pédale de frein et arrêtez immédiatement le véhicule.
  3. Zone d’affichage de fonctionnement
    Affiche la condition de fonctionnement du système d’aide au stationnement intelligent simple.
  4. Affichage de conseil
    Suivez les instructions sur l’écran et effectuez toutes les opérations indiquées. A titre d’exemple, l’illustration montre l’écran signalant la nécessité d’enfoncer la pédale de frein pour contrôler la vitesse du véhicule et de vérifier que les zones environnantes ne comportent aucun risque.
  5. Icône du contacteur S-IPA
    S’affiche lorsque le mode d’assistance peut être modifié et que le système peut être désactivé ou activé à l’aide du contacteur S-IPA.
  6. Affichage du fonctionnement automatique du volant
    S’affiche lorsque le fonctionnement automatique du volant est exécuté.
  7. Affichage du sonar de détection de distance / affichage de position de porte (ouverte/fermée)

■ Témoin S-IPA à l’intérieur du compteur
Ce témoin s’allume lorsque le fonctionnement automatique du volant est exécuté par le système d’aide au stationnement intelligent simple. Une fois la commande terminée, le témoin clignote pendant un court instant et s’éteint.

■ Ecran contextuel du sonar de détection de distance
Lorsque le système d’aide au stationnement intelligent simple fonctionne, si la fonction du sonar de détection de distance détecte un obstacle, l’écran contextuel du sonar de détection de distance s’affiche automatiquement sur l’écran de guidage , que la fonction du sonar de détection de distance soit activée ou désactivée.

Désactivation ou arrêt du mode d’assistance

Le mode d’assistance est désactivé ou arrêté dans les cas suivants.

■ La commande d’assistance est désactivée quand

Lorsque la commande d’assistance est désactivée, tenez fermement le volant, enfoncez la pédale de frein et arrêtez le véhicule.

Recommencez depuis le début car le système est déjà désactivé. Si vous continuez à garer votre véhicule manuellement, actionnez le volant comme vous le feriez normalement.

■ La commande d’assistance est arrêtée quand

Lorsque la commande d’assistance a été arrêtée, elle peut être rétablie en suivant le guidage proposé à l’écran.

■ Si la vitesse du véhicule est sur le point de dépasser la limitation de vitesse pendant le fonctionnement de la commande d’assistance

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

Désactivation ou arrêt du mode d’assistance Un signal sonore retentit et un message s’affiche, indiquant qu’il se peut que le véhicule dépasse la limitation de vitesse.

Lorsque le message s’affiche, enfoncez immédiatement la pédale de frein pour décélérer. Si le véhicule continue d’accélérer, la commande d’assistance est annulée lorsque le véhicule dépasse une certaine vitesse.

Comment se garer à côté d’autres véhicules (mode d’aide au stationnement en marche arrière)

■ Résumé des fonctions
Arrêtez le véhicule de sorte que le centre de la place de stationnement cible soit presque perpendiculaire au véhicule. Si la place est détectable, la fonction de guidage en marche avant peut être utilisée. D’autre part, selon la place de stationnement et d’autres conditions, la commande d’assistance aux manoeuvres multiples est également prévue si nécessaire.

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

  1. Arrêtez le véhicule de sorte que le centre de la place de stationnement cible soit presque perpendiculaire au véhicule.

    Appuyez ensuite 2 fois sur le contacteur S-IPA pour sélectionner le mode d’aide au stationnement en marche arrière.

  2. Le fonctionnement automatique du volant commence lorsque le véhicule se met en mouvement.
  3. Un signal sonore est émis et un écran s’affiche pour vous avertir que le véhicule a atteint la position à partir de laquelle vous pouvez commencer à reculer.

    Si la place de stationnement détectée ou la largeur de la route (distance entre le bord de la route et la place de stationnement) est étroite, ou s’il y a des obstacles devant le véhicule, le guidage n’est pas activé.

  4. Le stationnement est terminé
    Le mode d’assistance est alors terminé.

    En fonction de l’état de la place de stationnement, le guidage vers les points à partir desquels vous pouvez commencer à avancer et reculer, ainsi que le fonctionnement automatique du volant, sont répétés à chaque fois que des manoeuvres multiples sont nécessaires après l’étape 3 à partir du moment où le véhicule commence à reculer jusqu’à ce que le stationnement soit terminé.

Stationnement

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

1. Arrêtez le véhicule de sorte que le centre de la place de stationnement cible soit presque perpendiculaire au véhicule.

Appuyez ensuite 2 fois sur le contacteur S-IPA et vérifiez que l’affichage de l’écran multifonction passe sur "Stat recul".

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

2. Adoptez une posture de conduite ordinaire, serrez légèrement le volant sans exercer de force, vérifiez par vous-même que les zones à l’avant et autour du véhicule ne comportent aucun risque et avancez lentement tout en contrôlant votre vitesse en enfonçant la pédale de frein. Ensuite, un signal sonore aigu est émis et un témoin sur le compteur s’allume en même temps. La commande d’assistance commence alors.

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

3. Lorsqu’un signal sonore médium est émis et que l’affichage Stop  apparaît sur l’écran, arrêtez le véhicule.
4. Engagez le rapport R.
5. Adoptez une posture de conduite ordinaire pour effectuez la marche arrière, serrez légèrement le volant sans exercer de force, vérifiez par vous-même que les zones à l’arrière et autour du véhicule ne comportent aucun risque, assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacles sur la place de stationnement et reculez lentement tout en contrôlant votre vitesse en enfonçant la pédale de frein.

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

6. Lorsqu’un signal sonore médium est émis et que l’affichage Stop  apparaît sur l’écran, arrêtez le véhicule.
7. Engagez le rapport D.
Si vous voulez arrêter la commande d’assistance dans votre position actuelle, engagez le rapport P.
8. Adoptez une posture de conduite ordinaire, serrez légèrement le volant sans exercer de force, vérifiez par vous-même que les zones à l’avant et autour du véhicule ne comportent aucun risque et avancez lentement tout en contrôlant votre vitesse en enfonçant la pédale de frein.

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

9. Lorsqu’un signal sonore médium est émis et que l’affichage Stop  apparaît sur l’écran, arrêtez le véhicule.
10. Engagez le rapport R.
11. Adoptez une posture de conduite ordinaire pour reculer, serrez légèrement le volant sans exercer de force, vérifiez par vous-même que les zones à l’arrière et autour du véhicule ne comportent aucun risque et reculez lentement tout en contrôlant votre vitesse en enfonçant la pédale de frein.
En fonction de l’état de la place de stationnement, il est possible que vous deviez répéter les étapes 6 à 11.
12. Lorsque le véhicule est presque complètement garé sur la place de stationnement cible, qu’un signal sonore aigu est émis et que l’affichage Stop apparaît sur l’écran , arrêtez le véhicule.

Le mode d’aide au stationnement en marche arrière est alors terminé.

■ Conditions de fonctionnement du mode d’aide au stationnement en marche arrière

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

  1. Place de stationnement cible
  2. Mur

■ Conseils d’utilisation du mode d’aide au stationnement en marche arrière

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

1. Laissez un espace d’environ 1 m (3,3 ft.) entre votre véhicule et les véhicules stationnés et approchez-vous de la place de stationnement cible. Si l’espace entre votre véhicule et les véhicules stationnés est trop grand, il est possible que les capteurs latéraux avant et les capteurs latéraux arrière ne puissent pas détecter les véhicules stationnés.

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

2. Arrêtez le véhicule de sorte que le centre de la place de stationnement cible soit perpendiculaire au véhicule. De plus, appuyez uniquement sur le contacteur SIPA lorsque le véhicule est à l’arrêt complet.

NOTE

  • Si la surface de la route présente des déclivités ou des pentes, la place de stationnement cible ne peut pas être correctement définie. Par conséquent, le véhicule peut être garé de travers ou dévier de la place de stationnement. Dans ce cas, n’utilisez pas le mode d’aide au stationnement en marche arrière.
  • Lorsque vous garez votre véhicule dans une place étroite, le véhicule sera proche des véhicules adjacents. Si vous estimez que votre véhicule risque de toucher les autres véhicules, arrêtez-le en enfonçant la pédale de frein.
  • Les objets bas par rapport au sol peuvent ne pas être détectés. Vérifiez directement la sécurité de votre zone environnante et, si vous estimez que le véhicule risque d’entrer en contact avec un obstacle, arrêtez-le en enfonçant la pédale de frein.
  • Selon la zone environnante, comme lorsque d’autres véhicules sont stationnés, le véhicule peut être garé de travers ou dévier par rapport à la place de stationnement.

    Ajustez manuellement l’alignement du véhicule si nécessaire.

Comment se garer en parallèle (mode d’aide au stationnement parallèle)

■ Résumé des fonctions
Si une place de stationnement peut être détectée, vous serez guidé jusqu’à ce que vous ayez atteint la position de démarrage de la commande d’assistance. Le mode d’aide au stationnement parallèle peut alors être utilisé. D’autre part, selon la place de stationnement et d’autres conditions, la commande d’assistance aux manoeuvres multiples est également prévue si nécessaire.

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

  1. Continuez d’avancer avec le véhicule parallèle au trottoir ou à la route, puis arrêtez-vous de sorte que le centre de la place de stationnement cible soit presque perpendiculaire au véhicule.

    Appuyez ensuite 1 fois sur le contacteur S-IPA pour sélectionner le mode d’aide au stationnement parallèle.

  2. Déplacez-vous en ligne droite parallèlement à la route ou au trottoir de sorte que la place de stationnement soit détectée.
  3. Un signal sonore est émis et un écran s’affiche pour vous avertir que le véhicule a atteint une position à partir de laquelle la commande d’assistance peut être utilisée pour commencer à reculer puis, lorsque le rapport engagé est modifié suivant le guidage proposé par le système, le fonctionnement automatique du volant commence.

Si la place de stationnement détectée ou la largeur de la route (distance entre le bord de la route et la place de stationnement) est étroite, ou s’il y a des obstacles devant le véhicule, le guidage n’est pas activé.

  1. Le stationnement est terminé
    Le mode d’assistance est alors terminé. En fonction de l’état de la place de stationnement, le guidage vers les points à partir desquels vous pouvez commencer à avancer et reculer, ainsi que le fonctionnement automatique du volant, sont répétés à chaque fois que des manoeuvres multiples sont nécessaires après l’étape 3 à partir du moment où le véhicule commence à reculer jusqu’à ce que le stationnement soit terminé.

Stationnement
Arrêtez le véhicule de sorte que le centre de la place de stationnement cible soit presque perpendiculaire au véhicule. Appuyez ensuite 1 fois sur le contacteur S-IPA et vérifiez que l’affichage de l’écran multifonction passe sur "Stat parall".

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

2. Déplacez-vous en ligne droite, parallèlement à la route (ou au trottoir), et laissez un espace d’environ 1 m (3,3 ft.) entre votre véhicule et les autres véhicules stationnés.

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

3. Lorsqu’un signal sonore médium est émis et que l’affichage Stop  apparaît sur l’écran, arrêtez le véhicule

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

4. Lorsque le rapport R est engagé, un signal sonore aigu est émis et la commande d’assistance démarre.

5. Adoptez une posture de conduite ordinaire pour effectuez la marche arrière, serrez légèrement le volant sans exercer de force, vérifiez par vous-même que les zones à l’arrière et autour du véhicule ne comportent aucun risque, assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacles sur la place de stationnement et reculez lentement tout en contrôlant votre vitesse en enfonçant la pédale de frein.

6. Lorsqu’un signal sonore médium est émis et que l’affichage Stop  apparaît sur l’écran, arrêtez le véhicule.

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

7. Engagez le rapport D.
8. Adoptez une posture de conduite ordinaire, serrez légèrement le volant sans exercer de force, vérifiez par vous-même que les zones à l’avant et autour du véhicule ne comportent aucun risque et avancez lentement tout en contrôlant votre vitesse en enfonçant la pédale de frein.
9. Lorsqu’un signal sonore médium est émis et que l’affichage Stop  apparaît sur l’écran, arrêtez le véhicule.
10. Engagez le rapport R.
11. Adoptez une posture de conduite ordinaire pour reculer, serrez légèrement le volant sans exercer de force, vérifiez par vous-même que les zones à l’arrière et autour du véhicule ne comportent aucun risque et reculez lentement tout en contrôlant votre vitesse en enfonçant la pédale de frein.
En fonction de l’état de la place de stationnement, il est possible que vous deviez répéter les étapes 6 à 11.
12. Lorsque le véhicule est presque complètement garé dans la place de stationnement cible, qu’un signal sonore aigu est émis et que l’affichage Stop apparaît sur l’écran, arrêtez le véhicule.

Le mode d’aide au stationnement parallèle est alors terminé.

■ Conditions de fonctionnement du mode d’aide au stationnement parallèle

■ A quel moment appuyer sur le contacteur S-IPA
Dans les cas suivants, le mode d’assistance peut également être utilisé lors des étapes du stationnement à l’aide du mode d’aide au stationnement parallèle. Cependant, dans ces cas, suivez les procédures de stationnement conformément aux informations affichées sur l’écran multifonction.

NOTE

  • Si la surface de la route présente des déclivités ou des pentes, la place de stationnement cible ne peut pas être correctement définie. Par conséquent, le véhicule peut être garé de travers ou dévier de la place de stationnement. Auquel cas, n’utilisez pas le mode d’aide au stationnement parallèle.

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

  • Lorsque l’autre véhicule garé est étroit ou se trouve très près du trottoir, la commande d’assistance guidera aussi le véhicule vers une position proche du trottoir.

    Si vous estimez que le véhicule risque de toucher le trottoir ou tout autre obstacle ou si vous pensez que la position des pneus peut dévier de la place de stationnement cible, arrêtez le véhicule en enfonçant la pédale de frein, puis appuyez sur le contacteur S-IPA pour désactiver le système.

  • Lorsqu’il y a un mur ou d’autres obstacles sur le côté intérieur de la place de stationnement, ou lorsqu’un autre véhicule stationné dépasse de sa place de stationnement sur la route, la place de stationnement cible peut être définie dans une position qui dépasse légèrement sur la route.
  • Selon la zone environnante, comme lorsque d’autres véhicules sont stationnés, le véhicule peut être garé de travers ou dévier par rapport à la place de stationnement.

    Ajustez manuellement l’alignement du véhicule si nécessaire.

  • Le système fournit une assistance pour guider le véhicule en fonction de la position des véhicules adjacents, même s’il y a des obstacles, des bosses, des creux ou des bords de trottoir sur la place de stationnement.

    Si vous estimez que le véhicule risque d’entrer en contact avec de tels obstacles, arrêtez-le en enfonçant la pédale de frein, puis appuyez sur le contacteur S-IPA pour désactiver le système.

  • Les objets bas par rapport au sol peuvent ne pas être détectés. Vérifiez directement la sécurité de votre zone environnante et, si vous estimez que le véhicule risque d’entrer en contact avec un obstacle, arrêtez-le en enfonçant la pédale de frein.

Comment quitter une position de stationnement parallèle (mode d’assistance de sortie de stationnement parallèle)

■ Résumé des fonctions
Lorsque vous quittez une position de stationnement parallèle, sélectionnez la direction que vous souhaiter prendre. La commande d’aide à l’actionnement du volant est alors activée pour guider le véhicule vers une position à partir de laquelle vous pouvez démarrer.

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

  1. Lorsque le rapport P est engagé, appuyez sur le contacteur S-IPA, sélectionnez le mode d’assistance de sortie de stationnement parallèle, puis actionnez le levier des clignotants pour sélectionner le sens de départ souhaité.
  2. Le fonctionnement automatique du volant commence lorsque le rapport engagé est modifié suivant le guidage proposé par le système.
  3. Un son est émis et un écran s’affiche pour vous avertir lorsque le véhicule atteint une position à partir de laquelle vous pouvez démarrer.

En fonction de l’état de la place de stationnement, le guidage vers les points à partir desquels vous pouvez commencer à avancer et reculer, ainsi que le fonctionnement automatique du volant, sont répétés à chaque fois que des manoeuvres multiples sont nécessaires, à partir du moment où le fonctionnement automatique du volant est activé à l’étape 2 jusqu’à ce que le véhicule atteigne une position à partir de laquelle il peut démarrer.

■ Utilisation du mode d’assistance pour quitter une place de stationnement parallèle

1. Lorsque le rapport engagé est appuyez sur le contacteur S-IPA et assurez-vous que l’affichage de l’écran multifonction passe sur "Quit stat //".

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

2. Actionnez le levier des clignotants  pour sélectionner si vous voulez quitter la place de stationnement vers la gauche ou la droite.

S’il y a des obstacles dans la direction que vous voulez prendre pour quitter la place de stationnement, le système détermine qu’il n’est pas possible de quitter la place et la commande d’assistance est arrêtée.

3. Lorsque le rapport R (ou D) est engagé conformément au conseil affiché sur l’écran , un signal sonore aigu est émis et la commande d’assistance démarre.

Les étapes et suivantes concernent les cas où l’écran de conseil affiche "Pass [R]" une fois que le levier des clignotants a été actionné pour sélectionner une direction pour quitter la place de stationnement.

4. Adoptez une posture de conduite ordinaire pour reculer, serrez légèrement le volant sans exercer de force, vérifiez par vous-même que les zones à l’arrière et autour du véhicule ne comportent aucun risque et reculez lentement tout en contrôlant votre vitesse en enfonçant la pédale de frein.

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

5. Lorsqu’un signal sonore médium est émis et que l’affichage Stop  apparaît sur l’écran, arrêtez le véhicule.
6. Engagez le rapport D.
7. Adoptez une posture de conduite ordinaire, serrez légèrement le volant sans exercer de force, vérifiez par vous-même que les zones à l’avant et autour du véhicule ne comportent aucun risque et avancez lentement tout en contrôlant votre vitesse en enfonçant la pédale de frein.

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

8. Lorsqu’un signal sonore médium est émis et que l’affichage Stop  apparaît sur l’écran, arrêtez le véhicule.
9. Engagez le rapport R.
10. Adoptez une posture de conduite ordinaire pour reculer, serrez légèrement le volant sans exercer de force, vérifiez par vous-même que les zones à l’arrière et autour du véhicule ne comportent aucun risque et reculez lentement tout en contrôlant votre vitesse en enfonçant la pédale de frein.

En fonction de l’état de la place de stationnement, il est possible que vous deviez répéter les étapes 5 à 10.

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

11. Lorsqu’un signal sonore médium est émis et que l’affichage Stop  apparaît sur l’écran, arrêtez le véhicule.
12. Engagez le rapport D.
13. Adoptez une posture de conduite ordinaire, serrez légèrement le volant sans exercer de force, vérifiez par vous-même que les zones à l’avant et autour du véhicule ne comportent aucun risque et avancez lentement tout en contrôlant votre vitesse en enfonçant la pédale de frein.

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

14. Lorsque le véhicule a presque atteint le point de départ, un signal sonore aigu est émis et la commande d’assistance se termine. A partir de là, saisissez le volant et avancez.

■ Mode d’assistance de sortie de stationnement parallèle

NOTE

  • La plage de détection des capteurs  est limitée. Vérifiez directement la sécurité de votre zone environnante et, s’il existe une possibilité de collision, arrêtez le véhicule en enfonçant la pédale de frein.
  • Les objets bas par rapport au sol peuvent ne pas être détectés. Vérifiez directement la sécurité de votre zone environnante et, si vous estimez que le véhicule risque d’entrer en contact avec un obstacle, arrêtez-le en enfonçant la pédale de frein.
  • En quittant une position à partir de laquelle vous pouvez démarrer, vérifiez directement la sécurité de votre zone environnante.

Messages de l’écran multifonction

Lorsque le système d’aide au stationnement intelligent simple ne peut pas être utilisé, ou lorsque le fonctionnement est arrêté, désactivé, etc., l’un des messages suivants s’affiche sur l’écran multifonction. Prenez les mesures appropriées en fonction de l’affichage.

■ Lorsqu’aucune opération n’est possible

Message Situation•Méthode de manipulation
S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple) Il se peut que le système ne fonctionne pas normalement.
→ Désactivez le contacteur d’alimentation, puis faites démarrer le système hybride.

Faites vérifier le véhicule par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé si le message s’affiche à nouveau.

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple) Le système peut présenter un dysfonctionnement
L’équipement de direction assistée surchauffe provisoirement.
→ Désactivez le contacteur d’alimentation, attendez quelques instants, puis faites à nouveau démarrer le système hybride.
Le système hybride ne fonctionne pas.
→ Faites démarrer le système hybride.
Il y a de la glace, de la neige, de la saleté, etc. sur le capteur.
→ Eliminez toute glace, neige, saleté, etc.
Le capteur est gelé.
→ Une fois que le capteur a dégelé, le système revient à la normale.
La batterie 12 volts a été retirée puis remise en place.
→ Conduisez le véhicule en ligne droite pendant 5 secondes au moins à une vitesse d’environ 35 km/h (22 mph) minimum.
S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple) Le contacteur S-IPA est actionné lorsque la vitesse du véhicule dépasse 30 km/h (16 mph).
→ Actionnez le contacteur lorsque la vitesse du véhicule est inférieure ou égale à 30 km/h (16 mph) environ.
S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple) Le contacteur S-IPA est actionné dans une zone où il n’y a pas de places de stationnement, ou il est actionné dans une zone où la largeur de la route disponible pour le stationnement est étroite.
→ La commande d’assistance ne peut pas être utilisée car il n’y a pas de place de stationnement. Allez jusqu’à une place de stationnement large d’au moins 2,6 m (8,5 ft.) environ.
→ La commande d’assistance ne peut pas être utilisée car la largeur de la route est étroite. Allez jusqu’à une place de stationnement où la largeur de la route mesure au moins 4,5 m (15 ft.) environ.
S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple) Le contacteur S-IPA est actionné sur une place trop étroite pour que le véhicule puisse y être garé.
→ La commande d’assistance ne peut pas être utilisée car il n’y a pas de place de stationnement. Allez jusqu’à une place de stationnement mesurant au moins 2,6 m (8,5 ft.) environ.
S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple) Le contacteur S-IPA est actionné dans une zone où il y a des obstacles à l’avant et le véhicule ne peut pas avancer jusqu’au point à partir duquel il doit reculer.
→ La commande d’assistance ne peut pas être utilisée car il y a des obstacles devant le véhicule. Utilisez des places de stationnement où il n’y a pas d’obstacles devant.
S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple) Le contacteur S-IPA est actionné alors qu’il n’y a pas de place suffisante devant et derrière le véhicule lorsque vous quittez une place de stationnement parallèle.
→ Le véhicule ne peut pas quitter la place de stationnement à l’aide de la commande d’assistance car il n’y a pas suffisamment de place devant et derrière le véhicule. Vérifiez que les zones environnantes ne comportent aucun risque avant de quitter votre place de stationnement.
S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple) Le contacteur S-IPA est actionné dans une zone où soit il n’y a aucun obstacle à l’avant du véhicule, soit il y a des obstacles sur les côtés du véhicule et ce dernier ne peut quitter la place de stationnement parallèle.
→ La commande d’assistance ne peut pas être utilisée pour quitter la place de stationnement, car il y a des obstacles de chaque côté du véhicule ou car le départ peut se faire manuellement en toute facilité.

Vérifiez que les zones environnantes ne comportent aucun risque avant de quitter votre place de stationnement.

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple) La commande d’assistance est sélectionnée alors que le volant est maintenu.
→ Posez vos mains sur le volant sans exercer de force. La commande d’assistance est alors activée.
S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple) Le véhicule se déplace et la commande d’assistance est lancée alors que le volant est maintenu.
→ Arrêtez le véhicule et suivez le guidage fourni par le système pour démarrer la commande d’assistance.

■ Lorsque l’opération est annulée

Message Situation•Méthode de manipulation
S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple) Lorsque la commande d’assistance fonctionne, le conducteur engage le rapport P ou actionne le contacteur S-IPA.
S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple) La vitesse du véhicule est supérieure à 30 km/h (16 mph) lorsque vous cherchez une place en mode d’aide au stationnement parallèle.
S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple) La commande d’assistance est sélectionnée dans une zone où les places de stationnement sont étroites.
S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple) Le rapport engagé est modifié alors que le levier des clignotants n’a pas été utilisé pour sélectionner un sens de départ lorsque vous utilisez le mode d’assistance de sortie de stationnement parallèle.
→ Suivez le guidage fourni par le système.
S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple) Lorsque la commande d’assistance démarre, le véhicule avance dans une direction opposée à celle du guidage.
→ Suivez le guidage fourni par le système pour avancer.
S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple) Le nombre maximum de mouvements pour les manoeuvres multiples est atteint lorsque la commande d’assistance est activée ou la place de stationnement cible ne peut pas être atteinte du fait que la commande est utilisée sur une route avec une forte pente.
→ Suivez le guidage de commande d’assistance et utilisez le système dans un espace suffisamment large ne présentant pas de forte pente.

■ Lorsque l’opération est suspendue

Message Situation•Méthode de manipulation
S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple) Le conducteur maintient le volant lors du fonctionnement de la commande d’assistance. → Arrêtez le véhicule et posez vos mains sur le volant sans exercer de force. Appuyez ensuite sur le contacteur S-IPA pour redémarrer la commande d’assistance.
S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple) La vitesse du véhicule dépasse 7 km/h (4 mph) pendant le fonctionnement de la commande d’assistance.
S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple) Le contacteur S-IPA est enfoncé alors que la commande d’assistance est temporairement arrêtée et que le volant est tenu fermement. → Posez vos mains sur le volant sans exercer de force. Arrêtez ensuite le véhicule pour redémarrer la commande d’assistance.
S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple) Le contacteur S-IPA est enfoncé alors que la commande d’assistance est temporairement arrêtée et que le véhicule se déplace.
S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple) La commande d’assistance est provisoirement arrêtée (disponible pour être redémarrée) → Arrêtez le véhicule et posez vos mains sur le volant sans exercer de force. Appuyez ensuite sur le contacteur S-IPA pour redémarrer la commande d’assistance.
S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple) Le véhicule s’est approché trop près d’un obstacle situé devant. → Appuyez sur le contacteur S-IPA après avoir engagé le rapport R pour redémarrer la commande d’assistance.
S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple) Le véhicule s’est approché trop près d’un obstacle situé derrière. → Appuyez sur le contacteur S-IPA après avoir engagé le rapport D pour redémarrer la commande d’assistance.

Précautions à prendre lors de l’utilisation

■ Capteurs

Détectent le véhicule pour aider à déterminer la place de stationnement.

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

  1. Capteurs latéraux avant
  2. Capteurs latéraux arrière

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

  1. Place de stationnement cible

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

  1. Place de stationnement cible

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

  1. Poteaux
  2. Mur

S-IPA (Système d’aide au itationnement intelligent simple)

  1. Piéton

AVERTISSEMENT

  • Ne vous fiez pas uniquement au système d’aide au stationnement intelligent simple.

    Tout comme pour les véhicules non équipés de ce système, avancez et reculez prudemment tout en vérifiant par vous-même que les zones environnantes et la zone située derrière le véhicule ne comportent aucun risque.

  • Ne reculez pas tout en regardant l’écran multifonction. Si vous reculez en regardant uniquement l’écran du moniteur, vous risquez de provoquer une collision ou un accident car l’image affichée sur l’écran du moniteur peut différer des conditions réelles. Assurez-vous de vérifier par vous-même les zones environnantes et la zone derrière le véhicule avec et sans rétroviseur lorsque vous reculez.
  • Roulez lentement tout en contrôlant votre vitesse en enfonçant la pédale de frein lorsque vous reculez ou avancez.
  • Si vous pensez que le véhicule risque d’entrer en contact avec un piéton, un autre véhicule ou tout autre obstacle, arrêtez le véhicule en enfonçant la pédale de frein, puis appuyez sur le contacteur S-IPA pour désactiver le système.
  • Utilisez le système dans une place de stationnement ayant une surface plane.
  • Respectez les mesures de précaution suivantes, car le volant tourne automatiquement lorsque le système est utilisé.
  • Une cravate, une écharpe, votre bras, etc. peut se coincer dans le volant.

    Veillez à ne pas placer la partie supérieure de votre corps trop près du volant.

    De plus, ne laissez pas les enfants se placer à proximité du volant.

  • Vous risquez de vous blesser lorsque vous tournez le volant et que vous avez des ongles longs.
  • En cas d’urgence, arrêtez le véhicule en enfonçant la pédale de frein, puis appuyez sur le contacteur S-IPA pour désactiver le système.
  • Assurez-vous toujours que vous disposez de suffisamment d’espace avant de tenter toute manoeuvre de stationnement du véhicule et d’utiliser le système.
  • N’utilisez pas le système dans les situations suivantes, car le système risque ne pas pouvoir vous aider correctement à atteindre la place de stationnement cible et cela peut engendrer un accident inattendu.
  • Dans une zone où il n’y a pas de parking
  • Un parking qui n’est pas pavé et ne présente pas de délimitations de place de stationnement, comme un parking avec du sable ou des gravillons.
  • Un parking en pente ou une route accidentée
  • Une route gelée, recouverte de neige ou glissante
  • Si l’asphalte a fondu du fait de températures élevées
  • Il y a un obstacle entre le véhicule et la place de stationnement cible
  • Utilisation de chaînes à neige ou de la roue de secours compacte (si le véhicule en est équipé)
  • N’utilisez pas de pneus autres que ceux fournis par le fabricant. Le système peut ne pas fonctionner pas correctement. Lors du remplacement des pneus, prenez contact avec un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou avec tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.
  • Le système peut ne pas pouvoir positionner le véhicule à l’emplacement défini dans les situations suivantes.
  • Les pneus sont extrêmement usés ou la pression de gonflage des pneus est basse
  • Le véhicule transporte une charge très lourde
  • Le véhicule est incliné en raison des bagages, etc. situés d’un côté du véhicule
  • Il y a des appareils de chauffage sur le parking pour éviter que la surface de la route ne gèle.

    Dans toute autre situation où la position définie et la position du véhicule diffèrent fortement, faites vérifier votre véhicule par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

  • Veillez à observer les précautions suivantes relatives au mode d’assistance de sortie de stationnement parallèle.

    Le mode d’assistance de sortie de stationnement parallèle est une fonction conçue pour être utilisée pour quitter une place de stationnement parallèle. Cependant, cette fonction peut ne pas pouvoir être utilisée si des obstacles ou des personnes sont détectés devant le véhicule. Utilisez uniquement cette fonction pour quitter une place de stationnement parallèle. Si la commande de direction est en fonctionnement, désactivez le système à l’aide du contacteur S-IPA ou actionnez le volant pour arrêter la commande.

  • Si le mode d’assistance de sortie de stationnement parallèle est utilisé par erreur dans les situations suivantes, le véhicule risque d’entrer en contact avec un obstacle.

    La fonction permettant de quitter une place de stationnement est activée dans une direction présentant un obstacle, mais que celui-ci n’est pas détecté par les capteurs latéraux (situations où le véhicule se trouve directement à côté d’un poteau).

  • Observez les précautions suivantes
    Sonar de détection de distance intelligent
    Si une collision se produit avec un obstacle lorsque vous garez le véhicule ou que vous roulez à faible vitesse, si le véhicule se déplace soudainement vers l’avant en raison d’une erreur ...

    Systèmes d’aide à la conduite
    Pour contribuer à améliorer la sécurité et les performances de conduite, les systèmes suivants fonctionnent automatiquement en réaction aux différentes situations de conduite. Soyez conscie ...

    D'autres materiaux:

    Défaillance de calibrage de module de commande de générateur (alimentation électrique de secours EEPROM) / de mémoire des paramètres (P1CB746)
    DESCRIPTION L'ensemble d'inverseur avec convertisseur contrôle le fonctionnement interne et enregistre ce DTC lorsqu'il détecte un dysfonctionnement de sa mémoire EEPROM. N° de DTC Objet de la détection Condition de détection du DTC Organe incriminé MIL Avertiss ...

    Depose
    DEPOSE MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL Les procédures nécessaires (réglage, calibrage, initialisation ou enregistrement) qui doivent être effectuées une fois que les pièces ont été déposées, reposées, ou remplacées lors de la dépose/repose du capteur de température ...

    Verification Sur Vehicule
    VERIFICATION SUR VEHICULE PROCEDURE 1. PROCEDER AU TEST D'ETINCELLE ATTENTION: Pour éviter des blessures dues au contact avec un ventilateur de refroidissement en fonctionnement, maintenir les mains et les vêtements éloignés des ventilateurs de refroidissement lors de tout travail dans ...

    Manuels