Manuel de réparation de la Toyota Prius 2018: Capteur de décélération (C1232,C1243,C1245)

DESCRIPTION

Un capteur d'embardée et d'accélération est intégré à l'ensemble d'ECU d'airbag, qui détecte les conditions de fonctionnement du véhicule à l'aide de 2 circuits (GL1, GL2).

L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble de servofrein avec maître-cylindre) reçoit les signaux du capteur d'embardée et d'accélération (ensemble d'ECU d'airbag) via le système de communication CAN.

CONSEIL:

Lorsqu'un dysfonctionnement se produit dans la ligne de communication vers le capteur d'embardée et d'accélération (ensemble d'ECU d'airbag), le DTC U0124 (perte de communication avec le module de capteur d'accélération latérale) est émis.

Si un DTC associé à la ligne de communication CAN est émis, commencer par la recherche de pannes dans la ligne de communication CAN.

Un DTC peut être enregistré si l'une des conditions suivantes est détectée:

N° de DTC

Objet de la détection

Code INF

Condition de détection du DTC

Organe incriminé

Remarque

C1232

Capteur de décélération

562

563

Lorsque la vitesse du véhicule est égale ou supérieure à 10 km/h (6 mi/h), la tension de sortie du capteur d'accélération ne change pas pendant 30 secondes minimum.

  • Capteur d'accélération (ensemble d'ECU d'airbag) incorrectement posé
  • Capteur d'accélération (ensemble d'ECU d'airbag)

ABS DTC

C1243

Capteur de décélération bloqué

561

564

565

  • Code INF: 561
    • La valeur de sortie du capteur d'accélération ne change pas plus à 16 reprises minimum avant que la vitesse du véhicule atteigne 0 km/h (0 mi/h) en partant de 30 km/h (19 mi/h).
  • Code INF: 564
    • Les valeurs de sortie longitudinale et latérale du capteur d'accélération ne se situent pas dans la plage prescrite pendant 60 secondes minimum.
  • Code INF: 565
    • La valeur de sortie latérale du capteur d'accélération n'est pas comprise dans la plage spécifiée pendant 60 secondes minimum.
  • Capteur d'accélération (ensemble d'ECU d'airbag) incorrectement posé
  • Capteur d'accélération (ensemble d'ECU d'airbag)

ABS DTC

C1245

Tension de sortie du capteur de décélération anormale

581

Lorsque la vitesse du véhicule est de 30 km/h (19 mi/h) minimum, la différence entre la valeur de décélération du capteur d'accélération et la valeur de décélération calculée à partir de la modification de la vitesse du véhicule est supérieure à 0,35 G pendant 60 secondes au moins.

  • Capteur d'accélération (ensemble d'ECU d'airbag) incorrectement posé
  • Capteur d'accélération (ensemble d'ECU d'airbag)

ABS DTC

MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL

REMARQUE:

Après le remplacement ou la repose du capteur d'embardée et d'accélération (ensemble d'ECU d'airbag), effectuer le calibrage du point zéro de capteur d'embardée et d'accélération après la suppression des données précédemment calibrées.

Cliquer ici

CONSEIL:

Si le DTC U0124 et/ou U0126 est émis en même temps que le code C1232, C1243 et/ou C1245, vérifier et réparer d'abord les organes incriminés indiqués par le DTC U0124 et/ou U0126.

Cliquer ici

PROCEDURE

1.

VERIFIER LA POSE DE L'ENSEMBLE D'ECU D'AIRBAG

(a) S'assurer que le capteur d'embardée et d'accélération (ensemble d'ECU d'airbag) a été correctement posé.

Cliquer ici

OK:

Le capteur d'embardée et d'accélération (ensemble d'ECU d'airbag) est serré au couple prescrit.

Le capteur d'embardée et d'accélération (ensemble d'ECU d'airbag) n'est pas incliné.

OK

REMPLACER L'ENSEMBLE D'ECU D'AIRBAG

INCORRECT

REPOSER L'ENSEMBLE D'ECU D'AIRBAG CORRECTEMENT

Dysfonctionnement du système de commande hydraulique (C1214)
DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble de servofrein avec maître-cylindre) commande la force de freinage en fonction de la force de freinage régénérateur du système de comman ...

Discrimination du capteur d'embardée (C1240)
DESCRIPTION Un capteur d'embardée et d'accélération est intégré à l'ensemble d'ECU d'airbag, qui détecte les conditions de fonctionnement du véhicule à l'aide de 2 circuits (GL1, GL2). ...

D'autres materiaux:

Remontage
REMONTAGE PROCEDURE 1. REPOSER LE TUBE DE BOUGIE D'ALLUMAGE CONSEIL: Lors de l'utilisation d'un sous-ensemble de culasse neuf, les tubes de bougies d'allumage doivent être remplacés. (a) Appliquer le produit adhésif sur un tube de bougie d'allumage neuf, comme indiqué sur le schéma. ...

Circuit de servomoteur de commande de volet de sortie d'air arrière (B1449/49)
DESCRIPTION Le sous-ensemble de servomoteur de volet de radiateur de climatisation n° 3 émet des signaux d'impulsions pour informer l'ensemble d'amplificateur de climatisation de la position du volet. L'ensemble d'amplificateur de climatisation active le moteur (normal ou marche arrière) ...

Arrêt de communication de l'ECU de contrôle de pression des pneus (C2179/79)
DESCRIPTION L'ECU de carrosserie principale (ECU de carrosserie du réseau multiplex) envoie les signaux à l'ECU et le récepteur de détection de pression des pneus via une ligne directe. N° de DTC Objet de la détection Condition de détection du DTC Organe incriminé R ...

Manuels