Toyota Prius - Manuel du proprietaire: Boîte de vitesses hybride

Déplacement du levier de changement de vitesse

Boîte de vitesses hybride

1. Levier de changement de vitesse

Actionnez en douceur le levier de changement de vitesse et veillez à effectuer les changements de rapports corrects.

Relâchez le levier de changement de vitesse après chaque changement de rapport pour le laisser revenir en position Informations relatives aux clés.

Informations relatives aux clés Lorsque vous engagez le rapport D ou R, déplacez le levier de changement de vitesse le long de la coulisse de changement de vitesse.

Informations relatives aux clés Pour engager le rapport N, faites glisser le levier de changement de vitesse vers la gauche (véhicule à conduite à gauche) ou vers la droite (véhicule à conduite à droite) et maintenez-le dans cette position. Le rapport engagé passe à N.

Informations relatives aux clés Pour engager le rapport B, tirez le levier de changement de vitesse vers le bas. Il n’est possible d’engager le rapport B que lorsque le rapport D est sélectionné.

Pour effectuer un changement de P à N, D ou R, de D à R ou de R à D, veillez à enfoncer la pédale de frein et à ce que le véhicule soit immobile.

2. Témoin de rapport engagé

Le rapport engagé actuel est mis en surbrillance.

Lorsqu’un autre rapport que D ou B est engagé, la flèche pointant vers B et le témoin de position B disparaissent du témoin de rapport engagé.

Lors de la sélection d’un rapport, assurez-vous que le rapport engagé correspond bien au rapport désiré en contrôlant le témoin de rapport engagé situé sur le combiné d’instruments.

Utilité des rapports engagés

Rapport engagé Objectif ou fonction
P Stationnement du véhicule/démarrage du système hybride
R Marche arrière
N Point mort (position dans laquelle la puissance n’est pas transmise)
D Conduite normale*
B Utilisation du freinage moteur ou freinage puissant lorsque la pédale d’accélérateur a été relâchée en descente, etc.

* : Pour une bonne économie de carburant et une réduction du bruit, la position D devrait généralement être utilisée.

Sélection d’un mode de conduite

Contacteur de position P

■ Lorsque vous engagez le rapport P

Boîte de vitesses hybride

Mettez le véhicule à l’arrêt complet et engagez le frein de stationnement, puis appuyez sur le contacteur de position P.

Lorsque vous engagez le rapport le témoin du contacteur s’allume.

Vérifiez que le rapport P est éclairé sur le témoin de rapport engagé.

■ Passage du rapport P à d’autres rapports

■ A propos des rapports engagés

*1 : Le rapport P peut être engagé lorsque vous conduisez à vitesse extrêmement faible.
*2 : Le rapport R peut être engagé lorsque vous conduisez à faible vitesse.
*3 : Le rapport D peut être engagé lorsque vous conduisez à faible vitesse.

■ Signal sonore de marche arrière
Lors de l’engagement du rapport R, un signal sonore retentit pour informer le conducteur que le rapport engagé est le rapport R.

■ Retenue du démarrage brusque (commande de démarrage de la conduite)
Lorsque l’action inhabituelle suivante est effectuée, la puissance du système hybride peut être retenue.

■ Fonction de sélection automatique de la position P

■ Si vous ne parvenez pas à désengager le rapport P
Il est possible que la batterie 12 volts soit déchargée. Vérifiez si la batterie 12 volts est dans cette situation.

■ Freinage moteur
Lorsque le rapport B est sélectionné, le fait de relâcher la pédale d’accélérateur déclenche un freinage moteur.

■ Après recharge/rebranchement de la batterie 12 volts

■ Lorsqu’un message concernant des changements de vitesse s’affiche sur l’écran multifonction
Lorsque le rapport engagé ne change pas en raison d’une mauvaise opération, des conditions du système, etc., ou lorsque le rapport engagé sélectionné n’est pas valide, un message indiquant la bonne opération à effectuer ou la raison pour laquelle le changement ne peut pas être effectué s’affiche sur l’écran multifonction. Dans de telles situations, suivez les instructions et effectuez à nouveau l’opération.

Personnalisation
Des réglages (par ex., le signal sonore de marche arrière) peuvent être modifiés.

(Fonctions personnalisables)

AVERTISSEMENT

■ Conduite sur routes glissantes
N’accélérez pas ou n’engagez pas les rapports soudainement.

Des variations brusques du freinage moteur peuvent faire patiner ou déraper le véhicule, ce qui pourrait entraîner un accident.

■ Levier de changement de vitesse et contacteur de position P

  • Ne retirez pas le pommeau du levier de changement de vitesse et utilisez uniquement un pommeau d’origine Toyota. Ne suspendez rien au levier de changement de vitesse.

    Ceci pourrait empêcher le retour du levier de changement de vitesse en position et provoquer des accidents lorsque le véhicule est en mouvement.

  • N’appuyez pas sur le contacteur de position P lorsque le véhicule est en mouvement.

    Si le contacteur de position P est enfoncé en roulant à très petite vitesse (par exemple juste avant d’arrêter le véhicule), le véhicule peut brutalement s’arrêter lors du passage au rapport ce qui pourrait provoquer un accident.

  • Pour éviter tout changement accidentel du rapport engagé, ne touchez pas le contacteur de position P ou le levier de changement de vitesse lorsque vous ne les utilisez pas.

 

NOTE

■ Charge de la batterie hybride (batterie de traction)
Lorsque le rapport N est engagé, la batterie hybride (batterie de traction) n’est pas rechargée. Afin d’éviter que la batterie ne se décharge, évitez de laisser la position N sélectionnée pendant une période prolongée.

■ Situations dans lesquelles un dysfonctionnement du système de commande de changement de vitesse est possible
Si l’une des situations suivantes se produit, des dysfonctionnements du système de commande de changement de vitesse sont possibles.

Arrêtez immédiatement le véhicule dans un endroit sûr et sur un sol plat, engagez le frein de stationnement, puis prenez contact avec un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou avec tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

  • Lorsque le message d’avertissement relatif au système de commande de changement de vitesse s’affiche sur l’écran multifonction.
  • L’affichage révèle qu’aucune position n’est sélectionnée pendant plusieurs secondes.

Remarques relatives au levier de changement de vitesse et au fonctionnement du contacteur de position P
Evitez d’actionner rapidement et de manière répétée le levier de changement de vitesse et le contacteur de position P.

La fonction de protection du système peut s’activer et il ne sera temporairement plus possible de sélectionner un autre rapport que Si cela se produit, attendez environ 20 secondes avant de tenter à nouveau de changer de rapport.

Mode de conduite EV
En mode de conduite EV, l’alimentation électrique est fournie par la batterie hybride (batterie de traction) et seul le moteur électrique (moteur de traction) est utilisé pour entraîner le v ...

Levier des clignotants
Mode d’emploi Virage à droite Changement de file vers la droite (déplacez le levier jusqu’à micourse, puis relâchez-le) Les clignotants droits clignoteront 3 fois. Changement ...

D'autres materiaux:

Depose
DEPOSE MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL Les procédures nécessaires (réglage, calibrage, initialisation ou enregistrement) qui doivent être effectuées une fois que les pièces ont été déposées, reposées, ou remplacées lors de la dépose/repose de l'ensemble de corps de l ...

Verification / Suppression Des Dtc
VERIFICATION / SUPPRESSION DES DTC VERIFIER DTC (a) Brancher le Techstream sur le DLC3. (b) Mettre le contacteur d'alimentation en position ON (IG). (c) Allumer le Techstream. (d) Sélectionner les menus suivants: Body Electrical / Advanced parking Guidance/ICS/Intuitive P/A / Trouble Codes. Bod ...

Point zéro du capteur d'angle de braquage anormal (C1290)
DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble de servofrein avec maître-cylindre) obtient le point zéro du capteur d'angle de braquage à chaque fois que le contacteur d'alimentation est mis en position ON (READY) et que le véhicule roule à 35 km/h (22 mi/h) minimum pendant envir ...

Manuels