Toyota Prius - Manuel du proprietaire: Remorquage

Pour la Russie, la Bosnie-Herzégovine, la Nouvelle-Calédonie, Tahiti, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, Israël

Remorquage

Toyota vous recommande de ne pas tracter de remorque avec votre véhicule.

Toyota ne recommande pas non plus l’installation d’un crochet de remorquage, ni l’utilisation d’un porte-vélos, d’un porte-fauteuil roulant, d’un porte-scooter ou de tout autre dispositif monté sur le crochet de remorquage. Votre véhicule n’est pas conçu pour le remorquage, ni pour utiliser des dispositifs montés sur le crochet de remorquage.

Sauf pour la Russie, la Bosnie-Herzégovine, la Nouvelle-Calédonie, Tahiti, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, Israël

Votre véhicule est avant tout conçu pour transporter des passagers. La traction d’une remorque affectera négativement la maniabilité, les performances, le freinage, la durabilité et la consommation de carburant du véhicule. Votre sécurité et votre satisfaction dépendent de la bonne utilisation d’un équipement adéquat et de l’adoption d’habitudes de conduite prudentes. Pour votre sécurité et celle des autres, ne surchargez pas votre véhicule ou votre remorque.

Pour tracter une remorque en toute sécurité, faites preuve d’une grande vigilance et veillez à respecter les conditions de conduite adaptées aux caractéristiques et au fonctionnement de la remorque.

Les garanties Toyota ne s’appliquent pas aux dégâts ou aux dysfonctionnements occasionnés par l’attelage d’une remorque à des fins commerciales.

Pour obtenir plus d’informations, avant d’atteler une remorque, adressez- vous à votre concessionnaire ou à votre réparateur Toyota agréé, ou à tout autre professionnel dûment qualifié et équipé. En effet, il existe des réglementations supplémentaires en la matière dans certains pays.

◆ Limites de poids

Vérifiez avant le remorquage la capacité de remorquage autorisée, la masse totale du véhicule (GVM), la capacité maximum autorisée par essieu (MPAC) et la charge autorisée sur la barre d’attelage.

◆ Support/crochet de remorquage

Toyota vous recommande d’utiliser un support/crochet Toyota pour votre véhicule. D’autres produits appropriés d’une qualité comparable peuvent aussi être utilisés.

Branchement des feux de remorque

Prenez contact avec un concessionnaire ou un réparateur agréé, ou avec tout autre professionnel dûment qualifié et équipé, pour l’installation des feux de la remorque, car une installation incorrecte peut endommager les feux du véhicule. Veuillez vous conformer aux lois de votre pays lors de l’installation des feux de la remorque.

Points importants relatifs aux charges de la remorque

■ Poids total de la remorque et charge autorisée sur la barre d’attelage

Remorquage

  1. Poids total de la remorque
    Le poids de la remorque elle-même ajouté au poids de la charge ne doit pas dépasser la capacité maximum de remorquage. Tout dépassement de ce poids est dangereux.

     Lorsque vous tractez une remorque, utilisez un coupleur à friction ou une barre stabilisatrice à friction (dispositif de contrôle du roulis).

  2. Charge autorisée sur la barre d’attelage
    Répartissez la charge de la remorque de manière à ce que la charge sur la barre d’attelage soit supérieure à 25 kg (55,1 lb.) ou à 4 % de la capacité de remorquage. Ne laissez pas la charge sur la barre d’attelage dépasser le poids indiqué.

■ Etiquette d’informations (étiquette du fabricant)

Remorquage

  1. Masse totale du véhicule
    La somme du poids du conducteur, des passagers, des bagages, du crochet de remorquage, du véhicule en ordre de marche et de la charge sur la barre d’attelage ne doit pas dépasser la masse totale du véhicule de plus de 100 kg (220,5 lb.).

    Tout dépassement de ce poids est dangereux.

  2. Capacité maximum autorisée sur l’essieu arrière
    Le poids supporté par l’essieu arrière ne doit pas dépasser la capacité maximum autorisée par essieu de 15 % ou plus. Tout dépassement de ce poids est dangereux.

    Les valeurs de la capacité de remorquage ont été calculées lors de tests réalisés au niveau de la mer. Il convient de tenir compte du fait que la puissance du moteur et la capacité de remorquage seront réduites en haute altitud

AVERTISSEMENT

■ Lorsque la masse totale du véhicule ou la capacité maximum autorisée par essieu est dépassée
Si vous ne respectez pas ces précautions, vous risquez de provoquer un accident, entraînant ainsi des blessures graves, voire mortelles.

  • Ajoutez 20,0 kPa (0,2 kgf/cm2 ou bar, 3 psi) à la pression de gonflage des pneus recommandée.
  • Ne dépassez pas les limites de vitesse établies pour le remorquage dans des zones habitées ou ne roulez pas à plus de 100 km/h (62 mph), en respectant la plus basse des deux vitesses.

Positions d’installation pour le crochet/support de remorquage et la boule de remorquage

Remorquage

  1. 517 mm (20,4 in.)
  2. 517 mm (20,4 in.)
  3. 981 mm (38,6 in.)
  4. 650 mm (25,6 in.)
  5. 389 mm (15,3 in.)
  6. 381 mm (15,0 in.)
  7. 404 mm (15,9 in.)*

* : Véhicules surélevés

■ Informations relatives aux pneus

■ Programme de rodage
Toyota recommande que les véhicules équipés de nouvelles pièces de transmission ne soient pas utilisés pour tracter des remorques pendant les 800 premiers km (500 miles).

■ Vérifications de sécurité avant le remorquage

Entretien

NOTE

■ Lorsque le renfort du pare-chocs arrière est en aluminium
Veillez à ce que la partie en acier du support n’entre pas directement en contact avec cette zone.

Lorsque l’acier et l’aluminium entrent en contact, cela provoque une réaction comparable à la corrosion, ce qui affaiblit la section concernée et peut provoquer des dégâts. Appliquez un agent antirouille sur les pièces qui vont entrer en contact lorsque vous fixez un support en acier.

Conseils

Votre véhicule manoeuvre différemment lorsque vous tractez une remorque.

Pour éviter les accidents et les risques de blessures graves, voire mortelles, gardez à l’esprit les points suivants lors du remorquage :

■ Vérification des branchements entre la remorque et les feux
Arrêtez le véhicule et assurez-vous que les branchements entre la remorque et les feux fonctionnent après avoir roulé pendant une brève période et avant de vous mettre en route.

■ Entraînement à la conduite avec une remorque

■ Augmentation de la distance de véhicule à véhicule
A une vitesse de 10 km/h (6 mph), la distance avec le véhicule qui vous précède doit être équivalente ou supérieure à la longueur totale de votre véhicule et de votre remorque. Evitez les freinages brusques qui peuvent provoquer des dérapages. Dans le cas contraire, le véhicule pourrait patiner et échapper à votre contrôle. Ce risque est particulièrement important lorsque la route est mouillée ou glissante.

■ Accélérations/coups de volant/virages brusques
Si vous prenez des virages serrés avec une remorque, celle-ci risque d’entrer en collision avec votre véhicule. Ralentissez bien à l’avance quand vous approchez d’un virage et prenez-le lentement et prudemment pour éviter de devoir freiner brusquement.

■ Points importants relatifs aux virages
Les roues de la remorque passeront plus près de l’intérieur du virage que les roues de votre véhicule. Par conséquent, prenez des virages plus larges que d’habitude.

■ Points importants relatifs à la stabilité
Les mouvements du véhicule provoqués par des revêtements de route irréguliers et de forts vents latéraux affecteront sa maniabilité. Le véhicule risque également d’être secoué lorsqu’il dépasse des autobus ou de gros camions. Regardez régulièrement derrière vous lorsque vous passez le long de ces véhicules. Dès que votre véhicule commence à être secoué, réduisez doucement votre vitesse en freinant lentement. Faites en sorte de n’avoir besoin de freiner que lorsque le véhicule est en ligne droite.

■ Dépassement d’autres véhicules
Tenez bien compte de la longueur totale de votre véhicule et de la remorque, et assurez-vous que la distance de véhicule à véhicule est suffisante avant de changer de file.

■ Informations relatives à la boîte de vitesses
Pour préserver l’efficacité du freinage moteur et les performances du système de charge, lors de l’utilisation du freinage moteur, ne mettez pas la boîte de vitesses en position D. Engagez le rapport B.

■ Si le moteur surchauffe
Si vous tractez une remorque chargée sur une longue pente raide à une température supérieure à 30 °C (85 °F), le moteur risque de surchauffer. Si la jauge de température du liquide de refroidissement du moteur indique que le moteur surchauffe, éteignez immédiatement la climatisation, quittez la route et arrêtez le véhicule dans un endroit sûr.

■ Pour stationner le véhicule
Placez toujours des cales sous les roues du véhicule et sous celles de la remorque. Engagez fermement le frein de stationnement et mettez le levier de changement de vitesse en position P.

AVERTISSEMENT Respectez toutes les instructions décrites dans cette section.

Si vous ne les respectez pas, vous risquez de provoquer un accident entraînant des blessures graves, voire mortelles.

■ Précautions à prendre pour le remorquage
Lors du remorquage, assurez-vous qu’aucune des limites de poids n’est dépassée.

■ Pour éviter les risques d’accident ou de blessure

  • Véhicules avec roue de secours compacte : Ne tractez pas de remorque lorsque la roue de secours compacte est montée sur votre véhicule.
  • Véhicules avec kit de réparation pour pneus crevés : Ne tractez pas de remorque lorsqu’un pneu du véhicule a été réparé à l’aide du kit de réparation pour pneus crevés.
  • N’utilisez pas le régulateur de vitesse, le régulateur de vitesse dynamique à radar ou le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage de vitesses intégrale lors du remorquage. (si le véhicule en est équipé)

Vitesse du véhicule lors du remorquage
Respectez les limites de vitesse imposées pour le remorquage.

■ Avant de descendre une pente ou de rouler dans une longue descente
Réduisez votre vitesse et rétrogradez. Cependant, ne rétrogradez jamais de manière soudaine dans une descente longue ou une pente raide.

■ Utilisation de la pédale de frein
Ne maintenez pas la pédale de frein enfoncée trop souvent, ni pendant de longues périodes.

Cela pourrait entraîner une surchauffe des freins ou leur faire perdre leur efficacit

NOTE

■ Ne raccordez pas directement les feux de remorque
Le fait de raccorder directement les feux de remorque risque d’endommager le système électrique de votre véhicule et de causer un dysfonctionnement.

Chargement et bagages
Prenez note des informations suivantes relatives aux précautions de rangement, à la capacité de chargement et à la charge. AVERTISSEMENT ■ Objets qui ne doivent pas être transp ...

Procédures de conduite
...

D'autres materiaux:

Toyota Safety Sense
Toyota Safety Sense comprend les systèmes d’aide à la conduite suivants et contribue à une expérience de conduite sûre et confortable : ◆ PCS (système de sécurité préventive) ◆ LDA (avertissement de sortie de file avec commande de direction)* ◆ Fonction automatique des feux ...

Des parasites ou des variations soudaines du son se font entendre lorsque le lecteur portable fonctionne
MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL CONSEIL: Cette vérification doit être effectuée avec le volume du lecteur portable réglé à un niveau approprié. S'assurer qu'aucun élément intercalé entre le lecteur portable et l'ensemble de récepteur de radio et d'affichage ne risqu ...

Mesures De Precaution
MESURES DE PRECAUTION MESURES DE PRECAUTION RELATIVES AU DEBRANCHEMENT DU CABLE DE LA BORNE NEGATIVE DE LA BATTERIE AUXILIAIRE REMARQUE: Lors du débranchement du câble de la borne négative (-) de la batterie auxiliaire, initialiser les systèmes suivants une fois le câble rebranché. ...

Manuels