Manuel de réparation de la Toyota Prius 2018: Description Du Systeme

DESCRIPTION DU SYSTEME

DESCRIPTION DE LA FONCTION

(a) Système de freinage à commande électronique

(1) Dès réception de signaux en provenance de l'ECU (ensemble de maître-cylindre de servofrein) de contrôle de dérapage, ce système effectue une commande de pression hydraulique sur les 4 roues.

(b) Commande coopérative de freinage régénérateur

(1) Commande le freinage hydraulique pour récupérer de l'énergie électrique en utilisant le plus possible le freinage régénérateur du système hybride.

(c) VSC amélioré

(1) Effectue une commande coopérative avec l'ensemble d'ECU de direction assistée afin d'obtenir une assistance de direction assistée selon les conditions de fonctionnement du véhicule.

(d) Système antiblocage des roues (ABS)

(1) Le système ABS contribue à éviter le blocage des roues en cas de violents coups de freins ou de freinage sur routes glissantes.

(e) Répartition électronique de la force de freinage (EBD)

(1) La commande EBD utilise l'ABS pour répartir correctement la force de freinage entre les roues avant et arrière en fonction des conditions de conduite. En outre, en cas de freinage dans un virage, elle commande également la force de freinage des roues droites et gauches pour aider le conducteur à conserver le contrôle de son véhicule.

(f) Assistance au freinage (BA)

(1) L'objectif premier de l'assistance au freinage consiste à fournir une force de freinage auxiliaire au conducteur qui ne peut pas générer une force de freinage importante en cas de freinage d'urgence, ce qui l'aide à exploiter les performances de freinage du véhicule.

(g) Contrôle de traction (TR(A)C)

(1) Le système TR(A)C permet d'éviter le dérapage des roues motrices lorsque le conducteur enfonce la pédale d'accélérateur de manière excessive lors des démarrages ou accélérations sur route glissante.

(h) Commande de stabilité du véhicule (VSC)

(1) La VSC permet d'éviter un patinage latéral du véhicle lors d'un dérapage important des roues avant ou arrière dans les virages.

(i) Commande d'assistance au démarrage en côte

(1) Lors du démarrage en côte, cette commande maintient la pression hydraulique de freinage sur les 4 roues afin d'éviter momentanément au véhicule de reculer.

(j) Signal de freinage d'urgence (avec signal de freinage d'urgence)

(1) En cas de freinage d'urgence, le signal de freinage d'urgence fait clignoter les feux de détresse afin d'avertir les conducteurs roulant derrière le véhicule.

FONCTION DES PIECES CONSTITUTIVES

Pièce constitutive

Fonction

*: avec système de sécurité préventive

Ensemble de servofrein avec maître-cylindre

ECU de contrôle de dérapage

  • Fait fonctionner l'ensemble d'actionneur de frein et l'actionneur de frein pour commander la pression de liquide de frein de chaque roue sur la base des signaux transmis par chaque capteur et chaque ECU.
  • Effectue une commande de freinage coopérative régénératrice en communiquant avec chaque ECU.
  • Envoie un signal de demande de signal de freinage d'urgence au relais de commande des feux stop sur la base des signaux en provenance de chaque capteur et de l'actionnement de la pédale de frein.

Maître-cylindre

  • Crée la pression du liquide de frein en fonction du degré d'enfoncement de la pédale de frein.
  • Envoie la pression de liquide de frein créée dans le maître-cylindre directement aux cylindres de roue lorsque le système de freinage présente un dysfonctionnement.

Simulateur de course

Génère une sensation de pédale de frein naturelle en réponse à l'enfoncement de la pédale de frein par le conducteur.

Ensemble de réservoir de maître-cylindre de frein

Contacteur de rappel de niveau de liquide de frein

Détecte le moment où le niveau de liquide de frein est bas.

Actionneur de frein

Régulateur

  • Fournit le liquide de frein sous pression qui est commandé par l'électrovanne linéaire à la chambre de servomoteur lorsque l'ECU de contrôle de dérapage fonctionne.
  • Fournit la pression de liquide de frein de l'accumulateur à la chambre de servomoteur lorsque l'ECU de contrôle de dérapage ne fonctionne pas ou pendant le recul lorsque l'ECU de contrôle de dérapage présente un dysfonctionnement.

Electrovanne linéaire (SLA, SLR)

Règle le régulateur pour commander la pression de servomoteur conformément à la demande.

Soupape de maintien d'écartement (SGH)

(Electrovanne de commutation)

  • Pendant la commande normale, transmet la pression du liquide de frein générée par l'enfoncement de la pédale de frein par le conducteur vers le simulateur de course.
  • Pendant un dysfonctionnement, arrête hermétiquement la pression de liquide de frein de la chambre de maintien d'écartement.

Soupape de coupure de simulateur de course (SSA)

(Electrovanne de commutation)

Permet à la pression de simulateur de course de circuler vers l'ensemble de réservoir de maître-cylindre de frein, comme lorsque le système présente un dysfonctionnement.

Soupape de décharge

S'ouvre pour empêcher une pression de liquide excessive si le moteur de pompe fonctionne en continu, comme pendant un dysfonctionnement du capteur de pression d'accumulateur.

Capteur de pression d'accumulateur (Pacc)

Détecte la pression du liquide de frein dans l'accumulateur et est utilisé pour la commande du moteur de pompe.

Capteur de pression de servomoteur (Psrv)

Détecte la pression de liquide dans la chambre de servomoteur.

Capteur de pression de simulateur de course (Prct)

Détecte la pression de liquide de frein dans le simulateur de course qui est générée par l'enfoncement de la pédale de frein par le conducteur.

Ensemble d'actionneur de frein

Commande la pression de liquide de frein de manière indépendante pour les 4 roues lorsque le système ABS, TR(A)C, VSC, etc., sont en fonctionnement.

Ensemble de pompe de servofrein

Moteur de pompe

Pompe le liquide de frein de l'ensemble de réservoir de maître-cylindre de frein vers l'accumulateur.

Accumulateur

Accumule le liquide de frein fourni par le moteur de pompe sous pression.

Capteur de vitesse

Détecte la vitesse de rotation de roue de chacune des quatre roues.

Ensemble d'ECU d'airbag

Capteur d'embardée et d'accélération

  • Détecte la vitesse angulaire du véhicule.
  • Détecte l'accélération longitudinale et latérale du véhicule.

Capteur d'angle de braquage

Détecte la direction de braquage et l'angle du volant.

Ensemble de contacteur des feux stop

Détecte quand la pédale de frein est enfoncée.

Ensemble de comodo

Contacteur VSC OFF

Désactive les fonctions TR(A)C et VSC lorsqu'il est enfoncé.

Ensemble de capteur de course de pédale de frein

Détecte la distance de course de la pédale de frein.

Ensemble de contacteur d'éclairage de seuil de porte avant gauche

Transmet l'état de la porte du conducteur (ouverte ou fermée) à l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble de servofrein avec maître-cylindre).

Ensemble de contacteur de frein de stationnement

Transmet l'état de fonctionnement du frein de stationnement à l'ECU de carrosserie principale (ECU de carrosserie du réseau multiplex).

ECU de commande de véhicule hybride

Commande la force de freinage régénérateur via la communication avec l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble de servofrein avec maître-cylindre) pendant le freinage coopératif régénérateur. En outre, commande la force motrice lorsque le système TR(A)C ou VSC est en marche.

Ensemble d'inverseur avec convertisseur

ECU MG

Envoie les informations relatives au moteur à l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble de servofrein avec maître-cylindre) pendant le freinage coopératif régénérateur.

ECM

Commande la puissance du moteur en fonction des signaux transmis par l'ECU de commande de véhicule hybride.

ECU de carrosserie principale (ECU de carrosserie de réseau multiplex)

Transmet le signal d'état de frein de stationnement à l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble de servofrein avec maître-cylindre) via la communication CAN.

Ensemble d'ECU de direction assistée

Commande le couple d'assistance de direction en se basant sur les signaux émis par l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble de servofrein avec maître-cylindre) pendant la commande coopérative de direction.

Ensemble d'ECU d'aide à la conduite*

Envoie les signaux de demande de freinage à l'ECU de contrôle de dérapage (ensemble de servofrein avec maître-cylindre).

ECU du portail d'accès au réseau

Relaie les données entre les bus.

Schema Du Systeme
SCHEMA DU SYSTEME ECU de transmission (émetteur) ECU de réception Signal Méthode de communication ECU de contrôle de dérapage (ensemble de servofrein ...

Comment Utiliser La Recherche De Pannes
MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL CONSEIL: *: Utiliser le Techstream. PROCEDURE 1. VEHICULE AMENE A L'ATELIER SUIVANT 2. ANALYSE DU PRO ...

D'autres materiaux:

Niveau de biais du signal de capteur de courant de phase U de moteur d'entraînement "A" en dehors de la plage admise / échec du réglage zéro (P0BE528,...,P0BED28)
RESUME DES DTC DESCRIPTION DU DYSFONCTIONNEMENT Ces DTC indiquent que la valeur de capteur de courant est anormale. La cause de ce dysfonctionnement peut être l'un des points suivants: Dysfonctionnement interne de l'inverseur Dysfonctionnement du capteur de courant Dysfonctionnemen ...

Remontage
REMONTAGE PROCEDURE 1. REPOSER L'ENSEMBLE D'ECLAIRAGE DE LECTURE 2. REPOSER L'ENSEMBLE D'AMPOULE (a) Tourner les 2 ensembles d'ampoule comme indiqué sur le schéma afin de les reposer ensemble. Poser dans ce sens 3. REPOSER L'ENSEMBLE DE MICRO DE TELEPHONE (sans toit ouvrant) ...

Signal Sonore D'aide A La Conduite
Pieces ConstitutivesPIECES CONSTITUTIVES SCHEMA *1 AVERTISSEUR SONORE DE CONTROLE DE DERAPAGE - - DeposeDEPOSE MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL Les procédures nécessaires (réglage, calibrage, initialisation ou enregistrement) qui doivent être effectu ...

Manuels