Toyota Prius - Manuel du proprietaire: LDA (avertissement de sortie de file avec commande de direction)

Toyota Prius - Manuel du proprietaire / Conduite / Utilisation des systèmes d’aide à la conduite / LDA (avertissement de sortie de file avec commande de direction)

Résumé des fonctions

Lorsque vous conduisez sur des autoroutes et des routes marquées de lignes blanches (jaunes), cette fonction avertit le conducteur lorsque le véhicule risque de quitter sa file et offre une aide en actionnant le volant pour maintenir le véhicule dans sa file.

LDA (avertissement de sortie de file avec commande de direction)

Le système LDA reconnaît les lignes blanches (jaunes) visibles grâce au capteur de caméra situé sur la partie supérieure du pare-brise.

Fonctions assurées par le système LDA

◆ Fonction d’avertissement de sortie de file

Lorsque le système détermine que le véhicule peut quitter sa file, un avertissement s’affiche sur l’écran multifonction et le signal sonore retentit pour avertir le conducteur.

LDA (avertissement de sortie de file avec commande de direction)

Lorsque le signal sonore retentit, vérifiez les conditions de conduite environnantes et maniez le volant pour faire revenir le véhicule au centre des lignes blanches (jaunes).

◆ Fonction de commande de direction

Lorsque le système détermine que le véhicule risque de sortir de sa file, le système offre l’aide nécessaire en actionnant le volant par petites étapes pendant une courte période pour maintenir le véhicule dans sa file.

LDA (avertissement de sortie de file avec commande de direction)

Si le système détecte que le volant n’a pas été actionné pendant une durée déterminée ou que le volant n’est pas fermement tenu, un message d’avertissement s’affiche sur l’écran multifonction et la fonction est temporairement annulée.

◆ Avertissement de roulis du véhicule

LDA (avertissement de sortie de file avec commande de direction)

Lorsque le véhicule oscille ou semble quitter sa file à plusieurs reprises, le signal sonore retentit et un message s’affiche sur l’écran multifonction pour avertir le conducteur.

AVERTISSEMENT

■ Avant d’utiliser le système LDA
Ne vous fiez pas uniquement au système LDA. Le LDA n’est pas un système qui conduit automatiquement le véhicule ou qui réduit le niveau d’attention qui doit être accordé à la zone située à l’avant du véhicule. Le conducteur doit toujours assumer la pleine responsabilité d’une conduite prudente en accordant systématiquement une attention particulière aux conditions environnantes et manier le volant de façon à corriger la trajectoire du véhicule. De même, veillez à observer les pauses nécessaires lorsque vous êtes fatigué, comme quand vous conduisez depuis un long moment.

Si vous ne conduisez pas de manière adéquate et ne portez pas l’attention nécessaire à la route, vous risquez de provoquer un accident et des blessures graves, voire mortelles.

■ Pour éviter toute activation accidentelle du système LDA
Lorsque vous n’utilisez pas le système LDA, utilisez le contacteur LDA pour le désactiver.

Situations incompatibles avec le système LDA
N’utilisez pas le système LDA dans les situations suivantes.

Le système risque de ne pas fonctionner correctement, ce qui pourrait provoquer un accident et des blessures graves, voire mortelles.

  • Une roue de secours compacte (si le véhicule en est équipé), des chaînes à neige, etc. sont montées.
  • Lorsque les pneus sont excessivement usés ou lorsque la pression de gonflage des pneus est insuffisante.
  • Des pneus d’une structure, d’un fabricant, d’une marque ou d’une sculpture de bande de roulement différents sont utilisés.
  • Des objets ou des motifs susceptibles d’être confondus avec les lignes blanches (jaunes) sont présents sur le bord de la route (glissières de sécurité, bordures de trottoir, poteaux réfléchissants, etc.).
  • Le véhicule roule sur une route enneigée.
  • Les lignes blanches (jaunes) sont difficilement visibles en raison de la pluie, de la neige, du brouillard, de la poussière, etc.
  • Des marques de réparation d’asphalte, des marquages blancs (jaunes), etc., sont présents en raison de travaux sur la route.
  • Le véhicule roule sur une file temporaire ou une file restreinte en raison de travaux de construction.
  • Le véhicule roule sur un revêtement de route qui est glissant en raison du temps pluvieux, de la neige fraîche, du gel, etc.
  • Le véhicule roule sur des files de circulation autres que des autoroutes et des routes.
  • Le véhicule roule dans une zone de construction.
  • Le véhicule tracte une remorque ou un autre véhicule.

■ Prévention de dysfonctionnements et d’erreurs de fonctionnement du système LDA

  • Ne modifiez pas les phares et ne fixez pas d’autocollants, etc. sur la surface des feux.
  • Ne modifiez pas la suspension, etc. Si la suspension doit être remplacée, faites appel à un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou à tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.
  • N’installez ni ne placez rien sur le capot ou la calandre. De plus, n’installez pas de protection de calandre (pare-buffle, pare-kangourou, etc.).
  • Si votre pare-brise nécessite des réparations, prenez contact avec un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou avec tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.

Activation du système LDA

Appuyez sur le contacteur LDA pour activer le système LDA.

LDA (avertissement de sortie de file avec commande de direction)

Le témoin LDA s’allume et un message s’affiche sur l’écran multifonction.

Appuyez à nouveau sur le contacteur LDA pour désactiver le système LDA.

Lorsque le système LDA est activé ou désactivé, il continue à fonctionner de la même manière à la prochaine activation du système hybride.

Indications sur le combiné d’instruments

LDA (avertissement de sortie de file avec commande de direction)

  1. Témoin LDA
    S’allume lorsque le système LDA est activé.
  2. Témoin de commande de direction et écran de fonctionnement de l’assistance à l’actionnement du volant
    Lorsque cette assistance à l’actionnement du volant de la fonction de commande de direction est active, le témoin s’allume et l’écran de fonctionnement s’allume sur l’écran multifonction.
  3. Affichage de la fonction d’avertissement de sortie de file
    Affiché lorsque l’écran multifonction passe à l’écran Informations relatives aux clés.

LDA (avertissement de sortie de file avec commande de direction)

Indique que le système reconnaît les lignes blanches (jaunes). Lorsque le véhicule quitte sa file, la ligne blanche qui apparaît sur le côté dont le véhicule s’éloigne clignote en orange.

LDA (avertissement de sortie de file avec commande de direction)

Indique que le système ne parvient pas à reconnaître les lignes blanches (jaunes) ou est temporairement annulé.

■ Conditions d’utilisation de chaque fonction

■ Annulation temporaire des fonctions
Lorsque les conditions de fonctionnement ne sont plus réunies, une fonction peut être temporairement annulée. Cependant, lorsque les conditions de fonctionnement sont à nouveau réunies, le fonctionnement de la fonction est automatiquement rétabli.

 

■ Fonction de commande de direction
Selon la vitesse du véhicule, la situation de sortie de file, l’état de la route, etc., le fonctionnement des fonctions peut ne pas être reconnu ou les fonctions peuvent ne pas fonctionner.

■ Fonction d’avertissement de sortie de file
Le signal sonore peut être difficile à entendre en raison d’un bruit externe, d’une lecture audio, etc. ■ Avertissement d’absence des mains sur le volant
Lorsque le système détermine que le conducteur a retiré ses mains du volant pendant l’utilisation de la fonction de commande de direction, un message d’avertissement s’affiche sur l’écran multifonction.

Si le conducteur ne pose toujours pas ses mains sur le volant, le signal sonore retentit, un message d’avertissement s’affiche et la fonction est temporairement annulée. Cette alarme fonctionne également de la même manière lorsque le véhicule est conduit alors que le volant est légèrement saisi. Toutefois, en fonction des conditions de la route, etc., il est possible que la fonction ne soit pas annulée.

■ Les lignes blanches (jaunes) apparaissent uniquement sur un côté de la route
Le système LDA ne fonctionnera pas pour le côté sur lequel les lignes blanches (jaunes) n’ont pas être reconnues.

■ Conditions dans lesquelles les fonctions peuvent ne pas fonctionner correctement
Dans les cas suivants, il est possible que le capteur de caméra ne détecte pas les lignes blanches (jaunes) et plusieurs fonctions risquent de ne pas fonctionner normalement.

■ Message d’avertissement
Si le message d’avertissement suivant s’affiche sur l’écran multifonction, suivez la procédure de dépannage appropriée.

Message d’avertissemen Détails/Actions
"Panne du LDA. Consultez votre concessionnaire." Le système ne fonctionne peut-être pas correctement.
→ Faites vérifier le véhicule par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.
"Système de caméra avant indisponible. Nettoyer le pare-brise." Des saletés, de la pluie, de la condensation, de la neige, etc. sont présents sur le pare-brise à l’avant du capteur de caméra.
→ Désactivez le système LDA, éliminez toute saleté, pluie, condensation, givre, neige, etc. du pare-brise, puis réactivez le système LDA.
"Système de caméra avant indisponible" Les conditions de fonctionnement du capteur de caméra (température, etc.) ne sont pas remplies.
→ Lorsque les conditions de fonctionnement du capteur de caméra (température, etc.) sont remplies, le système LDA devient disponible. Désactivez le système LDA, patientez un instant, puis réactivez le système LDA
"Système LDA indisponible" Le système LDA est temporairement annulé en raison d’un dysfonctionnement dans un capteur autre que le capteur de caméra.
→ Désactivez le système LDA et suivez les procédures de dépannage appropriées correspondant aux messages d’avertissement.

Ensuite, conduisez le véhicule pendant quelques instants, puis réactivez le système LDA.

"Le système LDA est indisponible sous 50 km/h environ." Le système LDA ne peut pas être utilisé car la vitesse du véhicule est égale ou inférieure à 50 km/h (32 mph) environ.
→ Conduisez le véhicule à une vitesse égale ou supérieure à 50 km/h (32 mph).

Si un autre message d’avertissement apparaît, suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

■ Personnalisation
Il est possible de modifier les paramètres suivants.

Fonction Détails sur le réglage
Avertissement de sortie de file Régler la sensibilité de l’alerte
Fonction de commande de direction Activation et désactivation de l’assistance à l’actionnement du volant
Avertissement de roulis du véhicule Activer et désactiver la fonction
Régler la sensibilité de l’alerte

Pour savoir comment modifier les réglages, reportez-vous à la .

PCS (système de sécurité préventive)
Le système de sécurité préventive utilise un capteur radar et un capteur de caméra pour détecter des véhicules et des piétons*1 devant votre véhicule. Lorsque le système détermine que l ...

RSA (aide à la signalisation routière)
Résumé des fonctions Le système RSA reconnaît des panneaux de signalisation spécifiques à l’aide du capteur de caméra et fournit des informations au conducteur via l’affichage prin ...

D'autres materiaux:

Donnees D'arret Sur Image
DONNEES D'ARRET SUR IMAGE DONNEES D'ARRET SUR IMAGE/INFORMATIONS (a) A l'aide du Techstream, vérifier les conditions de fonctionnement du véhicule (ECU, capteur) lorsque le système de freinage fonctionne ou si un DTC est émis. (b) Les données d'arrêt sur image qui sont enregistrées ...

Dysfonctionnement du système de commande hydraulique (C1214)
DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble de servofrein avec maître-cylindre) commande la force de freinage en fonction de la force de freinage régénérateur du système de commande hybride et fournit la pression hydraulique nécessaire au fonctionnement du maître-cylindre et ...

Le témoin de frein reste allumé
DESCRIPTION L'ECU de contrôle de dérapage (ensemble de servofrein avec maître-cylindre) est branché à l'ensemble de combiné d'instruments via le système de communication CAN. Le témoin de frein / rouge (dysfonctionnement) reste allumé lorsque l'une des conditions suivantes est détect ...

Manuels