Manuel de réparation de la Toyota Prius 2018: Mesures De Precaution

MESURES DE PRECAUTION

MESURES DE PRECAUTION RELATIVES A LA VERIFICATION DU SYSTEME DE COMMANDE HYBRIDE

(a) Avant de vérifier le système haute tension ou de débrancher un connecteur basse tension de l'ensemble d'inverseur avec convertisseur, veiller à mettre le contacteur d'alimentation en position OFF. De plus, prendre des mesures de sécurité afin d'éviter les décharges électriques, en portant notamment des gants isolants et en déposant la poignée de prise d'entretien. Après avoir déposé la poignée de prise d'entretien, la mettre dans sa poche pour empêcher que d'autres mécaniciens ne la rebranchent accidentellement alors que le travail est en cours sur le système à haute tension.

REMARQUE:

  • Après avoir mis le contacteur d'alimentation en position OFF, un délai d'attente avant de débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie peut être requis. Par conséquent, veiller à lire les mesures de précaution concernant le débranchement du câble de la borne négative (-) de la batterie auxiliaire avant de poursuivre le travail.

    Cliquer ici

  • Après avoir déposé la poignée de prise d'entretien, le fait de mettre le contacteur d'alimentation en position ON (READY) pourrait provoquer un dysfonctionnement. Ne pas mettre le contacteur d'alimentation en position ON (READY) sauf indication expresse du manuel de réparation.

(b) Après avoir déposé la poignée de prise d'entretien, attendre au moins 10 minutes avant de toucher tout connecteur ou borne à haute tension.

CONSEIL:

10 minutes minimum sont nécessaires pour que le condensateur à haute tension de l'ensemble d'inverseur avec convertisseur se décharge.

(c) Vérifier la tension des bornes au niveau du point de contrôle sur l'ensemble d'inverseur avec convertisseur.

ATTENTION:

Veiller à porter des gants isolants.

(1) Déposer l'ensemble de cache du connecteur de l'ensemble d'inverseur avec convertisseur.

Cliquer ici

REMARQUE:

  • Ne pas toucher le joint étanche de l'ensemble de cache de connecteur.
  • Eviter tout contact entre l'ensemble d'inverseur avec convertisseur et des corps étrangers ou de l'eau.

(2) Mesurer la tension en fonction de la (des) valeur(s) indiquée(s) dans le tableau ci-dessous.

Tension standard:

Branchement du tester

Condition

Condition spécifiée

Point de vérification

Au moins 10 minutes après avoir déposé la poignée de connecteur de service

0 V

CONSEIL:

Régler le tester à DC750 V minimum pour mesure la tension.

(3) Reposer l'ensemble de cache de connecteur.

(d) Lors de la mise en position ON (IG) du contacteur d'alimentation pendant une vérification, ne pas appuyer sur le contacteur d'alimentation avec la pédale de frein enfoncée.

ATTENTION:

Appuyer sur le contacteur d'alimentation en enfonçant la pédale de frein fait passer le système à l'état READY-on. Ceci est très dangeraux étant donné que la haute tension peut être appliquée à la zone de vérification.

(e) Mettre le contacteur d'alimentation en position OFF, porter des gants isolants et débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie auxiliaire avant de toucher aux câbles de couleur orange du système à haute tension.

REMARQUE:

Après avoir mis le contacteur d'alimentation en position OFF, un délai d'attente avant de débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie peut être requis. Par conséquent, veiller à lire les mesures de précaution concernant le débranchement du câble de la borne négative (-) de la batterie auxiliaire avant de poursuivre le travail.

Cliquer ici

(f) Mettre le contacteur d'alimentation en position OFF avant d'effectuer une vérification de la résistance.

(g) Mettre le contacteur d'alimentation en position OFF avant de débrancher ou de rebrancher un connecteur.

(h) Lors de la réalisation de travaux impliquant des câbles à haute tension, utiliser un outil enveloppé de ruban isolant et adhésif en vinyle ou un outil isolé.

(i) Lorsque les connecteurs haute tension sont déposés, les entourer de ruban adhésif isolant pour éviter qu''ils n'entrent en contact avec des corps étrangers.

REMARQUE RELATIVE A L'ACTIVATION DU SYSTEME DE COMMANDE HYBRIDE

(a) Lorsque le témoin est allumé ou que la batterie auxiliaire a été débranchée puis rebranchée, une tentative de mise en position ON (READY) du contacteur d'alimentation peut ne pas faire démarrer le système (ce dernier n'entrera pas en mode READY-ON) du premier coup. Dans ce cas, mettre le contacteur d'alimentation en position OFF et essayer à nouveau de démarrer le système hybride.

REMARQUE:

Après avoir mis le contacteur d'alimentation en position OFF, un délai d'attente avant de débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie peut être requis. Par conséquent, veiller à lire les mesures de précaution concernant le débranchement du câble de la borne négative (-) de la batterie auxiliaire avant de poursuivre le travail.

Cliquer ici

PRECAUTIONS A PRENDRE LORS DU DEBRANCHEMENT DE LA BORNE AMD

CONSEIL:

La borne AMD est branchée sur la borne positive de la batterie auxiliaire. Pour éviter tout dommage lors du débranchement de la borne AMD, suivre la procédure suivante.

(a) Veiller à débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie auxiliaire avant de débrancher la borne AMD de l'ensemble de lame fusible.

REMARQUE:

Après avoir mis le contacteur d'alimentation en position OFF, un délai d'attente avant de débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie peut être requis. Par conséquent, veiller à lire les mesures de précaution concernant le débranchement du câble de la borne négative (-) de la batterie auxiliaire avant de poursuivre le travail.

Cliquer ici

*1

Borne AMD (ensemble latéral d'inverseur avec convertisseur)

*2

Borne AMD (côté ensemble de lame fusible)

(b) Une fois la borne AMD débranchée, entourer la borne de ruban adhésif isolant.

(c) Veiller à rebrancher la borne AMD sur l'ensemble de lame fusible avant de rebrancher le câble sur la borne négative (-) de la batterie auxiliaire.

REMARQUE:

Un court-circuit à la masse peut se produire si la borne AMD est débranchée avant que le câble soit débranché de la borne négative (-) de batterie auxiliaire. Si un court-circuit à la masse se produit, une lame fusible ou un fusible risque de griller.

MISE AU REBUT DE LA BATTERIE HV ET DU SOUS-ENSEMBLE DE PILE D'ALIMENTATION DE VEHICULE HYBRIDE

(a) Lors de la mise au rebut des batteries HV et des sous-ensembles de pile d'alimentation du véhicule hybride, s'assurer de les retourner à un agent de collecte agréé, qui est en mesure de les manipuler en toute sécurité. Si elles sont retournées via la procédure spécifiée par le fabricant, elles seront correctement retournées et d'une manière sécurisée par un agent de récupération autorisé.

ATTENTION:

  • Avant de retourner la batterie HV, veiller à effectuer une vérification de récupération.

    Cliquer ici

  • Avant de renvoyer le sous-ensemble de pile d'alimentation de véhicule hybride, veiller à effectuer une vérification de récupération.

    Cliquer ici

  • Des accidents, tels qu'une décharge électrique, peut se produire si la batterie HV ou un sous-ensemble de pile d'alimentation de véhicule hybride est mis au rebut de façon incorrecte ou abandonné.

    Par conséquent, s'assurer de retourner toutes les batteries HV ou les sous-ensembles de pile d'alimentation de véhicule hybride par le biais d'un agent de collecte agréé.

  • Afin de réduire les risques d'incendie, la batterie HV ou sous-ensembles de pile d'alimentation de véhicule hybride ne doivent pas être stockés dans une zone où ils seront exposés à des températures élevées ou à une flamme nue.
  • Si la température de la batterie HV et du sous-ensemble de pile d'alimentation de véhicule hybride est élevée, laisser le véhicule jusqu'à ce que la température diminue.
  • Veiller à isoler les bornes et connecteurs haute tension des sous-ensembles de batterie HV ou de pile d'alimentation de véhicule hybride avec du ruban isolant après les avoir débranchés.

    Si la batterie HV est stockée sans isoler les connecteurs et bornes, cela peut provoquer une décharge électrique ou un incendie.

MESURES DE PRECAUTION LORS DU REMPLACEMENT DE L'ECU DE COMMANDE DE VEHICULE HYBRIDE

REMARQUE:

Avant de remplacer l'ECU de commande de véhicule hybride, se reporter à la section Enregistrement.

Cliquer ici

MESURES DE PRECAUTION A PRENDRE LORS DU REMPLACEMENT DE L'ENSEMBLE D'ECU DE BATTERIE ET L'ECM

Les valeurs d'apprentissage de batterie HV sont enregistrées dans l'ensemble d'ECU de batterie et dans l'ECM pour afficher le message "HAVE TRACTION BATTERY INSPECTED" sur l'écran multifonction. Lorsque l'une de ces ECU est remplacée, la nouvelle ECU reçoit les données de valeur de l'apprentissage de la batterie HV en provenance de l'autre ECU puis effectue la mise à jour de l'information.

REMARQUE:

  • Ne pas remplacer l'ensemble d'ECU de batterie et l'ECM en même temps car cela efface les valeurs d'apprentissage de batterie HV. Cependant, s'il est nécessaire de remplacer les deux ECU simultanément, procéder au remplacement en appliquant la procédure suivante.
  • Ne pas remplacer l'ensemble d'ECU de batterie ou l'ECM par des éléments utilisés dans d'autres véhicules.

(a) Procédure pour le remplacement de l'ensemble d'ECU de batterie et de l'ECM en même temps:

(1) Débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie auxiliaire.

(2) Remplacer l'une ou des ECU.

(3) Brancher le câble sur la borne négative (-) de la batterie auxiliaire.

(4) Mettre le contacteur d'alimentation en position ON (READY) et attendre 5 minutes minimum.

(5) Mettre le contacteur d'alimentation en position OFF et débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie auxiliaire.

(6) Remplacer l'autre ECU.

(7) Brancher le câble sur la borne négative (-) de la batterie auxiliaire.

(8) S'assurer que le contacteur d'alimentation peut être mis en position ON (READY).

CONSEIL:

Si l'ensemble d'ECU de batterie et l'ECM sont remplacés en même temps sans suivre la procédure ci-dessus, remplacer l'une des ECU par celle d'origine puis la remplacer à nouveau en suivant la procédure ci-dessus. Si la procédure n'est pas respectée, la reprendre depuis le début.

*1

Câble

*2

Borne négative (-) de la batterie

DEBRANCHEMENT ET REBRANCHEMENT DU CABLE NEGATIF DE LA BATTERIE AUXILIAIRE

(a) Avant d'effectuer des travaux sur des pièces constitutives électroniques, débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie auxiliaire afin d'éviter que le système électrique ou les pièces constitutives du système électrique ne soient endommagés.

(b) Lors du débranchement et du rebranchement du câble de la batterie auxiliaire, mettre le contacteur d'alimentation en position OFF et le contacteur des phares en position OFF. Desserrer ensuite complètement l'écrou de la borne. Ne pas endommager le câble ou la borne.

(c) Lorsque le câble de la batterie auxiliaire est débranché, les réglages de la montre de bord et de la radio, ainsi que les DTC enregistrés sont effacés. Dès lors, avant de débrancher le câble de la batterie auxiliaire, veiller à prendre note de ces réglages.

REMARQUE:

  • Après avoir mis le contacteur d'alimentation en position OFF, un délai d'attente avant de débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie peut être requis. Par conséquent, veiller à lire les mesures de précaution concernant le débranchement du câble de la borne négative (-) de la batterie auxiliaire avant de poursuivre le travail.

    Cliquer ici

  • Lorsque le câble est débranché de la borne négative (-) de la batterie auxiliaire, initialiser les systèmes suivants après avoir rebranché le câble.

Nom du système

Cf. procédure

Système d'alerte de sortie de bande de circulation (avec système de commande de direction)

Système de sécurité préventive

Système de sonar de détection de distance intelligent

Système de guidage au stationnement perfectionné simple

Système de verrouillage centralisé des portes

Systeme De Commande Hybride (pour Batterie Au Lithium)
...

Definition Des Termes
DEFINITION DES TERMES Terme Définition Description du contrôle Description de ce que l'ECU de commande de véhicule hybride contrôle et de la méthode de détection des dysfon ...

D'autres materiaux:

Circuit du capteur de température de vitre (B14A8,B14A9,B14AA)
DESCRIPTION B14A8: L'ensemble d'amplificateur de climatisation détecte la température de surface de la vitre de pare-brise en provenance de ce circuit. L'ensemble d'amplificateur de climatisation applique une tension à l'ensemble de thermistance de climatisation (capteur de températ ...

Verification
VERIFICATION PROCEDURE 1. VERIFIER L'ENSEMBLE DE MOTEUR D'ESSUIE-GLACE ARRIERE (a) Vérifier le balayage intermittent de l'essuie-glace. (1) Brancher un câble positif (+) de la batterie auxiliaire sur la borne 4 (+B) et un câble négatif (-) sur les bornes 2 (C1) et 5 (E), puis s'assu ...

Donnees D'arret Sur Image
DONNEES D'ARRET SUR IMAGE DONNEES D'ARRET SUR IMAGE CONSEIL: L'ECU de commande de groupe convertisseur enregistre les informations relatives au véhicule et aux conditions de conduite sous la forme de données d'arrêt sur image au moment où un DTC est enregistré. Il peut être utilisé ...

Manuels