Vehicules hybrides ou electriques equipes de systemes haute tension: Dangers

Les risques des systèmes haute tension sont principalement de nature électrique, à savoir décharges électriques, courts-circuits et arcs électriques. Les conséquences d'une décharge électrique sur le corps humain dépendent des facteurs suivants:

La perception du flux électrique à travers le corps humain et les dommages éventuels en fonction de l'intensité du courant sont répertoriés dans le tableau ci-après.

Décharges électriques et effets sur le corps humain

Courant alternatif (AC) Courant continu (DC)
Intensité du courant (valeurs indicatives) Effet sur les personnes Intensité du courant (valeurs indicatives) Effet sur les personnes
Jusqu'à 1 mA Seuil de perception. Le courant est très faiblement ressenti. Jusqu'à 2 mA Seuil de perceptibilité
5 mA Electrisation, fourmillements, picotements. Il est encore possible de lâcher le conducteur, 5 à 10 mA sont ressentis comme douloureux. Jusqu'à 100 mA Seuil de douleur, sans crampes.

Douleurs aiguës dans les articulations et sensation de chaleur lors de la mise en marche et de l'arrêt.

15 mA Seuil de tétanisation musculaire.

Seuil de non-lâcher vraisemblablement dépassé. Troubles respiratoires possibles.

Dès 100 mA Seuil mortel. Effet mortel: fibrillation ventriculaire ou arrêt cardiaque possibles à partir de 100 mA selon la durée d'exposition.

Seuil de tétanisation musculaire.

Crampes, lâcher prise uniquement possible après quelques secondes ou minutes, notamment à partir de 300 mA.

50 mA Seuil de danger. Paralysie ventilatoire, éventuellement arrêt cardiaque ou fibrillation ventriculaire après quelques instants.

Facteur temps déterminant.

Dès 80 mA Seuil mortel. Effet mortel: fibrillation ventriculaire, arrêt cardiaque, arrêt respiratoire probables après 0,3 à 1 s.

 

Dangers
Une manipulation inappropriée des sources d'énergie haute tension peut être gravement dangereuse pour les personnes.

Dangers
Les véhicules accidentés équipés de systèmes haute tension peuvent présenter différents dangers, par ex. des arcs électriques, des risques d'incendie dus à des fuites de liquides inflammables ou des empoisonnements dus à l'inhalation de substances toxiques.

Arcs électriques

Les arcs électriques se forment lors de la séparation ou du raccordement de circuits électriques sous charge et en cas de courts-circuits. Il en va de même en présence de composants ou d'isolations endommagés. La formation d'arcs électriques, en particulier avec du courant continu, peut engendrer les dangers suivants: rayonnement thermique, rayonnement UV, bruit, risques toxiques et risques mécaniques. Pour prévenir ces dangers majeurs, il faut par conséquent empêcher la formation même des arcs électriques grâce à la mise en oeuvre de mesures appropriées (voir "Mesures de sécurité").

Dangers liés aux véhicules accidentés

Les véhicules accidentés présentent également certains risques spécifiques, par ex. lorsque des composants haute tension sont endommagés et que les dommages ne sont pas visibles ou que les systèmes haute tension ne sont pas identifiés comme tels par les travailleurs chargés d'effectuer les travaux de réparation. Ces risques sont importants également dans les entreprises de recyclage qui démontent des composants haute tension. En cas d'erreur ou de surcharge, le courant peut provoquer une surchauffe des câbles et des moyens d'exploitation.

Risque d'incendie en cas de:

Les substances nocives peuvent présenter d'autres risques, par ex. en cas de fuites d'acide ou d'électrolyte pouvant provoquer des brûlures ou des irritations cutanées ou entraîner des intoxications en cas d'inhalation de substances toxiques (fumée d'incendie).

Accidents secondaires

Les décharges électriques déclenchent souvent des réflexes pouvant occasionner des accidents secondaires graves (coupures, écorchures, chute d'une échelle, chute de plain-pied causée par un objet ou un câble de charge).

Règles de sécurité pour les travaux sur ou à proximité d'installations électriques
Lors de travaux sur ou à proximité d'installations électriques, il convient de respecter 5 règles de sécurité élémentaires. Il est uniquement ...

Mesures de sécurité
Les pages ci-après présentent les principales mesures de sécurité applicables aux activités et aux dangers en relation avec les interventions pratiquées sur ...

D'autres materiaux:

Depose
DEPOSE MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL Les procédures nécessaires (réglage, calibrage, initialisation ou enregistrement) qui doivent être effectuées une fois que les pièces ont été déposées et reposées ou remplacées, lors de la dépose/repose de l'ensemble d'arbre de ...

Les touches du panneau ne fonctionnent pas
PROCEDURE 1. VERIFIER LES CONTACTEURS DU PANNEAU (a) S'assurer qu'aucun corps étranger n'empêche le fonctionnement des touches. OK: Aucun corps étranger. INCORRECT DEPOSER LES CORPS ETRANGERS OK 2. VERIFIER LE CONTACTEUR ...

Dysfonctionnement du processus d'écriture/lecture des informations relatives à l'ECU de carrosserie principale du véhicule (B15F6)
DESCRIPTION Ce DTC est enregistré lorsque des éléments commandés par l'ECU de carrosserie principale (ECU de carrosserie du réseau multiplex) ne peuvent pas être personnalisés via l'écran de personnalisation du système audio et vidéo du véhicule. CONSEIL: L'ECU de carrosserie pr ...

Manuels