Toyota Prius - Manuel du proprietaire: Fonction de moniteur d’angle mort

Le moniteur d’angle mort est un système doté de 2 fonctions :

Ces fonctions utilisent les mêmes capteurs.

BSM (moniteur d’angle mort)

  1. Témoins de rétroviseur extérieur
    Fonction de moniteur d’angle mort : Lorsqu’un véhicule est détecté dans l’angle mort, le témoin de rétroviseur extérieur s’allume si le levier des clignotants n’est pas actionné. Si le levier des clignotants est actionné vers le côté détecté, le témoin de rétroviseur extérieur clignote.
    Fonction d’alerte de croisement de trafic arrière : Lorsque le système détecte un véhicule qui s’approche de l’arrière droit ou gauche du véhicule, les témoins de rétroviseur extérieur clignotent.
  2. Ecran et témoin d’activation/désactivation du moniteur d’angle mort
    La fonction de moniteur d’angle mort et la fonction d’alerte de croisement de trafic arrière (si le véhicule en est équipé) peuvent être activées et désactivées à l’aide de l’écran multifonction.
    Véhicules non équipés de la fonction d’alerte de croisement de trafic arrière : Lorsque la fonction est activée, le témoin BSM s’allume sur le compteur.
    Véhicules équipés de la fonction d’alerte de croisement de trafic arrière : Lorsque la fonction est activée, le témoin BSM s’allume sur le compteur et un signal sonore retentit.
  3. Signal sonore d’alerte de croisement de trafic arrière (fonction d’alerte de croisement de trafic arrière uniquement)
    Lorsque le système détecte un véhicule qui s’approche de l’arrière droit ou gauche du véhicule, un signal sonore retentit depuis le panneau d’instruments côté conducteur.
  4. Affichage de détection de la RCTA (fonction RCTA uniquement)
    Lorsque le système détecte un véhicule qui s’approche de l’arrière droit ou gauche du véhicule, l’affichage de détection de la RCTA s’affiche sur l’écran multifonction.
Modification des réglages de la fonction de moniteur d’angle mort et de la fonction d’alerte de croisement de trafic arrière

La fonction de moniteur d’angle mort et la fonction d’alerte de croisement de trafic arrière peuvent être activées et désactivées sur l’écran Informations relatives aux clés  de l’écran multifonction.

Une fois que OFF (désactivation) est sélectionné, la fonction de moniteur d’angle mort et d’alerte de croisement de trafic arrière (si le véhicule en est équipé) n’est pas réactivée tant qu’elle n’est pas remise en position ON (activation) au moyen de l’écran de réglage de l’écran multifonction. (Le système n’est pas automatiquement réactivé même lorsque le système hybride redémarre.)

■ Visibilité des témoins de rétroviseur extérieur de BSM
Lorsqu’il se trouve en plein soleil, le témoin de rétroviseur extérieur peut être difficile à voir.

■ Perception du signal sonore d’alerte de croisement de trafic arrière (si le véhicule en est équipé)
Il peut être difficile d’entendre la fonction d’alerte de croisement de trafic arrière quand il y a beaucoup de bruit, comme un volume audio élevé.

■ Lorsque "BSM indisponible." s’affiche sur l’écran multifonction.
La tension du capteur est désormais anormale : il se peut que de l’eau, de la neige, de la boue, etc. se soit accumulée autour de la zone de capteur du pare-chocs .

Le fait d’essuyer l’eau, la neige, la boue, etc. autour de la zone de capteur du parechocs doit faire revenir le système à la normale. De plus, le capteur peut ne pas fonctionner normalement lorsqu’il est utilisé par temps extrêmement chaud ou froid.

■ Lorsque "Panne du BSM. Consultez votre concessionnaire." s’affiche sur l’écran multifonction
Il se peut qu’il y ait un dysfonctionnement ou un déréglage du capteur. Faites vérifier le véhicule par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

■ Certification du moniteur d’angle mort

AVERTISSEMENT

■ Entretien du capteur radar

BSM (moniteur d’angle mort)

Il y a un capteur de moniteur d’angle mort installé à l’intérieur du pare-chocs arrière du véhicule côté gauche et un autre du côté droit.

Respectez les mesures suivantes pour garantir le bon fonctionnement du moniteur d’angle mort.

  • Gardez toujours propres le capteur et sa zone environnante sur le pare-chocs.
  • Ne soumettez pas un capteur, ni la zone environnante sur le pare-chocs arrière, à de forts impacts.

    Si un capteur change de position ne serait-ce que très légèrement, le système peut ne plus fonctionner correctement et les véhicules sont susceptibles de ne pas être détectés.

    Dans les situations suivantes, faites vérifier le véhicule par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

  • Un capteur ou la zone environnante a été soumis à un impact violent.
  • Si la zone environnante d’un capteur est rayée ou bosselée, ou qu’une partie s’est détachée.
  • Ne démontez pas le capteur.
  • Ne fixez pas d’accessoires ni d’autocollants sur le capteur ou la zone environnante sur le pare-chocs.
  • Ne modifiez pas le capteur ou la zone environnante sur le pare-chocs.
  • Peignez le pare-chocs arrière uniquement avec une couleur officielle de Toyota.

Fonction de moniteur d’angle mort

La fonction de moniteur d’angle mort utilise des capteurs radar pour détecter les véhicules circulant sur une file adjacente dans la zone qui n’est pas reflétée par le rétroviseur extérieur (angle mort) et informe le conducteur de la présence de tels véhicules via le témoin de rétroviseur extérieur.

Zones de détection de la fonction de moniteur d’angle mort

Les zones dans lesquelles les véhicules peuvent être détectés sont décrites ci-après.

Plages de zone de détection :

BSM (moniteur d’angle mort)

  1. Environ 3,5 m (11,5 ft.) depuis le côté du véhicule
    Les premiers 0,5 m (1,6 ft.) à partir du côté du véhicule ne se trouvent pas dans la zone de détection
  2. Environ 3 m (9,8 ft.) depuis le parechocs arrière
  3. Environ 1 m (3,3 ft.) devant le parechocs arrière

AVERTISSEMENT

■ Mises en garde concernant l’utilisation du système
En tant que conducteur, vous êtes le seul responsable de la sécurité de votre conduite.

Conduisez toujours avec prudence, en prenant soin d’examiner les alentours.

La fonction de moniteur d’angle mort est une fonction supplémentaire avertissant le conducteur qu’un véhicule est présent dans l’angle mort. Ne vous fiez pas excessivement à la fonction de moniteur d’angle mort. Cette fonction ne peut pas décider s’il est dangereux ou non de changer de file de circulation et, en vous fiant trop au système, vous pourriez provoquer un accident entraînant des blessures graves, voire mortelles.

Selon les situations, le système peut ne pas fonctionner correctement. Par conséquent, il est nécessaire d’effectuer par vous-même une confirmation visuelle de la sécurité.

■ La fonction de moniteur d’angle mort est opérationnelle lorsque

■ La fonction de moniteur d’angle mort est en mesure de détecter un véhicule lorsque

■ Conditions dans lesquelles la fonction de moniteur d’angle mort ne détecte pas un véhicule
La fonction de moniteur d’angle mort n’est pas conçue pour détecter les types de véhicules et/ou d’objets suivants :

* : Selon les conditions, la détection d’un véhicule et/ou d’un objet peut avoir lieu.

■ Conditions dans lesquelles la fonction de moniteur d’angle mort peut ne pas fonctionner correctement

BSM (moniteur d’angle mort)
...

Fonction d’alerte de croisement de trafic arrière
L’alerte de croisement de trafic arrière fonctionne lorsque votre véhicule est en marche arrière. Elle peut détecter d’autres véhicules qui s’approchent de l’arrière droit ou gauche ...

D'autres materiaux:

Si la batterie 12 volts est déchargée
Les procédures suivantes peuvent être utilisées pour faire démarrer le système hybride si la batterie 12 volts du véhicule est déchargée. Vous pouvez aussi faire appel à un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou à tout autre professionnel dûment qualifié et équipé. ...

Le témoin ABS reste allumé
DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble de servofrein avec maître-cylindre) est branché à l'ensemble de combiné d'instruments via le système de communication CAN. Le témoin ABS reste allumé lorsque l'une des conditions suivantes est détectée: Le connecteur d'ECU de ...

Tension du capteur de tension de batterie hybride/EV en dehors de la plage admise (P0B231C)
RESUME DES DTC DESCRIPTION DU DYSFONCTIONNEMENT L'ECU de commande de véhicule hybride détecte un dysfonctionnement du capteur VB. La cause de ce dysfonctionnement peut être l'un des points suivants: Dysfonctionnement dans le circuit interne de capteur VB d'ensemble d'ECU de la batterie D ...

Manuels