Toyota Prius - Manuel du proprietaire: Systèmes d’aide à la conduite

Pour contribuer à améliorer la sécurité et les performances de conduite, les systèmes suivants fonctionnent automatiquement en réaction aux différentes situations de conduite. Soyez conscients, cependant, que ces systèmes sont une aide supplémentaire et qu’il ne faut pas trop s’y fier lorsque vous conduisez le véhicule.

◆ ECB (Système de freinage à commande électronique)

Le système de freinage à commande électronique génère une force de freinage qui correspond à l’utilisation du frein

◆ ABS (système antiblocage des roues)

Aide à empêcher les roues de se bloquer lorsque les freins sont brusquement utilisés, ou si les freins sont utilisés en conduisant sur route glissante

◆ Assistance au freinage

Ce système génère un niveau accru de force de freinage une fois que la pédale de frein est enfoncée, lorsque le système détecte une situation de freinage de détresse

◆ VSC (commande de stabilité du véhicule)

Aide le conducteur à contrôler les dérapages du véhicule lorsqu’il se déporte soudainement ou qu’il tourne sur des routes glissantes

◆ TRC (commande de traction)

Ce système aide à maintenir la force motrice et empêche les roues motrices de patiner lorsque vous démarrez ou que vous accélérez sur des routes glissantes

◆ EPS (Direction assistée électrique)

Ce système utilise un moteur électrique afin de réduire l’effort nécessaire pour tourner le volant

◆ VSC + (commande de stabilité du véhicule +)

Permet une collaboration des commandes ABS, TRC, VSC et EPS.

Aide à maintenir une stabilité directionnelle en cas de déport sur une route glissante en contrôlant les performances de la direction.

◆ Commande d’assistance au démarrage en côte

Permet de réduire le risque que le véhicule roule en arrière lors d’un démarrage sur une côte

◆ Signal de freinage d’urgence

Lorsque les freins sont utilisés brusquement, les feux de détresse se mettent automatiquement à clignoter pour avertir le conducteur du véhicule qui vous suit.

Lorsque les systèmes VSC/TRC/ABS fonctionnent

Systèmes d’aide à la conduite

Le témoin de dérapage clignote lorsque les systèmes VSC/TRC/ABS fonctionnent.

Désactivation du système TRC

Si le véhicule est bloqué dans de la boue, de la saleté ou de la neige, le système TRC peut réduire la puissance du système hybride en direction des roues. Appuyez sur Informations relatives aux clés pour désactiver le système et pouvoir plus facilement faire bouger le véhicule d’avant en arrière afin de vous dégager.

Pour désactiver le système TRC, enfoncez et relâchez rapidement Informations relatives aux clés.

Systèmes d’aide à la conduite

Le message "TRC désactivé." s’affiche alors sur l’écran multifonction. Appuyez une nouvelle fois sur Informations relatives aux clés pour réactiver le système.

■ Désactivation des systèmes TRC et VSC
Pour désactiver les systèmes TRC et VSC, avec le véhicule à l’arrêt, enfoncez et maintenez Informations relatives aux clés pendant plus de 3 secondes.

Le témoin VSC OFF s’allume et le message "TRC désactivé." s’affiche sur l’écran multifonction.* Appuyez à nouveau sur Informations relatives aux clés pour réactiver ces systèmes.

* : Sur les véhicules équipés d’un système de sécurité préventive, l’assistance au freinage à action préventive et le freinage à action préventive seront également désactivés.

Le voyant PCS s’allume et un message s’affiche sur l’écran multifonction.

 

■ Lorsque le message s’affiche sur l’écran multifonction pour montrer que la TRC a été désactivée même si Informations relatives aux clés n’a pas été enfoncé
Le système TRC n’est pas opérationnel. Contactez un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

■ Sons et vibrations causés par les systèmes ABS, d’assistance au freinage, VSC, TRC et de commande d’assistance au démarrage en côte
Les phénomènes suivants peuvent survenir lorsque les systèmes ci-dessus fonctionnent.

Aucun d’entre eux n’indique un dysfonctionnement.

■ Bruit de fonctionnement de l’ECB
Un bruit de fonctionnement de l’ECB peut être audible dans les cas suivants, mais il n’indique pas un dysfonctionnement.

Bruit de fonctionnement de l’EPS
Lorsque vous tournez le volant, il est possible que vous entendiez un bruit de moteur (vrombissement). Cela n’est pas le signe d’un dysfonctionnement.

■ Efficacité réduite du système EPS
L’efficacité du système EPS est réduite pour éviter que le système ne surchauffe en cas de sollicitations fréquentes de la direction pendant de longues périodes. Dès lors, le volant peut sembler lourd. Dans ce cas, évitez de solliciter excessivement la direction ou arrêtez le véhicule et coupez le système hybride. Le système EPS doit revenir à la normale après 10 minutes environ.

■ Voyant du système de direction assistée électrique (signal sonore)

■ Réactivation automatique des systèmes TRC et VSC
Une fois désactivés, les systèmes TRC et VSC se réactivent automatiquement dans les situations suivantes :

Si les systèmes TRC et VSC sont tous deux désactivés, ils ne se réactivent pas automatiquement lorsque la vitesse du véhicule augmente.

■ Conditions de fonctionnement de la commande d’assistance au démarrage en côte
Lorsque les quatre conditions suivantes sont réunies, la commande d’assistance au démarrage en côte se met à fonctionner :

■ Annulation automatique du système de commande d’assistance au démarrage en côte
La commande d’assistance au démarrage en côte se désactive dans l’une des situations suivantes :

■ Conditions de fonctionnement du signal de freinage d’urgence
Lorsque les trois conditions suivantes sont réunies, le signal de freinage d’urgence se déclenche :

■ Annulation automatique du système de signal de freinage d’urgence
Le signal de freinage d’urgence s’arrêtera dans l’une des situations suivantes :

AVERTISSEMENT

■ L’ABS ne fonctionne pas efficacement quand

  • Les limites de performance d’adhérence des pneus ont été dépassées (comme dans le cas de pneus trop usés sur une route enneigée).
  • Le véhicule fait de l’aquaplanage car il circule à vitesse élevée sur une route humide ou glissante.

La distance d’arrêt lorsque l’ABS fonctionne peut être plus longue que la distance d’arrêt dans des conditions normales
L’ABS n’a pas été conçu pour raccourcir la distance d’arrêt du véhicule. Gardez toujours une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède, en particulier dans les situations suivantes :

  • Conduite sur des routes sales, gravillonnées, ou enneigées
  • Conduite avec des chaînes à neige
  • Conduite sur des routes cahoteuses
  • Conduite sur des routes avec des nids-de-poule ou présentant une surface irrégulière

La TRC/VSC peut ne pas fonctionner de manière efficace quand
Des pertes de contrôle de la direction et de puissance restent possibles en cas de conduite sur des surfaces glissantes, même si les systèmes TRC/VSC fonctionnent.

Conduisez le véhicule avec prudence dans des circonstances qui pourraient lui faire perdre sa stabilité et sa puissance.

■ La commande d’assistance au démarrage en côte ne fonctionne pas correctement quand

  • N’accordez pas une confiance excessive à la commande d’assistance au démarrage en côte. La commande d’assistance au démarrage en côte peut ne pas fonctionner correctement sur des pentes fortes ou des routes recouvertes de glace.
  • Contrairement au frein de stationnement, la commande d’assistance au démarrage en côte n’est pas prévue pour maintenir le véhicule immobile pendant une longue période. N’essayez pas d’utiliser la commande d’assistance au démarrage en côte pour maintenir le véhicule, car cela risque de provoquer un accident.

Lorsque la TRC, la VSC et/ou l’ABS sont désactivés
Le témoin de dérapage clignote. Conduisez toujours avec prudence. Une conduite imprudente peut provoquer un accident. Soyez particulièrement prudent lorsque le témoin clignote.

■ Lorsque les systèmes TRC/VSC sont désactivés
Quand vous conduisez, soyez particulièrement prudent et adaptez votre vitesse aux conditions de la route. Comme ces systèmes sont conçus pour contribuer à la stabilité et à la force motrice du véhicule, ne désactivez pas les systèmes TRC/VSC, sauf si c’est vraiment nécessaire.

■ Remplacement des pneus
Veillez à ce que tous les pneus soient du type spécifié et de la même marque, sculpture de bande de roulement et capacité totale de charge. De plus, assurez-vous que les pneus sont gonflés à la pression recommandée.

Les systèmes ABS, VSC et TRC et d’autres systèmes d’aide à la conduite ne fonctionneront pas correctement si des pneus différents sont montés sur le véhicule.

Pour plus d’informations sur le remplacement des pneus ou des roues, adressezvous à un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou à tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

■ Modification des pneus et de la suspension
L’utilisation de pneus présentant un problème quelconque ou la modification de la suspension affecte les systèmes d’aide à la conduite et peut entraîner leur dysfonctionnement.

S-IPA (Système d’aide au stationnement intelligent simple)
Système d’aide au stationnement intelligent simple ■ Résumé des fonctions Le système d’aide au stationnement intelligent simple actionne automatiquement le volant pour fournir une ass ...

Conseils de conduite
...

D'autres materiaux:

Repose
REPOSE PROCEDURE 1. REPOSER LE COUVRE-PEDALE DE FREIN (a) Reposer le couvre-pédale de frein sur l'ensemble de support de pédale de frein. 2. REPOSER L'ENSEMBLE DE SUPPORT DE PEDALE DE FREIN (a) Reposer l'écrou sur l'ensemble de support de pédale de frein. (b) Reposer provisoirement l'ensem ...

Schema Du Systeme
SCHEMA DU SYSTEME Voici un schéma détaillé relatif à l'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente). Voici un schéma détaillé relatif à l'ECU de carrosserie principale (ECU de carrosserie du réseau multiplex). Pièce constitutive ...

Dysfonctionnement dans le circuit du capteur de classification d'occupant arrière gauche (B1782)
DESCRIPTION Le circuit du capteur de classification d'occupant arrière gauche se compose de l'ECU de détection d'occupant et du capteur de classification d'occupant arrière gauche. Le DTC B1782 est enregistré lorsqu'un dysfonctionnement est détecté dans le circuit du capteur de class ...

Manuels