Manuel de réparation de la Toyota Prius 2018: Dysfonctionnement interne du composant d'activation de convertisseur DC/DC (P1CCC96)

DESCRIPTION

Le convertisseur DC/DC convertit le courant continu de 207,2 V de la batterie HV en courant continu de 12 V pour alimenter des zones comme le système d'éclairage du véhicule, le système audio et différentes ECU. En outre, il recharge la batterie auxiliaire.

Un circuit à pont de transistor convertit initialement le DC 201,6 V en courant alternatif et un transformateur diminue ensuite la tension.

Le convertisseur DC / DC contrôle la tension de sortie afin de maintenir une tension constante au niveau des bornes de la batterie auxiliaire.

Il est ensuite redressé et égalisé (en courant continu) et converti en DC 12 V.

L'ECU de commande de groupe convertisseur émet un signal au convertisseur DC/DC pour neutraliser sa commande et reçoit les signaux indiquant la présence d'une condition normale ou anormale du système de charge de 12 V via la ligne de signal NODD.

En cas de dysfonctionnement du convertisseur DC/DC, le véhicule ne peut plus fonctionner. Par conséquent, l'ECU de commande de groupe convertisseur surveille le fonctionnement du convertisseur DC/DC et détecte les dysfonctionnements.

Ce DTC est enregistré lorsque le circuit du convertisseur DC/DC présente un dysfonctionnement ou que son fonctionnement est neutralisé par une fonction de sécurité, ou que la tension de la batterie auxiliaire chute à une valeur inférieure ou égale à 11 V avec le contacteur d'alimentation en position ON (READY).

En cas de dysfonctionnement du convertisseur DC/DC, les signaux de dysfonctionnement de convertisseur DC/DC sont émis par le convertisseur DC/DC vers l'ECU MG via la ligne de signal NODD.

Ce DTC peut également être enregistré si un dysfonctionnement du système de refroidissement d'inverseur (obstruction, dysfonctionnement de la pompe à eau, etc.) ou un dysfonctionnement de l'isolation de haute tension se produit.

N° de DTC

Objet de la détection

Condition de détection du DTC

Organe incriminé

MIL

Avertissement indiqué

P1CCC96

Dysfonctionnement interne du composant d'activation de convertisseur DC/DC

L'une des conditions suivantes est remplie:

  • Le convertisseur DC/DC présente un dysfonctionnement et la tension de batterie auxiliaire est de 11 V maximum.*
  • Le convertisseur DC/DC présente un dysfonctionnement pendant 120 secondes et la température de liquide de refroidissement d'inverseur est de 70°C maximum.

(logique de détection à 1 cycle(s))

  • Ensemble de bloc à lames fusibles
  • Câble du moteur
  • Système de refroidissement de l'inverseur
  • Système du ventilateur de refroidissement
  • Système d'obturateur de calandre
  • Ensemble d'inverseur avec convertisseur
  • Ensemble de boîte-pont de véhicule hybride
  • Câble de moteur électrique

Ne s'active pas

Témoin principal

S'active

CONSEIL:

*: Si le convertisseur DC/DC présente un dysfonctionnement, le fonctionnement et la charge s'arrêtent et la tension de la batterie auxiliaire chute.

SCHEMA DE CABLAGE

Se reporter au schéma de câblage du circuit haute tension du générateur.

Cliquer ici

Se reporter au schéma de câblage du circuit haute tension de moteur électrique.

Cliquer ici

MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL

ATTENTION:

  • Avant de vérifier le système à haute tension ou de débrancher le connecteur basse tension de l'ensemble d'inverseur avec convertisseur, il convient de prendre des mesures de précaution telles que porter des gants isolants et déposer la poignée de prise d'entretien afin d'éviter tout choc électrique. Après avoir déposé la poignée de prise d'entretien, la mettre dans sa poche pour empêcher que d'autres mécaniciens ne la rebranchent accidentellement alors que le travail est en cours sur le système à haute tension.
  • Après avoir déposé la poignée de prise d'entretien, attendre au moins 10 minutes avant de toucher tout connecteur ou borne à haute tension. Après un délai de 10 minutes, vérifier la tension des bornes au niveau du point de vérification sur l'ensemble d'inverseur avec convertisseur. La tension doit être de 0 V avant de commencer le travail.

    Cliquer ici

    CONSEIL:

    10 minutes minimum sont nécessaires pour que le condensateur à haute tension de l'ensemble d'inverseur avec convertisseur se décharge.

REMARQUE:

Après avoir mis le contacteur d'alimentation en position OFF, un délai d'attente avant de débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie peut être requis. Par conséquent, veiller à lire les mesures de précaution concernant le débranchement du câble de la borne négative (-) de la batterie auxiliaire avant de poursuivre le travail.

Cliquer ici

CONSEIL:

  • Une fois la réparation effectuée, effacer les DTC, mettre le contacteur d'alimentation en position OFF et attendre 30 secondes minimum, puis effectuer la procédure décrite ci-dessous pour s'assurer que la tension de la batterie auxiliaire faible indiquée par ce DTC a été réparée.
    1. Attendre 2 minutes avec le levier de changement de vitesse en position (P), le contacteur d'alimentation en position ON (READY) et les conditions suivantes remplies, puis s'assurer que l'élément de la Data List "BATT Voltage (Hybrid control system)" est compris entre 13,0 et 15,0 V.

      (Si la charge n'est pas réalisée et que la charge électrique augmente, la tension +B peut ne pas être constante et diminue progressivement.)

      1. Le contacteur des phares est en position HI.
      2. Le contacteur de soufflante A/C est mis en position HI.
      3. Le contacteur de désembueur de vitre est mis en position ON.
  • En effectuant la procédure suivante, la fonction du convertisseur DC/DC peut être vérifiée.
    1. Brancher la sonde AC/DC 400 A sur le câble positif (+) de la batterie auxiliaire.
      1. Placer le contacteur d'alimentation en position ON (READY) et laisser le véhicule dans cet état jusqu'à ce que la valeur du courant électrique entrant dans la batterie auxiliaire passe à 10 A maximum.
      2. Mettre le contacteur d'alimentation en position ON (READY) et mettre le contacteur des phares et le contacteur du ventilateur de soufflante A/C en position HI et le désembueur de vitre en position ON.
      3. S'assurer que le courant provenant de la batterie auxiliaire est inférieur ou égal à 0 A et que la tension de batterie auxiliaire est comprise entre 12,5 et 15,0 V.
  • Ce DTC peut être également enregistré lorsqu'une pièce autre que le convertisseur DC/DC présente un dysfonctionnement ou en fonction de l'actionnement par l'utilisateur.
  • Si ce véhicule est utilisé pour le démarrage par batterie de secours d'un autre véhicule ayant une batterie déchargée, un fusible risque de griller en raison d'une surintensité ou l'auto-protection du convertisseur DC/DC peut être activée. De même, si ce véhicule est démarré par batterie de secours par un véhicule à l'aide d'une batterie de 24 V, il se peut que le même dysfonctionnement se produise et ce DTC peut être enregistré. (La commande suspendue du convertisseur DC/DC revient à la normale après effacement des DTC et mise en position OFF du contacteur d'alimentation).
  • S'assurer que l'équipement de charge électrique, tel qu'un dispositif audio à haute capacité ou une bouilloire électrique est utilisé sur le véhicule. (Un fusible de la batterie auxiliaire risque de grillé en raison d'une surintensité.)
  • Si le convertisseur DC/DC présente un dysfonctionnement, la batterie auxiliaire ne peut pas être chargée. C'est pourquoi, une fois que le contacteur d'alimentation électrique est mis en position OFF, il se peut qu'il soit impossible de le mettre à nouveau en position ON (READY) si la batterie auxiliaire est complètement déchargée. Dans ce cas, charger la batterie auxiliaire. Faire attention, car la charge n'est pas réalisée lors de la vérification.
  • Si le contacteur d'alimentation est mis en position OFF immédiatement après avoir été mis en position ON (READY), la tension de la batterie auxiliaire peut être faible. Charger la batterie auxiliaire.

PROCEDURE

1.

VERIFIER SI DES DTC SONT EMIS

(a) Brancher le Techstream sur le DLC3.

(b) Mettre le contacteur d'alimentation en position ON (IG).

(c) Sélectionner les menus suivants: Powertrain / Engine, Hybrid Control and Motor Generator / Trouble Codes.

(d) Vérifier les DTC.

Powertrain > Engine > Trouble Codes Powertrain > Hybrid Control > Trouble Codes Powertrain > Motor Generator > Trouble Codes

Résultat:

Résultat

Passer au point

Seul le DTC P1CCC96 est émis, ou les DTC à l'exception de ceux contenus dans le tableaux ci-dessous sont également émis.

A

Les DTC du système de commande hybride dans le tableau ci-dessous sont émis.

B

Des DTC du système de commande de groupe convertisseur dans le tableau ci-dessous sont émis.

C

Aucun DTC relatif au système SFI dans le tableau ci-dessous n'est émis.

D

Tableau 1

Contenu du dysfonctionnement

Système

DTC correspondant

Dysfonctionnement de l'isolation

Système de commande hydride

P1C7C49

Défaut électronique interne d'isolation du système de tension de la batterie hybride/EV (zone A/C)

P1C7D49

Dysfonctionnement électronique interne d'isolation du système de tension de la batterie hybride/EV (zone de batterie hybride/EV)

P1C7E49

Dysfonctionnement électronique interne d'isolation du système de tension de la batterie hybride/EV (zone de boîte-pont)

P1C7F49

Dysfonctionnement électronique interne d'isolation du système de tension de la batterie hybride/EV (zone de courant continu)

Dysfonctionnement dans le circuit de haute tension

Système de commande hydride

P0AA649

Résistance d'isolement du système de tension de la batterie hybride/EV diminuée

P0AD911

Court-circuit à la masse dans le circuit du contacteur positif de batterie hybride/EV

P0ADD11

Court-circuit à la masse dans le circuit du contacteur négatif de batterie hybride/EV

P0AE411

Court-circuit à la masse dans le circuit de contacteur de précharge de batterie hybride/EV

P1C8449

Court-circuit dans le circuit d'alimentation électrique haute tension pendant le mode READY ON

P300449

Court-circuit dans le circuit d'alimentation électrique haute tension pendant la précontrainte

Tableau 2

Contenu du dysfonctionnement

Système

DTC correspondant

Dysfonctionnement du système

Système de commande hydride

P0A9300

Système de refroidissement d'inverseur "A"

P0C7396

Dysfonctionnement interne du composant de pompe de liquide de refroidissement électronique de moteur "A"

P314A31

Pas de signal de pompe de liquide de refroidissement électronique de moteur "A"

Système de commande de générateur de moteur électrique

P0E5717

Tension du circuit du capteur de tension de convertisseur DC/DC "A" (VL) au-dessus du seuil

Système SFI

P059F73

Actionneur "A" d'obturateur d'air de grille actif bloqué en position fermée

P05A072

Actionneur "A" d'obturateur d'air de grille actif bloqué en position ouverte

P05A074

Dérapage de l'actionneur "A" d'obturateur d'air de grille actif

P05A211

Court-circuit à la masse de l'obturateur d'air de grille "A" actif

P05A212

Court-circuit à la batterie de l'obturateur d'air de grille "A actif

P05A213

Coupure de circuit de l'obturateur d'air de grille "A" actif

P05A27E

Actionneur "A" d'obturateur d'air de grille actif bloqué en position ouverte

P05A27F

Actionneur "A" d'obturateur d'air de grille actif bloqué en position désactivée

P05B112

Court-circuit à la batterie de l'obturateur d'air de grille "B actif

P05B114

Court-circuit à la masse ou coupure du circuit de l'obturateur d'air de grille "B" actif

P05B131

Absence de signal de l'obturateur d'air de grille "B" actif

U028487

Message de perte de la communication avec le module "A" d'obturateur d'air de grille actif

CONSEIL:

Le DTC P1CCC96 peut être émis en raison du dysfonctionnement indiqué par les DTC ci-dessus.

  1. Le tableau ci-dessus figure dans l'ordre de vérification prioritaire.
  2. S'assurer que les DTC sont émis en même temps en suivant l'ordre indiqué. (La cause principale du dysfonctionnement peut être déterminée sans effectuer de vérifications inutiles.)

(e) Mettre le contacteur d'alimentation en position OFF.

B

PASSER AU TABLEAU DES DTC (SYSTEME DE COMMANDE HYBRIDE)

C

PASSER AU TABLEAU DES DTC (SYSTEME DE COMMANDE DE GROUPE CONVERTISSEUR)

D

PASSER AU TABLEAU DES DTC (système SFI)

A

2.

VERIFIER LA LAME FUSIBLE (DC/DC)

(a) Débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie auxiliaire.

(b) Vérifier si la pose de l'ensemble de bloc à lames fusibles (DC/DC) est correcte.

OK:

L'ensemble de bloc à lames fusibles est correctement posé.

*1

Ensemble de bloc à lames fusibles

(c) Mesurer la résistance en fonction de la (des) valeur(s) indiquée(s) dans le tableau ci-dessous.

Résistance standard:

Branchement du tester

Condition

Condition spécifiée

Bornes 1 - 2 d'ensemble de bloc à lames fusibles

En permanence

En dessous de 1 Ω

INCORRECT

REMPLACER L'ENSEMBLE DE BLOC A LAMES FUSIBLES (DC/DC)

OK

3.

VERIFIER LA TENSION DE LA BORNE DE L'AMD

ATTENTION:

Veiller à porter des gants isolants.

(a) Brancher le câble sur la borne négative (-) de la batterie auxiliaire.

(b) Mesurer la tension en fonction de la (des) valeur(s) indiquée(s) dans le tableau ci-dessous.

Tension standard:

Branchement du tester

Condition

Condition spécifiée

D2-1 (AMD) - Masse de carrosserie

Contacteur d'alimentation en position OFF

Identique à la tension de la batterie auxiliaire

(c) Débrancher le câble de la borne négative (-) de la batterie auxiliaire.

INCORRECT

REMPLACER L'ENSEMBLE DE BLOC A LAMES FUSIBLES (DC/DC)

OK

4.

VERIFIER L'ETAT DU BRANCHEMENT DE LA BORNE AMD

ATTENTION:

Veiller à porter des gants isolants.

(a) S'assurer que la poignée de prise d'entretien n'est pas posée.

REMARQUE:

Après avoir retiré la poignée de prise d'entretien, ne pas remettre le contacteur d'alimentation en position ON (READY) sauf si c'est clairement spécifié dans le manuel de réparation, car cela peut entraîner un dysfonctionnement.

(b) S'assurer que les boulons de la borne AMD sont serrés au couple prescrit, que la borne AMD est correctement branchée et qu'il n'y a aucun problème de contact.

Couple:

T=8,0 N*m (82 kgf*cm, 71 lbf*po)

Résultat:

Résultat

Passer au point

Il n'y a aucune trace d'arc.

La borne est correctement branchée et il n'y a pas de problème de contact.

A

Il n'y a aucune trace d'arc.

La borne n'est pas correctement branchée et il y a un problème de contact.

B

Il y a des traces d'arc.

-

C

B

BRANCHER CORRECTEMENT

C

REMPLACER LES PIECES DEFECTUEUSES

A

5.

VERIFIER LE CABLE DE MOTEUR

ATTENTION:

Veiller à porter des gants isolants.

(a) S'assurer que la poignée de prise d'entretien n'est pas posée.

REMARQUE:

Après avoir retiré la poignée de prise d'entretien, ne pas remettre le contacteur d'alimentation en position ON (READY) sauf si c'est clairement spécifié dans le manuel de réparation, car cela peut entraîner un dysfonctionnement.

(b) Déposer le câble de moteur de la borne AMD (côté ensemble d'inverseur avec convertisseur et côté batterie auxiliaire).

(c) Mesurer la résistance en fonction de la (des) valeur(s) indiquée(s) dans le tableau ci-dessous.

Résistance standard:

Branchement du tester

Condition

Condition spécifiée

D3-1 (AMD) - D2-1 (AMD)

En permanence

En dessous de 1 Ω

*1

Câble du moteur

(d) Reposer le câble du moteur.

INCORRECT

REMPLACER LE CABLE DE MOTEUR

OK

6.

VERIFIER LE SYSTEME DE REFROIDISSEMENT

Cliquer ici

SUIVANT

7.

VERIFIER LE FONCTIONNEMENT DU CONVERTISSEUR DC/DC

CONSEIL:

Le courant de la borne AMD ne peut pas être mesuré directement en raison des limitations d'espace. A la place, mesurer le courant sortant de la batterie auxiliaire.

(a) Brancher la sonde AC/DC 400 A du tester sur le câble positif (+) de batterie auxiliaire.

(b) Reposer la poignée de prise d'entretien.

(c) Brancher le câble sur la borne négative (-) de la batterie auxiliaire.

(d) Placer le contacteur d'alimentation en position ON (READY) et laisser le véhicule dans cet état jusqu'à ce que la valeur du courant électrique entrant dans la batterie auxiliaire passe à 10 A maximum.

CONSEIL:

Si le contacteur d'alimentation est mis en position OFF immédiatement après avoir été mis en position ON (READY), la tension de la batterie auxiliaire peut être faible. Recharger la batterie auxiliaire puis effectuer à nouveau cette procédure.

(e) Mesurer le courant sortant de la batterie auxiliaire avec le contacteur d'alimentation en position ON (READY), le contacteur de position des phares et le contacteur du moteur de soufflante en position HI, et le désembueur de lunette arrière en position ON.

*a

Direction de la sonde

*b

Le courant s'écoulant vers la batterie auxiliaire

*a

Direction de la sonde

*b

Courant sortant de la batterie auxiliaire

Courant standard:

Elément

Condition

Condition spécifiée

Courant sortant de la batterie auxiliaire

Contacteur d'alimentation en position ON (READY)

(Le contacteur de position des phares et le contacteur du moteur de soufflante sont en position HI et le désembueur de lunette arrière est en position ON.)

0 A maximum

(pas de courant sortant de la batterie auxiliaire)

(f) Mesurer la tension en fonction de la (des) valeur(s) indiquée(s) dans le tableau ci-dessous.

Tension standard:

Elément

Condition

Condition spécifiée

Tension de la batterie auxiliaire

Contacteur d'alimentation en position ON (READY)

(Le contacteur de position des phares et le contacteur du moteur de soufflante sont en position HI et le désembueur de lunette arrière est en position ON.)

12,5 à 15 V

(g) Mettre le contacteur d'alimentation en position OFF.

OK

REMPLACER L'ENSEMBLE D'INVERSEUR AVEC CONVERTISSEUR

INCORRECT

8.

VERIFIER L'ISOLATION HAUTE TENSION

ATTENTION:

Veiller à porter des gants isolants.

(a) S'assurer que la poignée de prise d'entretien n'est pas posée.

REMARQUE:

Après avoir retiré la poignée de prise d'entretien, ne pas remettre le contacteur d'alimentation en position ON (READY) sauf si c'est clairement spécifié dans le manuel de réparation, car cela peut entraîner un dysfonctionnement.

(b) Déposer le cache d'inverseur de l'ensemble d'inverseur avec convertisseur.

(c) A l'aide d'un mégohmmètre réglé à 500 V, mesurer la résistance d'isolement en fonction de la(des) valeur(s) indiquée(s) dans le tableau ci-dessous.

REMARQUE:

Veiller à régler le mégohmmètre à 500 V pour effectuer ce test. Dépasser le réglage de 500 V peut endommager la pièce constitutive à vérifier.

Résistance standard:

Branchement du tester

Condition

Condition spécifiée

h2-1 (W) - Masse de carrosserie et masse blindée

Contacteur d'alimentation en position OFF

10 MΩ minimum

h2-2 (U) - Masse de carrosserie et masse blindée

Contacteur d'alimentation en position OFF

10 MΩ minimum

h2-3 (V) - Masse de carrosserie et masse blindée

Contacteur d'alimentation en position OFF

10 MΩ minimum

h2-4 (W) - Masse de carrosserie et masse blindée

Contacteur d'alimentation en position OFF

10 MΩ minimum

h2-5 (U) - Masse de carrosserie et masse blindée

Contacteur d'alimentation en position OFF

10 MΩ minimum

h2-6 (V) - Masse de carrosserie et masse blindée

Contacteur d'alimentation en position OFF

10 MΩ minimum

CONSEIL:

Procéder à cette vérification avec le câble de moteur électrique branché.

(d) Reposer le cache d'inverseur sur l'ensemble d'inverseur avec convertisseur.

OK

REMPLACER LE KIT DE CONVERTISSEUR HV

INCORRECT

9.

VERIFIER LE CIRCUIT HAUTE TENSION DU GENERATEUR

Cliquer ici

SUIVANT

10.

VERIFIER LE CIRCUIT HAUTE TENSION DU MOTEUR ELECTRIQUE

Cliquer ici

CONSEIL:

Si les résultats de l'inspection de "Motor High-voltage Circuit" sont normaux, effectuer l'étape suivante.

SUIVANT

REMPLACER L'ENSEMBLE D'INVERSEUR AVEC CONVERTISSEUR

Tension faible du système de groupe convertisseur (P1CB7A2)
RESUME DES DTC Description du dysfonctionnement Si la batterie auxiliaire est endommagée, l'alimentation électrique de secours fournit l'alimentation électrique pendant un certain temps afin ...

Panne intermittente de perte de communication entre le moteur d'entraînement "A" et le circuit d'ECU HV (P31241F,P312487)
DESCRIPTION L'ECU de commande de générateur de moteur électrique, intégrée dans l'ensemble d'inverseur avec convertisseur, commande du moteur électrique (MG2) en fonction des commandes de ...

D'autres materiaux:

Comment Utiliser La Recherche De Pannes
MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL CONSEIL: *: Utiliser le Techstream. PROCEDURE 1. VEHICULE AMENE A L'ATELIER SUIVANT 2. ANALYSE DU PROBLEME EXPOSE PAR LE CLIENT SUIVANT 3. BRANCHER LE TECHST ...

Description Du Systeme
DESCRIPTION DU SYSTEME DESCRIPTION (a) Un maximum de 3 types de systèmes d'émetteur à code (exemple: les portes de garage, les grilles et les grilles d'entrée) peuvent être enregistrés dans le dispositif d'ouverture de porte de garage du véhicule. Après enregistrement, le dispositif ...

Circuit du transformateur du générateur
DESCRIPTION La cause de ce dysfonctionnement peut être au niveau du transformateur de générateur. Vérifier la résistance interne du transformateur de générateur et l'état de branchement de l'inverseur au transformateur. Vérification des pièces associées Zone Vérification E ...

Manuels