Manuel de réparation de la Toyota Prius 2018: Système EVAP

DTC CORRESPONDANTS

N° de DTC

Elément contrôlé

Lien

P043E00

Débit faible dans l'orifice de référence

P043F00

Débit élevé dans l'orifice de référence

P04417E

VSV de purge bloquée en position ouverte

P04417F

VSV de purge bloquée en position fermée

P04419C

Flux de purge insuffisant

P045011

Basse tension du capteur de pression d'absorbeur de vapeurs de carburant (intégré dans le module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant)

P045015

Haute tension du capteur de pression d'absorbeur de vapeurs de carburant (intégré dans le module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant)

P04502F

Parasite du signal du capteur de pression d'absorbeur de vapeurs de carburant (intégré dans le module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant)

P142000

Légère fuite dans l'absorbeur de vapeurs de carburant ou 0,02 pouce

P142100

Fuite importante de l'absorbeur de vapeurs de carburant

P142200

Légère fuite au niveau du réservoir à carburant ou 0,02 pouce

P142300

Fuite importante dans le réservoir à carburant

P145011

Tension faible du capteur de pression du réservoir à carburant

P145015

Tension élevée du capteur de pression du réservoir à carburant

P14502A

Bruit de signal du capteur de pression du réservoir à carburant

P14502F

Signal du capteur de pression du réservoir à carburant fixe/plat

P24007E

Pompe de détection de fuite bloquée en position ON (intégrée dans le module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant)

P24007F

Pompe de détection de fuite bloquée en position OFF (intégrée dans le module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant)

P24187E

Soupape de ventilation (intégrée au module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant) bloquée en position fermée

P24187F

Soupape de ventilation (intégrée au module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant) bloquée en position ouverte (ventilation)

P24507E

Soupape de retenue des vapeurs de carburant bloquée en position ouverte

P24517F

Soupape de retenue des vapeurs de carburant bloquée en position fermée

P261029

Minuterie de non-fonctionnement (intégrée à l'ECM)

P261093

DESCRIPTION

Lorsque le moteur tourne et que des conditions prédéterminées (circuit fermé, etc.) se produisent, la VSV de purge est ouverte par l'ECM et les vapeurs de carburant stockées dans l'absorbeur sont purgées vers le collecteur d'admission. L'ECM modifiera le taux de cycle de service de la VSV de purge pour contrôler le débit de purge.

Le débit de purge est aussi déterminé par la pression du collecteur d'admission. La pression atmosphérique entre dans l'absorbeur de vapeurs de carburant via la soupape de ventilation de manière à maintenir le flux de purge lorsque la pression négative (dépression) est appliquée à l'absorbeur de vapeurs de carburant.

L'ECM contrôle la condition à la fois du contrôle sans la clé et du contrôle de flux de purge afin d'assurer le bon fonctionnement du système EVAP.

*1

VSV de purge

*2

Ensemble de durite d'alimentation en vapeurs de carburant (durite EVAP) (vers l'ensemble de réservoir de compensation d'air d'admission)

*3

Ensemble de durite d'alimentation en vapeurs de carburant (durite EVAP) (en provenance de l'absorbeur de vapeurs de carburant)

*4

Module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant

- Capteur de pression d'absorbeur de vapeurs de carburant

- Pompe de détection de fuite

- Soupape de ventilation

*5

Absorbeur de vapeurs de carburant

*6

Filtre d'absorbeur de vapeurs de carburant

*7

Orifice d'entrée d'air

*8

Ensemble de bouchon de réservoir à carburant

*9

Ensemble de réservoir à carburant

*10

Soupape de retenue des vapeurs de carburant

*11

Capteur de pression du réservoir à carburant

-

-

*a

Emplacement du système EVAP (système de recyclage des vapeurs de carburant)

*b

Canalisation de purge

*1

Collecteur d'admission

*2

VSV de purge

*3

Valve d'accélérateur

*4

Absorbeur de vapeurs de carburant

*5

Epurateur d'air

*6

ECM

*7

Minuterie de non-fonctionnement

*8

Filtre d'absorbeur de vapeurs de carburant

*9

Capteur de pression du réservoir à carburant

*10

Module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant

- Capteur de pression d'absorbeur de vapeurs de carburant

- Pompe de détection de fuite

- Soupape de ventilation

*11

Soupape de coupure

*12

Ensemble de réservoir à carburant

*13

Ensemble de bouchon de réservoir à carburant

*14

Soupape de retenue des vapeurs de carburant

*15

Soupape de sortie de carburant (soupape de décharge)

-

-

*a

Circuit du système EVAP

-

-

Pièce constitutive

Fonctionnement

Absorbeur de vapeurs de carburant

Contient du charbon actif pour absorber les vapeurs générées (EVAP) dans le réservoir à carburant.

Soupape de coupure

Situé dans le réservoir à carburant. La soupape se ferme sous son propre poids lorsque le véhicule se renverse afin d'empêcher l'écoulement du carburant.

VSV de purge (soupape de commutation de dépression)

Ouvre ou ferme la canalisation entre l'absorbeur de vapeurs de carburant et le collecteur d'admission. L'ECM utilise la VSV de purge pour contrôler le flux de purge EVAP. Pour décharger les vapeurs absorbées par l'absorbeur de vapeurs de carburant vers le collecteur d'admission, l'ECM ouvre la VSV de purge. Le volume de décharge EVAP vers le collecteur d'admission est contrôlé par le cycle de service de la VSV de purge (durée de transport de courant). (ouvert(e): ON, fermé(e): OFF)

Minuterie de non-fonctionnement

Intégrée à l'ECM. Destinée à garantir un contrôle EVAP précis, elle mesure un délai de 5 heures (+-15 min) après la mise en position OFF du contacteur d'alimentation. Ceci permet au carburant de refroidir et à la pression du système EVAP de se stabiliser. Lorsque près de 5 heures se sont écoulées, l'ECM est activé (se reporter à la fig. 3).

Soupape de retenue des vapeurs de carburant

Ouvre et ferme la conduite qui relie le réservoir à carburant et l'absorbeur de vapeurs à carburant. Lorsque le véhicule est à l'arrêt, cette soupape reste fermée afin de garder les vapeurs de carburant stockées dans le réservoir et d'éviter qu'elles soient absorbées par l'absorbeur de vapeurs de carburant. Lors du remplissage de carburant, la soupape s'ouvre pour permettre aux vapeurs de carburant stockées dans le réservoir d'être absorbées par l'absorbeur de vapeurs de carburant. Lorsque le véhicule roule, la soupape maintient une légère pression positive dans le réservoir à carburant.

Capteur de pression du réservoir à carburant

Convertit la pression dans le réservoir à carburant en valeur de tension à l'usage de l'ECM. L'ECM fournit 5 V au capteur et utilise la valeur de tension qui est émise comme rétroaction pour permettre le contrôle de la pression du réservoir à carburant (se reporter à la fig. 4).

Module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant

Comprend les pièces (a) à (d) indiquées ci-dessous. Le module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant ne peut pas être démonté.

(a) Soupape de ventilation

Ventile et ferme le système EVAP. Lorsque l'ECM active la soupape, le système EVAP se referme. Lorsque l'ECM met la soupape en position OFF, le système EVAP est ventilé. Pression négative (dépression) créée dans le système EVAP pour vérifier la présence de fuites dans le système EVAP en fermant la VSV de purge, en mettant la soupape de ventilation en position ON (fermée) et en actionnant la pompe de détection de fuite (se reporter à la fig. 1).

(b) Capteur de pression d'absorbeur de vapeurs de carburant

Indique la pression sous forme de tension. L'ECM fournit une tension régulée de 5 V au capteur de pression et utilise la rétroaction du capteur pour contrôler la pression EVAP (cf. fig. 2).

(c) Pompe de détection de fuite

Crée une pression négative (dépression) dans le système EVAP pour rechercher d'éventuelles fuites.

(d) Orifice de référence

Présente une ouverture de 0,02 pouce de diamètre. La dépression produite par l'orifice suite à la fermeture de la VSV de purge, à la mise en position OFF de la soupape de ventilation et à l'activation de la pompe de détection de fuite permet de contrôler la pression de référence. La pression de référence est utilisée pour la vérification de fuites légère du système EVAP.

*1

Absorbeur de vapeurs de carburant

*2

Orifice de référence (0,02 pouce)

*3

Capteur de pression d'absorbeur de vapeurs de carburant

-

-

*a

Module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant (fig. 1)

*b

Débit d'air

*c

Condition: Flux de purge

*d

Condition: Recherche de fuite

*e

Soupape de ventilation: OFF (ventilation)

*f

vers le filtre d'absorbeur de vapeurs de carburant (atmosphère):

*g

Pompe de détection de fuite: OFF

*h

Soupape de ventilation: ON (fermé(e))

*i

Pompe de détection de fuite: ON

-

-

Contrôle sans la clé

Ce contrôle recherche d'éventuels dysfonctionnements dans le module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant et fuites dans le système EVAP (système de recyclage des vapeurs de carburant). Le contrôle démarre 5 heures* après que le contacteur d'alimentation a été mis en position OFF. Un délai de 5 heures minimum est nécessaire pour permettre au carburant de refroidir afin de stabiliser la pression du système EVAP, ce qui permet un contrôle plus précis du système EVAP.

La pompe de détection de fuite crée une pression négative (dépression) dans le système EVAP et la pression est mesurée. Enfin, l'ECM recherche d'éventuelles fuites dans le système EVAP et des dysfonctionnements dans le module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant et la VSV de purge sur la base de la pression du système EVAP.

CONSEIL:

*: Si la température du liquide de refroidissement du moteur n'est pas inférieure à 35°C (95°F) 5 heures après avoir mis le contacteur d'alimentation en position Off, la vérification de contrôle commence 2 heures plus tard. Si la température n'est toujours pas inférieure à 35°C (95°F) 7 heures après avoir mis le contacteur d'alimentation en position Off, la vérification de contrôle commence 2,5 heures plus tard.

(a) Si la pression de réservoir à carburant est supérieure ou inférieure à la pression atmosphérique, le système considère qu'il n'y a pas de fuite dans le système de fermeture du réservoir et il vérifiera s'il n'y a pas de fuite dans la canalisation et dans l'absorbeur de vapeurs de carburant situés entre la VSV de purge et le module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant. (méthode A)

(b) Si la pression du réservoir à carburant est presque identique à la pression atmosphérique, la dépression peut pénétrer dans le réservoir à carburant et le système vérifie s'il n'y a pas de fuite dans le réservoir à carburant après avoir recherché d'éventuelles fuites dans l'absorbeur de vapeurs de carburant. (méthode B)

Séquence

Fonctionnement

Description

Durée

-

Activation de l'ECM

Activé par la minuterie de non-fonctionnement 5 heures (7 ou 9,5 heures) après avoir mis le contacteur d'alimentation en position OFF.

-

A

Mesure de la pression atmosphérique

Soupape de ventilation en position OFF (ventilation) et pression du système EVAP mesurée par l'ECM pour enregistrer la pression atmosphérique.

Si la pression du système de recyclage des vapeurs de carburant ne se situe pas entre 70 et 110 kPa(abs) [10,2 et 16 lb/po²(abs)], l'ECM annule le contrôle du système de recyclage des vapeurs de carburant.

60 secondes

B

Mesure de la première pression de référence

Pour déterminer une valeur de pression de référence, la pompe de détection de fuite crée une pression négative (dépression) par le biais de l'orifice de référence et l'ECM vérifie ensuite si la pompe de détection de fuite et la soupape de ventilation fonctionnent normalement.

360 secondes

C

Mesure de la pression du système EVAP

Soupape de ventilation en position ON (fermeture) pour fermer le système EVAP.

Une pression négative (dépression) est créée dans le système EVAP et la pression du système EVAP est ensuite mesurée.

Prendre note des valeurs mesurées étant donné qu'elles seront utilisées dans la vérification des fuites. Si la pression EVAP ne se stabilise pas dans les 15 minutes, l'ECM annule le contrôle du système EVAP.

15 minutes

D

Contrôle de la VSV de purge

La VSV de purge s'ouvre et la pression du système EVAP est ensuite mesurée par l'ECM.

Une augmentation importante indique un fonctionnement normal.

10 secondes

E

Mesure de la deuxième pression de référence

Après la deuxième mesure de la pression de référence, la recherche de fuite est effectuée en comparant la première à la deuxième pression de référence. Si la pression stabilisée du système est supérieure à la deuxième mesure de pression de référence, l'ECM considère que le système EVAP présente une fuite.

60 secondes

F

Réinitialisation

La pression du réservoir à carburant est comparée à la pression atmosphérique. Si la pression de réservoir est supérieure à PH ou inférieure à PL, l'ECM considère que le système EVAP fonctionne normalement et exécute la séquence I selon la méthode A. Si la pression de réservoir est proche de la pression atmosphérique, l'ECM exécute la séquence G selon la méthode B.

5 secondes

G

Mesure de pression de réservoir à carburant

La soupape de ventilation en position ON (fermée). La soupape de retenue des vapeurs de carburant s'ouvre pour permettre à la pression négative de pénétrer dans le réservoir à carburant et la pression du réservoir à carburant est ensuite mesurée.

Prendre note des valeurs mesurées étant donné qu'elles seront utilisées dans la vérification des fuites. Si la pression du réservoir à carburant ne se stabilise pas dans les 15 minutes, l'ECM arrête le contrôle.

15 minutes*

H

Mesure de la troisième pression de référence

A l'issue de la 3ème mesure de pression de référence, la recherche de fuite du réservoir à carburant est effectuée. Si la pression enregistrée du réservoir à carburant est plus élevée que la 3ème pression de référence, l'ECM considère que le système EVAP présente une fuite.

60 secondes

I

Vérifier la soupape de retenue des vapeurs de carburant bloquée en position fermée

La soupape de retenue des vapeurs de carburant est ouverte pendant un certain laps de temps pour vérifier si la soupape est bloquée en position fermée.

0,1 seconde

J

Vérification finale

La pression atmosphérique est mesurée puis l'ECM enregistre le résultat du contrôle.

-

CONSEIL:

*: S'il n'y a qu'une petite quantité de carburant dans l'ensemble de réservoir à carburant, la stabilisation de la pression EVAP sera plus longue que d'habitude.

*1

Absorbeur de vapeurs de carburant

*2

Orifice de référence (0,02 pouce)

*3

Capteur de pression d'absorbeur de vapeurs de carburant

*4

VSV de purge

*5

Soupape de retenue des vapeurs de carburant

*6

Capteur de pression du réservoir à carburant

*7

Ensemble de réservoir à carburant

*8

Module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant

*9

Soupape de ventilation: OFF (ventilation)

*10

Filtre d'absorbeur de vapeurs de carburant

*11

Pompe de détection de fuite: OFF

*12

OFF

*13

ON

*14

OFF (ventilation)

*15

ON (fermé(e))

-

-

*a

Opérations A, F

*b

Opérations B, E, H

*c

Opération C

*d

Opération D

*e

Opération G

*f

Pression atmosphérique

*g

Pression négative

-

-

Contrôle du flux de purge

Le contrôle du flux de purge inclut 2 vérifications. Le 1er contrôle se fait en permanence et le 2ème contrôle est activé quand cela s'avère nécessaire.

*1

ECM

*2

Minuterie de non-fonctionnement

*3

Bouchon du réservoir à carburant

*4

Filtre d'absorbeur de vapeurs de carburant

*5

Ensemble de réservoir à carburant

*6

Capteur de pression d'absorbeur de vapeurs de carburant

*7

Orifice de référence (0,02 pouce)

*8

Module de pompe d'absorbeur de vapeurs de carburant

*9

Absorbeur de vapeurs de carburant

*10

Soupape de retenue des vapeurs de carburant

*11

Soupape de sortie de carburant (soupape de décharge)

*12

Capteur de pression du réservoir à carburant

*a

flux de purge EVAP

*b

vers le collecteur d'admission

*c

VSV de purge (ON)

*d

Pompe de détection de fuite (OFF)

*e

Soupape de ventilation (OFF)

-

-

SCHEMA DE CABLAGE

Se reporter au DTC P045011.

Cliquer ici

MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL

REMARQUE:

CONSEIL:

PERIODE TEST DE CONFIRMATION

CONSEIL:

Après une réparation, vérifier le statut du contrôle en effectuant la confirmation de contrôle sans la clé et la confirmation de contrôle du flux de purge décrites ci-dessous.

CONFIRMATION DE CONTROLE SANS LA CLE

(a) Conditions préalables

Le contrôle ne sera effectué que si:

(b) Conditions de contrôle

  1. Laisser le moteur tourner au ralenti pendant au moins 5 minutes.
  2. Mettre le contacteur d'alimentation en position OFF et attendre 6 heures (8 ou 10,5 heures).

    CONSEIL:

    Ne pas faire démarrer le moteur avant d'avoir vérifié le "Monitor Status". Si le moteur a démarré, les étapes décrites ci-dessus doivent être recommencées.

(c) Statut de contrôle

  1. Brancher le Techstream sur le DLC3.
  2. Mettre le contacteur d'alimentation en position ON (IG).
  3. Allumer le Techstream.
  4. Sélectionner les menus suivants: Powertrain / Engine / Monitor / Current Monitor.
  5. Vérifier le statut du contrôle affiché sur le Techstream.

    CONSEIL:

    Si "Incomplete" s'affiche, le contrôle n'est pas terminé. S'assurer que les conditions préalables ont été remplies et effectuer à nouveau les conditions de contrôle.

CONFIRMATION DE CONTROLE DE FLUX DE PURGE (P04419C)

CONSEIL:

Effectuer cette confirmation de contrôle une fois que la confirmation de contrôle sans la clé indique "Complete".

(a) Conditions préalables

Le contrôle ne sera effectué que si:

(b) Conditions de contrôle

  1. Relâcher la pression du réservoir à carburant en déposant et en reposant l'ensemble de bouchon de réservoir à carburant.
  2. Faire monter le moteur en température jusqu'à ce que la température du liquide de refroidissement du moteur dépasse les 75°C (167°F).
  3. Augmenter le régime moteur jusqu'à 2 500 tr/min une seule fois.
  4. Laisser le moteur tourner au ralenti et activer le contacteur d'A/C pendant 1 minute.

(c) Statut de contrôle

  1. Mettre le contacteur d'alimentation en position OFF (s'il se trouve sur ON (IG) ou que le moteur tourne).
  2. Brancher le Techstream sur le DLC3.
  3. Mettre le contacteur d'alimentation en position ON (IG).
  4. Allumer le Techstream.
  5. Sélectionner les menus suivants: Powertrain / Engine / Monitor / Current Monitor.
  6. Vérifier le statut du contrôle affiché sur le Techstream.

    CONSEIL:

    Si "Incomplete" s'affiche, le contrôle n'est pas terminé. S'assurer que les conditions préalables ont été remplies et effectuer à nouveau les conditions de contrôle.

RESULTAT DU CONTROLE

Se reporter aux informations détaillées relatives dans la section Statut de contrôle de vérification.

Cliquer ici

P2401: Système de recyclage des vapeurs de carburant / VACUUM PMP OFF

ID de contrôle

ID du test

Calcul d'échelle

Unité

Description

$3D

$CB

Multiplier par 0,001

kPa

Valeur de test d'une pompe de détection de fuite bloquée en position OFF

P2402: Système de recyclage des vapeurs de carburant / VACUUM PMP ON

ID de contrôle

ID du test

Calcul d'échelle

Unité

Description

$3D

$CD

Multiplier par 0,001

kPa

Valeur de test d'une pompe de détection de fuite bloquée en position ON

P2420: Système de recyclage des vapeurs de carburant / VENT VALVE OFF

ID de contrôle

ID du test

Calcul d'échelle

Unité

Description

$3D

$CE

Multiplier par 0,001

kPa

Valeur de test d'une soupape de ventilation bloquée en position OFF

P2419: Système de recyclage des vapeurs de carburant / VENT VALVE ON

ID de contrôle

ID du test

Calcul d'échelle

Unité

Description

$3D

$CF

Multiplier par 0,001

kPa

Valeur de test d'une soupape de ventilation bloquée en position ON

P043E: Système de recyclage des vapeurs de carburant / ORIFICE CLOGGED

ID de contrôle

ID du test

Calcul d'échelle

Unité

Description

$3D

$D0

Multiplier par 0,001

kPa

Valeur de test lorsque le débit est faible dans l'orifice de référence

P043F: Système de recyclage des vapeurs de carburant / ORIFICE HI-FLW

ID de contrôle

ID du test

Calcul d'échelle

Unité

Description

$3D

$D1

Multiplier par 0,001

kPa

Valeur de test lorsque le débit est élevé dans l'orifice de référence

P0441: Système de recyclage des vapeurs de carburant / PURGE VSV CLOSED

ID de contrôle

ID du test

Calcul d'échelle

Unité

Description

$3D

$D4

Multiplier par 0,001

kPa

Valeur de test d'une VSV de purge bloquée en position fermée

P0441: Système de recyclage des vapeurs de carburant / PURGE VSV OPENED

ID de contrôle

ID du test

Calcul d'échelle

Unité

Description

$3D

$D5

Multiplier par 0,001

kPa

Valeur de test d'une VSV de purge bloquée en position ouverte

P0441: Système de recyclage des vapeurs de carburant / PURGE FLOW

ID de contrôle

ID du test

Calcul d'échelle

Unité

Description

$3D

$D7

Multiplier par 0,001

kPa

Valeur de test lorsque le flux de purge est insuffisant

P1420: Système de recyclage des vapeurs de carburant / CNST SMALL LEAK

ID de contrôle

ID du test

Calcul d'échelle

Unité

Description

$3D

$D8

Multiplier par 0,001

kPa

Valeur de test d'une fuite légère de l'absorbeur de vapeurs de carburant

P1421: Système de recyclage des vapeurs de carburant / CNST SMALL LEAK

ID de contrôle

ID du test

Calcul d'échelle

Unité

Description

$3D

$D9

Multiplier par 0,001

kPa

Valeur de test d'une fuite importante de l'absorbeur de vapeurs de carburant

P1422: Système de recyclage des vapeurs de carburant / TANK SMALL LEAK

ID de contrôle

ID du test

Calcul d'échelle

Unité

Description

$3D

$DA

Multiplier par 0,001

kPa

Valeur de test pour une fuite légère dans le réservoir à carburant

P1423: Système de recyclage des vapeurs de carburant / TANK GROSS LEAK

ID de contrôle

ID du test

Calcul d'échelle

Unité

Description

$3D

$DB

Multiplier par 0,001

kPa

Valeur de test d'une fuite importante dans le réservoir à carburant

P2451: Système de recyclage des vapeurs de carburant / TANK CLS VAL OP

ID de contrôle

ID du test

Calcul d'échelle

Unité

Description

$3D

$DC

Multiplier par 0,001

kPa

Valeur de test de la soupape fermée du réservoir bloquée en position fermée

P2450: Système de recyclage des vapeurs de carburant / TANK CLS VAL CL

ID de contrôle

ID du test

Calcul d'échelle

Unité

Description

$3D

$DD

Multiplier par 0,001

kPa

Valeur de test de la soupape fermée du réservoir bloquée en position ouverte

PROCEDURE

1.

CONFIRMER DTC

(a) Mettre le contacteur d'alimentation en position OFF et attendre 10 secondes.

(b) Mettre le contacteur d'alimentation en position ON (IG).

(c) Mettre le contacteur d'alimentation en position OFF et attendre 10 secondes.

(d) Brancher le Techstream sur le DLC3.

(e) Mettre le contacteur d'alimentation en position ON (IG).

(f) Allumer le Techstream.

(g) Sélectionner les menus suivants: Powertrain / Engine / Trouble Codes.

Powertrain > Engine > Trouble Codes

(h) Confirmer les DTC et les données d'arrêt sur image.

DTC relatifs à l'EVAP

N° de DTC

Elément contrôlé

P043E00

Débit faible dans l'orifice de référence

P043F00

Débit élevé dans l'orifice de référence

P04417E

VSV de purge bloquée en position ouverte

P04417F

VSV de purge bloquée en position fermée

P04419C

Flux de purge insuffisant

P142000

Légère fuite au niveau de l'absorbeur de vapeurs de carburant

P142100

Fuite importante de l'absorbeur de vapeurs de carburant

P142200

Légère fuite au niveau du réservoir à carburant

P142300

Fuite importante dans le réservoir à carburant

P24007E

Pompe de détection de fuite bloquée en position ON

P24007F

Pompe de détection de fuite bloquée en position OFF

P24187E

Soupape de ventilation bloquée en position ON (fermée)

P24187F

Soupape de ventilation bloquée en position OFF (ventilation)

P24507E

Soupape de retenue des vapeurs de carburant bloquée en position ouverte

P24517F

Soupape de retenue des vapeurs de carburant bloquée en position fermée

DTC et référence croisée de dysfonctionnement

Dysfonctionnement

DTC émis

Débit faible dans l'orifice de référence

P043E00, P043F00, P24007E, P24007F, P24187E

Débit élevé dans l'orifice de référence

P043E00, P043F00, P24007E, P24007F, P24187E

Pompe de détection de fuite bloquée en position OFF

P043E00, P043F00, P24007E, P24007F, P24187E

Pompe de détection de fuite bloquée en position ON

P043E00, P043F00, P24007E, P24007F, P24187E

Soupape de ventilation bloquée en position ON (fermée)

P043E00, P043F00, P24007E, P24007F, P24187E

Soupape de ventilation bloquée en position OFF (ventilation)

P24187F

Flux de purge insuffisant

P04419C

VSV de purge bloquée en position ouverte

P04417E, P142100

VSV de purge bloquée en position fermée

P04417F

Légère fuite au niveau de l'absorbeur de vapeurs de carburant

P24187F

Fuite importante de l'absorbeur de vapeurs de carburant

P04417E, P142100

Légère fuite au niveau du réservoir à carburant

P142200

Fuite importante dans le réservoir à carburant

P142300

Soupape de retenue des vapeurs de carburant bloquée en position ouverte

P142300, P24507E

Soupape de retenue des vapeurs de carburant bloquée en position fermée

P24517F

SUIVANT

2.

SUPPRIMER LES DTC

(a) Brancher le Techstream sur le DLC3.

(b) Mettre le contacteur d'alimentation en position ON (IG).

(c) Allumer le Techstream.

(d) Supprimer les DTC.

Powertrain > Engine > Clear DTCs

(e) Mettre le contacteur d'alimentation en position OFF et attendre 30 secondes minimum.

SUIVANT

3.

EFFECTUER UNE VERIFICATION DU SYSTEME DE RECYCLAGE DES VAPEURS DE CARBURANT (MODE AUTOMATIQUE)

REMARQUE:

(a) Déposer l'ensemble de bouchon de réservoir à carburant et reposer l'ensemble de bouchon de réservoir à carburant.

(b) Brancher le Techstream sur le DLC3.

(c) Mettre le contacteur d'alimentation en position ON (IG).

(d) Allumer le Techstream.

(e) Sélectionner les menus suivants: Powertrain / Engine / Utility / Evaporative System Check / Automatic Mode.

Powertrain > Engine > Utility

Affichage du tester

Evaporative System Check

(f) Une fois la vérification du système de recyclage des vapeurs de carburant terminée, vérifier les DTC restants.

Résultat:

Résultat

Conclusion

Passer au point

Un DTC restant est émis

Un dysfonctionnement se produit et la recherche de pannes peut être effectuée

A

Aucun DTC en attente n'est enregistré

Aucun dysfonctionnement ne se produit et il est difficile de procéder à la recherche de pannes

B

Un DTC restant n'est pas émis et un des DTC actuels (P142200, P142300 ou P24507E) est émis

Des DTC sont enregistrés, car l'ensemble de bouchon de réservoir à caburant n'est pas bien serré.

C

B

PASSER AU POINT 6

C

FIN

A

4.

PROCEDER A L'IDENTIFICATION DES ZONES INCRIMINEES A L'AIDE DES DTC

(a) Se reporter au tableau ci-dessous pour déterminer la prochaine procédure en fonction des DTC émis.

Résultat:

Dysfonctionnement

DTC émis

Passer au point

Débit faible dans l'orifice de référence

P043E00, P043F00, P24007E, P24007F, P24187E

B

Débit élevé dans l'orifice de référence

P043E00, P043F00, P24007E, P24007F, P24187E

Pompe de détection de fuite bloquée en position OFF

P043E00, P043F00, P24007E, P24007F, P24187E

Pompe de détection de fuite bloquée en position ON

P043E00, P043F00, P24007E, P24007F, P24187E

    Signal de capteur 1 de température du liquide de refroidissement du moteur bloqué dans la plage (P01152A)
    DESCRIPTION Se reporter au DTC P011511. Cliquer ici N° de DTC Objet de la détection Condition de détection du DTC Organe incriminé MIL Mémoire Remarque ...

    Circuit d'alimentation électrique ECM
    DESCRIPTION Lorsque le contacteur d'alimentation est mis en position On (IG), la tension de batterie auxiliaire est appliquée à la borne IGSW de l'ECM. Le signal de sortie de la borne MREL de ...

    D'autres materiaux:

    Dysfonctionnement électronique interne de moteur de cliquet de verrouillage de frein de stationnement (apprentissage de position après Verrouillerage/Déverrouillage) (P1C8D49)
    DESCRIPTION Se reporter à la description du DTC P1C8949. Cliquer ici N° de DTC Objet de la détection Condition de détection du DTC Organe incriminé Avertissement indiqué Mémoire P1C8D49 Dysfonctionnement électronique interne de moteur de cliquet de ve ...

    Depose
    DEPOSE PROCEDURE 1. DEPOSER LE SABOT DE PROTECTION DE MOTEUR N° 1 Cliquer ici 2. VIDANGER LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT (pour inverseur) Cliquer ici 3. DEPOSER L'ENSEMBLE DE POMPE A EAU D'INVERSEUR (a) Débrancher le connecteur de l'ensemble de pompe à eau. Pour évite ...

    Ampoule D'eclairage De Compartiment A Bagages
    RemplacementREMPLACEMENT PROCEDURE 1. SEPARER L'ENSEMBLE D'ECLAIRAGE DE COMPARTIMENT A BAGAGES N° 1 (a) A l'aide d'un extracteur de moulure, libérer la griffe pour détacher l'ensemble d'éclairage de compartiment à bagages n° 1. 2. DEPOSER L'AMPOULE D'ECLAIRAGE DE ...

    Manuels